Vous prévoyez de vous offrir un séjour en Espagne ? En passant par ses plages, sa musique, sa gastronomie… ce pays a tellement à vous offrir et, pour votre séjour, voici notre top 5 des sites historiques d’Espagne à voir de vos propres yeux.
1. Le pont romain de Cordoue
Construit par les Romains au 1er siècle av. J.-C., le pont romain de Cordoue, tel que décrit vers 1140 par le géographe arabe Muhammad al-Idrisi, « surpasse tous les autres ponts en beauté et en solidité ». Plus qu’un simple monument, le pont a été un acteur essentiel dans les batailles de la ville de Cordoue avec, entre autres, le sinistre Pierre le Cruel dans les années 1350.
Le pont de Cordoue a été construit au 1er siècle avant JC et chevauche les 657 kilomètres du fleuve Guadalquivir. Le pont a 16 arches soutenues par des contreforts semi-cylindriques irréguliers et mesure 247 mètres de long sur environ 9 mètres de large.
2. Alhambra
Calat Alhambra ou la « Forteresse Rouge » de Grenade est un incroyable complexe de palais royaux, mosquées, thermes, boutiques et autres bâtiments entourés d’un imposant mur fortifié de 2 kilomètres. Aujourd’hui, l’Alhambra est ouverte au public. Vous pouvez visiter ses palais, dont le Palacio Nazaríes et le palais du XVIe siècle de Charles Quint, empereur romain germanique.
L’Alhambra est centrée sur deux cours principales : la Cour des Lions et la Cour des Myrtes, la première avec une fontaine et la seconde avec un long bassin. Ses magnifiques jardins et bâtiments du Generalife valent également la peine d’être visités, tandis que le musée de l’Alhambra propose de tout, de l’art nasride aux découvertes archéologiques.
3. La cathédrale de Séville
La cathédrale de Séville est la troisième plus grande cathédrale du monde, un site du patrimoine mondial et le lieu de repos de l’explorateur colonial Christophe Colomb. Une structure gothique impressionnante et, avec une superficie totale de 11 520 mètres carrés, la cathédrale de Séville n’est battue en taille que par la cathédrale Saint-Paul de Londres et Saint-Pierre de Rome.
Désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, la cathédrale est un site historique incroyable où les visiteurs peuvent apprécier l’ampleur de l’édifice de l’intérieur, y compris sa nef centrale qui culmine à quarante mètres de haut. Avec ses intérieurs ornés et chargés d’or et ses quatre-vingts chapelles, l’échelle de la cathédrale de Séville est à elle seule tout un spectacle, associée à la richesse des influences architecturales, allant du gothique et du baroque au mudéjar.
4. La basilique Santa Eulalia de Mérida
La basilique Santa Eulalia de Mérida est une ancienne église romaine dont les vestiges se trouvent sous l’église actuelle du XVIIIe siècle. L’homonyme de la basilique Santa Eulalia était une jeune fille de 13 ans qui a été martyrisée après avoir été brûlée sur le bûcher pendant les persécutions chrétiennes sous l’empereur Dioclétien. Selon la légende, elle est enterrée à proximité.
La caractéristique particulièrement intéressante de la basilique Santa Eulalia est la crypte, dans laquelle vous pouvez voir les 20 siècles d’histoire de Mérida à travers les mausolées romains, un tombeau scellé de mosaïques ou des tombes de la période wisigoth scellées de marbre.
5. L’Escurial
Destiné à marquer la célébration de la victoire de l’Espagne sur les Français lors de la bataille de Saint-Quentin, l’Escurial a été construit entre 1563 et 1567 par Juan Bautista de Toledo, un architecte espagnol qui avait passé une grande partie de sa carrière à Rome.
La basilique est la partie centrale du complexe : ne manquez pas les magnifiques statues en marbre blanc de Carrare et les peintures d’El Greco, parmi d’autres artistes espagnols et flamands des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Voilà de quoi bien profiter de votre prochain séjour en Espagne. Pour vos déplacements, plutôt que la voiture, vous pouvez d’ailleurs privilégier le train, en prenant par exemple la ligne de train Madrid Barcelone. Hasta luego !
À lire aussi, sur Infotravel.fr
Crédits photos : Pixabay et Henrique Ferreira (Unsplash)