Le yoga est une discipline de bien-être qui a de plus en plus la côte ces dernières années. Nombreux sont ceux qui, conscients des potentialités de ce marché, se reconvertissent afin de l’enseigner. D’autres y ont recours afin de changer de style de vie et de mener une existence plus sereine et plus proche de la nature. Mais avant de commencer, une formation est indispensable. Parmi les options disponibles en la matière, les stages en Inde ont particulièrement la côte. Si vous avez décidé de vous rendre en Inde pour un stage de yoga, certaines démarches devront être faites en amont.
Pourquoi faire un stage de yoga en Inde ?
L’Inde est le berceau du yoga et offre de meilleures conditions pour une immersion totale dans cet univers avec à la clé plusieurs avantages.
Perfectionner vos techniques et vous élever spirituellement
Que ce soit dans le cadre d’une formation pour perfectionner vos techniques ou pour devenir professeur de yoga, aller en Inde vous permet de vous éloigner un peu des nombreuses sources de distraction pour vous concentrer sur vous-même.
Vous plongez dans une aventure mentale et spirituelle où vous pratiquez quotidiennement du yoga de manière intense. Vous en ressortez avec une âme inspirée, un esprit calme, un nouveau style de vie, une meilleure condition physique et maîtrise des postures du yoga.
Rompre avec les mauvaises habitudes
Par ailleurs, vous rompez également avec certaines « mauvaises » habitudes comme boire de l’alcool, fumer, ne pas dormir assez, manger de la viande… Car cela est interdit dans la pratique de cette discipline en Inde. Avec un tel régime, que vous le veuillez ou non, votre organisme subit des changements positifs car il élimine de nombreuses substances toxiques.
Un coût de formation réduit
Traditionnellement en Inde, l’apprentissage du yoga auprès d’un gourou était souvent gratuit. Ainsi, encore aujourd’hui, vous trouverez des écoles d’apprentissage où le coût est vraiment avantageux ou totalement gratuit contrairement à l’Occident. Il y en a pour tous les budgets. Vous pourrez ainsi apprendre sans vous ruiner et bénéficier d’une expérience plus enrichissante et inoubliable.
Quelles démarches pour un stage de Yoga en Inde ?
Comme pour tout voyage dans un pays étranger, vous devrez pour effectuer un stage de yoga en Inde vous renseigner et effectuer les formalités administratives nécessaires. Il est en effet préférable de le faire avant de commander ses billets ou d’effectuer toutes autres dépenses en ce qui concerne ce voyage.
Ceci dit, en tant que citoyen français, il vous faudra un visa avant de pouvoir pénétrer le territoire indien. Depuis 2015, il est possible d’effectuer sa demande de e-visa pour l’Inde sur une plateforme spécialement dédiée à cet effet. Le gouvernement indien a installé un dispositif fiable en vue d’obtenir des visas électroniques. Cela se révèle bien pratique, bien que certaines conditions soient requises.
En quoi consiste le e-tourist visa Inde ?
On en distingue principalement deux dont les accès auxquels ils donnent droit divergent. Ainsi, le e-tourist visa 1 mois vous donne droit à 30 jours au maximum en Inde avec une possibilité de deux entrées. Dès qu’il vous est délivré, vous avez maximum 30 jours pour effectuer votre voyage.
Quant au e-tourist visa 1 an, il est évidemment valable 1 an et vous donne droit à de multiples entrées de 90 jours maximum. Dans les deux cas, le délai d’obtention est en théorie de 3 jours. Cependant, en pratique, il varie entre 2 et 5 jours ouvrés. Par ailleurs, le e-tourist visa indien n’est octroyé que pour les demandes de visa touristique, de court traitement médical, d’affaires et pour les titulaires d’un passeport français. Ce dernier devra cependant avoir une durée de validité de 6 mois minimum à la date où l’autorisation de voyage électronique vous sera délivrée.
La procédure
La France fait partie des nationalités concernées par cette démarche de demande de visa en ligne. Les ressortissants Belges, Suisses, ainsi que les citoyens de l’Union européenne en général peuvent entre autres y prétendre. Ainsi, pour demander votre e-visa touristique pour l’Inde, vous devrez en premier lieu remplir en ligne un formulaire et payer les frais de dossier. L’accord est matérialisé par la réception de votre e-visa par voie électronique. Il faudra le présenter à l’aéroport d’arrivée afin de recevoir l’apposition du visa dans votre passeport.
Cependant, même s’il s’agit d’une démarche simplifiée, l’accès à la plateforme en ligne notamment le remplissage du formulaire peut rebuter certains. Ce dernier est en effet entièrement en anglais. Vous avez tout de même la possibilité de confier la démarche à des structures spécialisées en la matière. Ces dernières effectuent rapidement les démarches à votre place, notamment le remplissage du formulaire ainsi que d’autres services simplifiés pour vous permettre d’obtenir votre e-visa rapidement et sereinement. Vous devrez pour cela leur fournir, entre autres, un scan de votre passeport, de vos photos respectant les normes ainsi que des informations clés demandées concernant votre identité par les autorités indiennes.
Les restrictions et difficultés liées à l’e-visa touristique pour l’Inde
Le e-tourist visa comporte des restrictions en ce qui concerne certains aéroports et régions indiennes. Il permet en effet d’entrer sur le territoire indien par 28 aéroports, dont ceux de Delhi, Jaipur, Mumbai, Goa, etc. Par ailleurs, certaines régions du pays ne peuvent être visitées avec un e-visa. Il s’agit notamment de Sikkim, Jammu-et-Cachemire, Ladakh… Vous devrez donc en tenir compte en choisissant votre lieu de stage.
Les difficultés liées à l’obtention de l’e-visa électronique pour l’Inde
Au nombre des difficultés récurrentes que vous pourriez rencontrer au cours du processus d’obtention de votre e-visa, on distingue :
- Les possibles dysfonctionnements techniques,
- La barrière linguistique étant donné que la plateforme est en anglais,
- Les erreurs liées à la saisie ou au suivi,
- Le refus de visa ou la délivrance d’un e-visa invalide.
Ce dernier scénario implique que vous recevez bel et bien votre e-visa délivré par les autorités indiennes, mais que celui-ci comporte des erreurs. Dans ce cas, il vous sera difficile d’embarquer en l’utilisant. La plupart du temps, beaucoup de ces difficultés peuvent être contournées en ayant recours à l’accompagnement de professionnels.
Quelques centres où effectuer un stage de yoga en Inde
Les centres où vous pouvez effectuer votre stage de Yoga en Inde sont nombreux. Il y a notamment les ashrams où vous pouvez allier les cours de yoga à la pratique ainsi qu’à la méditation sous la supervision d’un enseignant de la discipline. Voici quelques lieux où vous pourriez effectuer votre stage.
Le centre Ashiyana Yoga Retreat
Ce centre de Yoga situé à Goa séduit au premier abord par l’originalité de son architecture. Il se compose de maisons conçues en bois entourées de magnifiques jardins et fontaines avec un intérieur des plus luxueux. Vous avez donc accès à des chambres très confortables avec un espace réservé spécialement à votre pratique quotidienne du yoga où vous pouvez entendre des mantras. Côté restauration, vous bénéficiez à la fois de la cuisine occidentale et indienne.
Le centre Art of living en Bangalore
Il s’agit d’une école internationale de Yoga avec une architecture indienne typique. Elle est située à Bangalore et constitue l’une des meilleures références en matière d’enseignement de yoga en Inde. Vous bénéficierez sur place d’un environnement très relaxant et paisible entouré de lacs, jardins avec une vue magnifique sur les montagnes. Ce centre est très prisé par les yogis en quête d’un stage ou d’une retraite spirituelle. Par ailleurs, les cours sont gratuits, en échange vous participez aux tâches ménagères.
Le centre Parmarth Niketan à Rishikesh
Pour ceux qui affectionnent particulièrement la région de Rishikesh ou qui désirent la découvrir, le centre Parmarth Niketan est le lieu adéquat pour votre stage de yoga. C’est un ashram qui dispense différents cours de yoga aussi bien aux personnes qui débutent que celles ayant un niveau plus avancé. C’est un grand centre qui dispose pour le logement, de près de 1000 chambres. Plusieurs types de yoga y sont pratiqués à savoir : le hatha Yoga, le nada yoga…
Le centre Kalari Kovilakom Kerala
Cet ashram est situé à Kerala et propose à la fois des séances spirituelles de méditation et de détoxification du corps. Vous pourrez découvrir en optant pour ce centre, les merveilles de cette région indienne. Le yoga Nidra est le principal type de yoga enseigné dans ce centre, et ce, par des professeurs réputés. Pratiquer ce type de yoga vous permet d’éliminer les énergies négatives et d’avoir une meilleure qualité de sommeil, tout ceci grâce à la méditation spirituelle.
Ainsi, aller effectuer son stage de yoga en Inde est un désir largement partagé par de nombreux adeptes de la discipline. L’Inde en tant que terre d’origine du yoga offre de nombreux avantages en la matière aussi bien sur le plan physique, spirituel, qu’économique. Il s’agit d’une expérience réellement intense. Cependant, vous aurez besoin d’un visa avant de pénétrer sur le territoire indien. Il est désormais possible de le faire entièrement en ligne et d’obtenir un e-visa. Vous pouvez aussi vous faire aider par des structures spécialisées en la matière afin d’accélérer le processus et éviter certaines erreurs.