Sultanat d’Oman : Hôtel Kempinski Muscat, l’adresse chic dans un des plus récents quartiers de Mascate
C’est le récent quartier résidentiel d’Al Mouj – la vague – que Le Kempinski a choisi pour arborer son architecture unique et sa façade éclatante. A deux pas d’un parcours de Golf créé par Greg Norman, et surtout du port de plaisance Gold Anchor où l’on se prend à rêver devant les yachts. Le cadre est léché, et, surtout, la mer à vos pieds.
L’étonnante architecture de l’hôtel Kempinski
L’aéroport est à 12 minutes à peine de cette charmante enclave, en partie piétonnière, très résidentielle – de nombreux expatriés y habitent. Impossible de manquer le Kempinski avec son architecture aussi spectaculaire que moderne. On ne le devine pas encore, mais la mer est juste derrière.
Le hall d’entrée, très haut de plafond et composé d’une armée de colonnes blanches évasées au sommet joue les versions contemporaines d’un palais de sultan : deux banques pour le check-in, des canapés et des fauteuils élégants aux couleurs discrètes : l’esthétisme joue, avec succès sur l’aspect épuré.
Tout aussi spectaculaire, le lobby et son armée de colonnes
La nuit
310 chambres et suites composent l’établissement. Réparties dans cinq ailes, certaines sont très éloignées des ascenseurs. L’espace y est généreux : 45 mètres carrés pour les moins dotées, et jusqu’à 186 mètres carrés pour les suites de l’aile Royale.
Quant au confort, c’est celui attendu pour cette chaîne : king size bed, salle de bain de marbre avec baignoire autoportante et douche à effet pluie. Les toilettes sont séparées, mais à l’intérieur de cet espace. Produits d’accueil siglé, minibar (sans alcool), bouilloire et machine Nespresso, coffre-fort qui accueille volontiers un ordinateur portable, et grand écran TV sont de la partie. On apprécie la domotique simplissime pour contrôler l’éclairage et la climatisation ,et le coup de cœur n’est pas loin pour les chambres d’angle avec vue sur la mer et la baie et dotée d’un large balcon.
Les chambres de luxe d’angle, un must pour la vue
Les restaurants
La restauration est sans conteste l’un des points forts de l’hôtel. Les buffets du Kitchen – thématiques au dîner – promettent de nombreux voyages culinaires et satisfont une clientèle européenne autant qu’asiatique. Le choix des plats est vraiment abondant, et la nourriture d’excellente qualité. Bon point pour le kid’s corner du petit déjeuner.
Le Boukhara permet de goûter les spécialités du nord de l’Inde. On s’enquiert d’emblée de savoir si vous voulez des plats peu, moyennement ou fort épicés. Le Soi Soi (non testé) met à l’honneur la cuisine de rue thaïlandaise. Quant au Zale, club de plage le jour et adresse prisée des expat’s le soir, il se fait tout à la fois lounge pour un drink en bord de plage, en écoutant le dj maison et table aux saveurs multiculturels à déguster à la lueur de petites lampes. Dans la journée, le salon de thé Amwaj propose de nombreuses pâtisseries françaises quand le Boulevard Tea House se distingue par la variété de ses thés indiens. Enfin, les amateurs trouveront vite le discret 1897 Cigar Lounge & Bar et sa belle collection de whiskys.
Si la décoration du Kitchen plutôt colorée et soigné n’est pas inoubliable, les autres restaurants s’attachent à reprendre quelques codes des pays respectifs. Le service est des plus attentifs sans être obséquieux, et quelques membres du personnel sont francophones.
The Kitchen, le restaurant aux impressionnants buffets thématiques
Le spa
Au premier étage, on accède au 1000 m2 de spa avec sauna et hammam qui met l’accent sur des traitements aux parfums orientaux, mêlant soins modernes et traitements traditionnels. La décoration est apaisante et, surtout le lieu est ouvert jusqu’à 22h : parfait après une journée de balade.
Il se dote également d’une salle de sport particulièrement bien équipée, en lumière de jour. Appréciable, des coachs peuvent préparer un programme personnalisé.
Le spa, une bulle de tranquillité
Les extérieurs
Dans le jardin à la reposante géométrie s’étire une vaste piscine flanquée de transats et leurs parasols, un bassin pour enfants et un autre, plus isolé, permet d’être au calme.
La plage également est en partie équipée de parasols et de transats mais les aménagements s’arrêtent là. Il faut dire que l’espace est public, même si ce sont principalement les clients de l’hôtel qui en profitent.
Une superbe piscine en front de mer
Mais encore
Un club enfants (4/12 ans), avec piste de bowling s’ajoute à l’offre et le Kempinski ne déroge pas à la règle des grands hôtels de la région avec une salle de bal modulable de 1 100 m2 (1500 personnes) et 11 salles de réunion (de 6 à 120 personnes)
Sa proximité avec l’aéroport – 15 minutes porte à porte hors embouteillage – et un parcours de golf 18 trous créé par Greg Norman en font un établissement idéal pour hommes d’affaires. En revanche, pour relier les quartiers touristiques – Vieux Mascate Mutrah,… – distants de 35 km, une voiture est obligatoire : la capitale s’étire en effet le long de la mer, ce qui permet de sauter de quartier en quartier, s’arrêter pour visiter l’impressionnante mosquée du Sultan Qaboos ou l’opéra Art Déco avant de plonger dans l’excellent musée national.
Pour plus d’informations
Kempinski Hotel Muscat
335 Street 6, Mascate 138, Oman.
00 968 2498 5000
reservations.muscat@kempinski.com
Les PLus : confier leurs bambins au club dédié. Plongée sous-marine, pêche, observation des dauphins, croisière au coucher du soleil mai
Enfin, le Zale Beach Club & Lounge du Kempinski Hotel (kempinski.com) est vraiment très agréable pour boire un spritz au bord de l’eau.»
www.omanair.com/fr