Voici 3 spots pour aller surfer sur les eaux turques, pour faire le plein de sensations.
La côte de la mer Egée ou côte du bonheur en Türkiye, est un paradis pour les voyageurs en toute saison, avec sa mer et ses plages immaculées, ses îles, ses baies et sa nature magnifique. Avec ses mers profondes et ses vents constants, la mer Turque est également une destination réputée pour le surf et est idéale pour tous les types d’activités. Outre les itinéraires de surf, la région dispose de nombreuses installations permettant aux surfeurs amateurs et professionnels de louer du matériel et de surfer avec des moniteurs. Découvrons les meilleurs itinéraires de surf en Türkiye.
1/Gökçeada : spots de surf dans le nord de la mer Égée
Gökçeada, située au large de la côte de Çanakkale, est un endroit idéal pour les voyageurs à la recherche de vacances paisibles et d’une expérience de surf exceptionnelle dans cette région. Gökçeada, première et unique île Cittaslow au monde depuis 2011, accueille des milliers de surfeurs chaque année. Avec ses vents forts, l’île offre une longue saison et des conditions parfaites pour la planche à voile pendant 300 jours. La plage d’Aydıncık est le spot de surf le plus populaire de l’île, enfin la baie de Saros est un autre endroit idéal pour la planche à voile et le kitesurf à Çanakkale. Pour les surfeurs et les kitesurfeurs de la mer Égée, Ayvalık est aussi un joyau caché. Avec des eaux égéennes cristallines et des vents forts, cette belle région offre des expériences exceptionnelles à tous ceux qui aiment surfer ou faire du kitesurf.
2/Alaçatı : Là où bat le cœur du surf
Çeşme, située sur la côte ouest de la péninsule d’İzmir, est un lieu incontournable pour les surfeurs. Alaçatı, reliée à Çeşme, est connue comme l’un des « meilleurs spots de surf au monde ». Elle est en passe de devenir le centre mondial de la planche à voile grâce à des vents et des conditions météorologiques parfaits, un sol sablonneux et des eaux peu profondes et abritées. La Coupe du monde de windsurf PWA, qui voit s’affronter les meilleurs surfeurs du monde, a également été organisée à Alaçatı à plusieurs reprises ces derniers temps. Le front de mer est bordé de grands clubs de windsurf et de centres d’entraînement à Alaçatı, de sorte que les surfeurs n’auront aucun mal à louer du matériel.
Urla, autre destination de vacances, est un haut lieu du kitesurf. Avec ses vents forts, elle réunit toutes les conditions pour une expérience de kitesurf exceptionnelle. On y trouve également de nombreux centres de formation et des cours privés. La plage de kitesurf est située à environ 6 kilomètres du centre de Gülbahçe, dans une vaste zone humide aux eaux peu profondes qui conviennent aux débutants. Par temps venteux, après avoir profité de l’eau et regardé le coucher de soleil sur la plage, vous pourrez déguster la délicieuse cuisine locale dans les restaurants et les tavernes d’Urla.
3/Paradis du surf dans le sud de la mer Égée
Une autre baie ventée pour les surfeurs est située dans le district de Datça de Muğla, dans le sud de la mer Égée. Datça abrite des installations qui servent uniquement aux activités de surf. Après avoir surfé à Datça, les surfeurs peuvent profiter du magnifique coucher de soleil dans l’ancienne ville de Knidos, située à l’extrémité de la péninsule. Dalaman Sarıgerme, qui conquiert le cœur des sportifs grâce aux vents forts de la région, est une autre destination de surf incontournable avec ses clubs de kitesurf, de planche à voile et de kayak de mer, ainsi que ses centres de formation.
La péninsule de Bodrum, dans le sud de la mer Égée, est une destination touristique et de surf quatre saisons, célèbre pour ses hôtels de luxe et de charme, sa vie nocturne animée et sa mer turquoise. La baie d’Akyarlar, située à l’ouest de la péninsule, attire l’attention par ses possibilités de pratiquer la planche à voile. La baie est parfaite pour les surfeurs expérimentés, avec des eaux profondes et des vents forts. Située au nord de Marmaris, Akyaka est l’une des meilleures destinations pour le kitesurf en Türkiye. Avec sa piste de surf de trois kilomètres, ses eaux sablonneuses peu profondes et ses vents thermiques persistants, Akyaka est une destination populaire.