AlUla, une destination aux multiples facettes: Découvrez la nature, la culture et l’aventure
L’oasis historique, située au nord-ouest de l’Arabie, gonfle son portefeuille d’activités à destination des voyageurs avec de nouvelles expériences à vivre sur place couvrant un large éventail de centres d’intérêt, des amateurs d’art ou de culture aux explorateurs avides de grands espaces, en passant par les mordus de sensations fortes ou d’aventures uniques. Cinéma en plein air, ateliers d’artisanat, safaris nocturnes, visites sous les étoiles, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.
Nouvelles excursions nature
Hegra Wildlife and Nature Tour, un safari à la découverte de la faune et de la flore locales :
Cette visite offre un accès privé à une zone exclusive d’Hegra en compagnie d’un ranger expérimenté. Contrairement aux visites typiques d’Hegra et de ses tombes nabatéennes, cette nouvelle expérience propose une rencontre avec une nature délicate, nichée au cœur de paysages épiques, entrelacée avec un patrimoine vieux de plusieurs milliers d’années.
Randonnée à travers les canyons de Madakheel:
Situé dans la réserve naturelle de Sharaan, les canyons de Madakheel offrent une expérience de randonnée exceptionnelle, avec des sentiers ombragés qui serpentent à travers des canyons étroits permettant de s’abriter du soleil et de s’immerger dans la nature et la végétation locale. Accompagné du seul chant des oiseaux, on y découvre des inscriptions anciennes, une faune variée et des formations géologiques époustouflantes.
Visite nocturne d’Hegra :
Alors que le soleil se couche et que les étoiles font leur apparition sur la voûte céleste, des guides-conteurs conduisent les visiteurs à travers les tombes monumentales de la ville antique d’Hegra, accompagnant leurs circuits de récits captivants sur les civilisations qui ont jadis prospéré dans cette cité dynamique et commerçante située sur la route de l’encens.
Chasse nocturne aux arachnides :
Sous la supervision de rangers expérimentés, les voyageurs peuvent maintenant embarquer pour une aventure nocturne inédite, éclairée à la lumière UV, dans la réserve naturelle de Sharaan, à la découverte de scorpions, d’araignées et d’autres créatures préférant sortir la nuit.
Une dose d’aventure
Vols en montgolfière :
Les paysages d’AlUla sont au moins aussi captivants et grandioses que sa riche histoire, et le meilleur moyen d’en apprécier pleinement la splendeur est de prendre de la hauteur pour l’admirer depuis le ciel.
S’élevant au-dessus du site d’Hegra et des canyons environnants au lever du soleil, les vols en montgolfière opérés par Hero Balloon Flights offrent une vue à couper le souffle. L’opérateur a récemment dévoilé les trois nouveaux designs de ses ballons, rendant chacun hommage à différentes facettes culturelles ou naturelles de la destination : le site d’Hegra, premier site du pays classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne oasis de Khaybar et ses paysages volcaniques, ainsi qu’un léopard d’Arabie représentant les engagements pris par la Commission Royale d’AlUla pour la conservation de cette espèce rare et en danger.
Adventure Hub, le centre d’aventure tout-en-un :
A l’ombre des plateaux basaltiques du Harrat se trouve le AlUla Adventure Hub, un centre d’aventure proposant de multiples activités pour tous les niveaux. Escalade, via ferrata dans les canyons, tyrolienne filant jusqu’à 120 km/h, descente en rappel, balançoire géante avec un saut dans le vide de 85m de haut, échelle suspendue, etc… il y en a pour tous les degrés d’adrénaline.
AlUla Desert Blaze :
Première en son genre en Arabie saoudite, l’AlUla Desert Blaze revient pour une deuxième édition le 24 août prochain et mettra à l’épreuve les coureurs les plus endurants. Se déroulant en pleine chaleur de l’été, ce challenge repousse les limites de participants venus du monde entier. Les distances comprennent 5 km, 10 km, un semi-marathon (21 km) et un épique marathon complet (42 km) à travers les sites les plus emblématiques d’AlUla.
Explorations artistiques et culturelles
Ateliers traditionnels à la Madrasat Addeera :
Les visiteurs sont invités à faire preuve de créativité lors de leur voyage à AlUla et ce notamment à la Madrasat Addeera, le premier centre d’art et de design d’AlUla, où les visiteurs peuvent participer à des ateliers pratiques sur les arts traditionnels, tels que la joaillerie, la broderie et la céramique.
Célébrer le design :
AlUla a récemment accueilli l’ouverture du Design Space AlUla, un nouvel espace d’art et d’exposition dans le quartier culturel d’AlJadidah. Son exposition inaugurale, « Mawrid : Celebrating Inspired Design », présente notamment le processus de réflexion derrière la conception de 10 projets inspirés par AlUla dans les domaines du design, de l’architecture et de l’urbanisme.
Des films et plus encore :
Le Cinema AlJadidah, le premier cinéma en plein air d’AlUla, accueille un nouveau cycle de projections visant à divertir, captiver ou éduquer son public. Les enfants ne sont pas en reste non plus avec une programmation dédiée de dessins animés et de court-métrages d’animation saoudiens.
Le 7e art se fait également plus vrai que nature à travers plusieurs événements à la croisée entre art et cinéma : un atelier d’improvisation musicale cinématographique intitulé « Make it Loud ! », animé par le technologue musical et compositeur Mihran Gurunian ; une conférence interactive intitulée « Stitching Stories : The Art and Influence of Costume Design in Movies » avec la costumière Reem El Adl ; ainsi qu’une performance combinant projection de films et jeu d’acteur en live, suivie d’un atelier animé par les acteurs Yasin Ghazzawi et Haneen Turkistany.
www.experiencealula.com