Hôtel le place d’Armes: Un cocon au cœur de Luxembourg.
Les Luxembourgeois l’appellent « le salon de ville ». La place d’Armes, au cœur de la cité, remonte à la fin du XVII° siècle. Dans le prolongement de son riche passé historique, elle reste avec la place voisine Guillaume II et les rues piétonnes alentour un lieu privilégié pour prendre un verre ou dîner : pourquoi pas dans l’établissement éponyme, La Place d’Armes et son restaurant étoilé.
Son nom doit à la France. Les troupes de Louis XIV y plantèrent des tilleuls, firent paver le sol et l’utilisèrent comme place d’armes. Mais on y trouve aussi un centre culturel et des congrès, achevé il y a une dizaine d’années. Aux beaux jours, les terrasses s’y prélassent et des concerts sont donnés sous le kiosque à musique.
De là, à pied, on gagne en quelques pas la place Guillaume et l’hôtel de ville. Une enjambée supplémentaire offre la façade du Palais Ducal, de style Renaissance. Le bâtiment aux tourelles et aux murs décorés à outrances se visite durant les mois d’été.
Aucune chambre n’a la même décoration
Pour profiter du Luxembourg, petit État très ancien mais capital dans l’évolution de l’Europe, depuis les monarchies en guerre jusqu’à la construction de l’Union actuelle, Le Place d’Armes est un hôtel de charme proche de tout, estampillé Relais Châteaux. 28 chambres & suites, 3 restaurants et des salons privés permettent de s’y sentir chez soi, à un prix qui vaut la qualité des services proposés.
Aucune des chambres n’est identique, dans cet établissement composé de plusieurs petits immeubles. Cela explique qu’on se perde parfois au fil des escaliers et des couloirs courbes qui mènent de l’un à l’autre. C’est aussi le charme du lieu. Passé et présent se conjuguent à la perfection dans cet ensemble du XVIII° siècle, savant mélange de styles Art nouveau, baroque revisité et design contemporain.
Les papilles à l’honneur
Cerise sur le gâteau, le chef Fabrice Salvador a su imposer une belle signature gastronomique à La Cristallerie, table étoilée au Michelin et toquée au Gault et Millau. Il déniche les meilleurs produits chez les artisans locaux, les accompagne de vins des coteaux de la Moselle, et provoque de subtiles émotions en allant enrichir son inspiration du côté de Bali, du Japon, ou de la californie.
À sa table, vous découvrirez par exemple jusqu’à la fin de l’hiver d’étonnants topinambours confits et truffes de Provence, un lieu au radis sauce miso, ou l’audacieux dessert à la glace de panais aux arômes de pop-corn.
Carnet pratique :
Hôtel Le Place d’Armes
Tél. +352 27 47 37
info@hotel-leplacedarmes.com
18 place d’Armes, L-1136 Luxembourg.
Restaurant La Cristallerie
Ouvert de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 21h30.
Fermé samedi midi, dimanche et lundi (sauf privatisation).
Tél. +352 27 47 37 421
cristallerie@hotel-leplacedarmes.com