Connaissez-vous Chumphon ? Ce n’est pas qu’un passage obligé pour les îles du golfe de Thaïlande comme Ko Tao et Ko Samui, c’est aussi un petit paradis .
Située à environ 500 km au sud de Bangkok et à environ 200 km au nord de Surat Thani, Chumphon est une petite province ignorée de la plupart des touristes bien qu’elle soit surnommée « la porte vers le Sud ».
La majorité des visiteurs étrangers ne voient en Chumphon qu’un passage obligé pour les îles les plus célèbres du golfe de Thaïlande comme Ko Tao et Ko Samui. Pourtant la province et ses îles ont un charme indéniable et tout ce qu’il faut pour passer des vacances balnéaires très agréables, hors des sentiers battus.
Avec plus de 200 kilomètres de côtes et de nombreuses plages préservées, Chumphon est une destination idéale pour qui recherche la détente dans une atmosphère naturelle et tranquille tout en profitant d’activités telles que le yachting, la plongée, le snorkelling, le kayak, le kitesurf, les baignades dans des eaux chaudes et claires et le farniente au soleil, mais aussi le trekking !
A 20 km du centre de Chumphon, la capitale provinciale, le sable blanc et les eaux claires de la plage Hat Sai Ree contribuent à sa popularité. Elle abrite le mémorial du Prince de Chumphon, père de la marine royale thaïlandaise, auquel de nombreux Thaïlandais viennent rendre hommage. Parmi les nombreuses autres plages à découvrir, signalons la baie de Hat Thung Wua Laen plus au nord de la province, qui déroule une longue étendue de sable blanc magnifique.
Divers points de vue sont l’occasion de belles balades et de photos incroyables. Ainsi non loin de la plage de Sai Ree, Khao Matsee bénéficie d’une vue panoramique à 360° époustouflante tandis que Khao Chao Mueang offre les meilleures vues sur la côte et sur les îles. Khao Dinsor, situé à 25 km au nord de la ville, est l’un des plus élevés. Outre sa vue, il attire les amateurs d’ornithologie en septembre et octobre car il permet d’observer la migration de milliers de rapaces.
Autre attrait magnifique, le parc national de Mu Ko Chumphon s’étend sur une grande partie du littoral et englobe plus de 40 îles dont Ko Mattra, réputée pour sa reproduction de palourdes géantes et ses étonnants crabes-poules (Pu Kai) qui caquètent et grimpent aux arbres; Ko Lawa, spot célèbre auprès des plongeurs professionnels ; Ko Kula choisie comme lieu de tournage pour de nombreux films et séries pour sa beauté ou encore Ko Phitak où vous pouvez séjourner chez l’habitant et découvrir le mode de vie d’une communauté de pêcheurs.
Une riche vie sous-marine colorée fait le bonheur des plongeurs (apnée ou bouteille) avec ses coraux, ses anémones de mer, ses poissons clowns et même ses requins-baleines.
Autre parc à 8 km de Chumphon city, Nong Yai Tang propose des sentiers pédestres circulant à travers lac et forêt.
Les visiteurs peuvent aussi faire du rafting en eau vive à Amphoe Phato, embarquer sur un radeau pour admirer la vue magnifique sur la rivière Lang Suan ou faire une randonnée jusqu’à l’unité d’aménagement de la source d’eau de Phato.
Découvrir Chumphon, c’est aussi se régaler de spécialités locales telles le Kanom Chin (vermicelles de riz fermentés) au curry épicé et bien sûr de toute une variété de fruits de mer frais.