Tunisie: Les maisons d’hôtes se sont développées ces dernières années pour répondre aux attentes des voyageurs soucieux de passer des vacances ailleurs, « mais comme chez eux ».
Par Isabelle Bourdet
Né en Angleterre avec les Bed & Breakfast, ce mode d’hébergement est encore peu développé en Tunisie. Nous avons pourtant déniché une petite pépite sur l’île de Djerba… la Maison Leïla. Elle ravira les vacanciers qui cherchent à fuir l’hôtellerie standardisée et les clubs de vacances trop animés.
Installée à 2.5 km de Midoun, la seconde plus grande ville de l’île et à 4 km de la plage de Mezraya, la Maison Leïla fait face à l’une des 300 petites mosquées dispersées à travers la campagne, entre les oliviers et les palmiers. La mosquée musée Fadhloun qui date du XIVe siècle et dont l’architecture répond comme par effet de miroir à celle de ce Menzel de charme (maison traditionnelle tunisienne) transformé en maison d’hôtes.
Ce n’est qu’en poussant la grande porte arquée, ornée de motifs géométriques cloutés, de la Maison Leïla que l’on prend la dimension de ce qui nous attend à l’intérieur de ce petit cocon imaginé par sa propriétaire, la délicieuse Alessandra. Cette italienne, tombée amoureuse de l’île au point de s’y installer avec sa famille, accueille ses hôtes non pas comme des clients mais comme des amis. Elle y insuffle une ambiance synonyme d’authenticité, de convivialité et de singularité afin qu’ils se sentent chez eux.
La Maison propose 6 suites qui répondent aux noms de Marhaba (30m²), Kamar (25m²), Wael (25m²), Firdaus (60m²) avec balcon privatif, Amira (34m²) et une suite familiale (120m²). Magnifiquement décorées à l’oriental (murs en tadelakt, plafond de bois finement peints, fouta (emblème du patrimoine culturel tunisien) et soieries, elles enveloppent un patio dédié à la quiétude ou font face à la piscine, « the place to be » pour le farniente.
Si chaque suite à son propre style, elles sont toutes climatisées et disposent du Wi-Fi gratuit, d’une kitchenette, d’un salon avec télévision satellite, et d’une salle de bain à l’ambiance des mille et une nuits.
Un confort moderne, simple mais raffiné, qui crée une harmonie entre le lieu et la déco intérieure.
Impression que l’on retrouve dans la salle de restauration qui s’offre, une fois passé une lourde porte traditionnelle. Le petit déjeuner y est agrémenté de produits locaux et bios et se déguste comme à la maison. L’occasion d’échanger avec les autres hôtes de passage ou avec la cuisinière qui a réalisé avec grand soin de délicieux gâteaux typiques ou non !
Car le trésor de cette maison d’hôtes, ce sont incontestablement les tunisiennes qui y travaillent et qui par leurs multiples petites attentions donnent l’impression aux hôtes d’être uniques.
Si vous recherchez l’authenticité, un accueil chaleureux et une structure à taille humaine… à la Maison Leila, vous trouverez votre oasis et aurez l’impression d’être privilégié.
Contact
Maison Leïla – Bed & Breakfast
Route Houmt Souk Midoun – 4810 Midoun – Djerba – Tunisie
Ouverte toute l’année.
Suite de 30 € et à 70 €.
www.maison-leila-bed-breakfast-midoun.hotelmix.fr
EMail : maisonleila@topnet.tn – Tél : 00 216 98 816 330