Connus en thaï sous le nom de talat nam, la plupart des marchés flottants de Thaïlande se trouvent dans la région centrale, dans les environs de Bangkok.
Top 10 des belles découvertes en perspective
Ces marchés colorés remontent à l’époque où Ayutthaya était la capitale et où les voies navigables étaient un centre de commerce. La tradition s’est poursuivie lorsque la capitale s’est déplacée à Thonburi et à Bangkok, le fleuve Chao Phraya et les khlongs (canaux) adjacents devenant des lieux de commerce importants.
Bangkok était autrefois surnommée la “Venise de l’Orient” en raison de son vaste réseau de canaux. Les voies d’eau jouaient un rôle essentiel dans la vie quotidienne et bien que certains de ces canaux soient encore visibles dans la capitale thaïlandaise, nombre d’entre eux ont été pavés et les routes ont remplacé les khlongs en tant que principales artères commerciales. Cependant, lorsque vous vous déplacez dans la banlieue de Bangkok et dans les provinces voisines, les marchés flottants offrent toujours une fenêtre sur le passé.
Le marché flottant d’Amphawa est situé à environ 80 km au sud-ouest de la capitale, dans la province de Samut Songkhram. Pour découvrir le véritable charme de cette région, essayez de passer au moins une nuit à Amphawa. Le marché s’anime l’après-midi et le soir. Depuis leurs bateaux, des vendeurs proposent une grande variété de plats et de boissons thaïlandais. Les canaux sont bordés de maisons en bois qui ont été transformées en cafés et en boutiques. Une excursion nocturne en bateau permet de voir les lucioles qui illuminent les arbres le long des berges. Vous pouvez également visiter le marché ferroviaire situé à proximité.
Horaires d’ouverture : Du vendredi au dimanche, de 14 h à 21 h
Situé à Bang Krachao, le “poumon vert” de Bangkok, à la périphérie sud-est de la ville, le marché flottant de Bang Nam Phueng a beaucoup de caractère. Vous n’y verrez pas de nombreux vendeurs pagayer sur des bateaux mais des échoppes et des maisons sur pilotis le long des voies d’eau proposant une abondance de produits frais, d’en-cas locaux et d’objets artisanaux. C’est l’endroit idéal pour goûter à des plats thaïlandais de style ancien, plus difficiles à trouver en ville. Visitez le marché le matin pour en profiter au maximum. Pendant que vous y êtes, louez un vélo pour explorer les environs, connus pour leurs pistes cyclables pittoresques.
Horaires d’ouverture : Samedi et dimanche, de 7 h à 16 h
Dans la province de Samut Prakan, au sud-est de Bangkok et à une courte distance de l’aéroport Suvarnabhumi, le marché flottant de Bang Phli (Bang Phli Old Market) est l’un des plus anciens de Thaïlande. Il aligne des maisons en bois sur pilotis le long d’un canal où les vendeurs proposent une variété de produits depuis leurs bateaux. Particulièrement réputé pour sa savoureuse cuisine de rue, il est également connu pour le Rab Bua, festival annuel du lancer de lotus, qui se tient ici à l’occasion d’Awk Phansa.
Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 10 h à 19 h
Probablement le plus célèbre de tous les marchés flottants de Thaïlande, Damnoen Saduak est aussi le plus fréquenté. Souvent présenté comme le “marché flottant de Bangkok”, il se trouve en fait dans la province de Ratchaburi, à environ 95 km au sud-ouest de la capitale. Avec ses canaux étroits et ses bateaux en bois chargés de produits colorés, c’est l’un des plus photogéniques de tous les marchés. C’est aussi l’un des plus touristiques. Il y a beaucoup de choix de nourriture, suivez votre nez et regardez où les Thaïlandais mangent et vous ne vous tromperez pas.
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8 h à 16 h
Le Lao Tuk Luck Floating Market se décrit comme le “marché flottant original”. Combinez une visite ici avec une excursion au marché flottant de Damnoen Saduak, situé à proximité, et vous pourrez profiter du meilleur des deux mondes tout en dégustant des plats classiques comme le pad thaï et le moo ping préparés par les vendeurs.
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 7 h à 15 h
Le Khlong Lat Mayom offre une expérience authentique et décontractée à une courte distance en voiture du centre de Bangkok. Situé dans le quartier de Taling Chan, ce marché est populaire auprès des habitants de Bangkok pour sa nourriture plutôt que le shopping. Il est divisé en plusieurs sections, l’une étant consacrée aux produits frais et l’autre aux plats cuisinés. Il y a également une section où vous pouvez acheter des plantes, de l’artisanat et des souvenirs.
Horaires d’ouverture : Samedi et dimanche de 8 h à 17 h
Le marché flottant de Kwan Riam est situé sur le canal Saen Saep, au nord-est du centre de Bangkok. Bien qu’il s’agisse de l’un des marchés les plus proches du centre de la capitale, il a tendance à être négligé par les touristes étrangers ce qui lui confère un caractère plus local. La nourriture en est un élément important mais il propose également une variété de produits OTOP. Les visiteurs peuvent faire l’aumône aux moines le week-end, de 7h à 7h30.
Horaires d’ouverture : Samedi-dimanche 7h-18h
À moins de 10 km du centre de la capitale, le marché flottant de Taling Chan est pratique pour les résidents de Bangkok et les touristes. S’il propose un large choix de produits alimentaires, il est particulièrement réputé pour ses fruits de mer. Son atmosphère décontractée est rehaussée par des spectacles de musique traditionnelle thaïlandaise.
Horaires d’ouverture : Samedi et dimanche, de 8 h à 17 h
Le petit marché flottant de Tha Kha dans la province de Samut Songkhram a su conserver son atmosphère traditionnelle. La proximité de marchés flottants plus importants et plus connus lui a permis de rester délicieusement discret. Les vendeurs arrivent tôt et même si les bateaux sont moins nombreux, c’est toujours une scène colorée. Entouré de plantations de cocotiers et de vergers, c’est un endroit attrayant.
Horaires d’ouverture : Samedi-dimanche 6h-14h | Lundi 6h-midi
Vous pouvez combiner une visite à Don Wai avec une visite au Red Lotus Floating Market et au marché près de Wat Don Wai. Ils sont tous deux situés dans la province de Nakhon Pathom, à moins d’une heure de route l’un de l’autre. Le Wat Don Wai et le marché voisin sont des lieux plus connus des touristes thaïlandais. Faites une croisière en bateau aller-retour sur la rivière Tha Chin et visitez un autre temple populaire auprès des Thaïlandais, Wat Rai Khing.
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 | Samedi-dimanche de 7h00 à 18h30
www.tourismethai.fr