Pourquoi le printemps est-elle la période idéale pour découvrir la Slovénie ?
Le froid se dissipe et les ours slovènes s’apprêtent à sortir d’hibernation, nul doute l’arrivée du printemps se profile. A l’aube des longs week-end de mai, ou bien pour des vacances anticipées, pourquoi ne pas choisir la Slovénie, aux portes de notre beau pays et dont cette saison est surement l’une des plus belles. Explications.
Loin de l’agitation touristique et au cœur de l’Europe se trouve la Slovénie, un pays confetti lové entre l’Italie et la Croatie. Parée d’un manteau neigeux l’hiver, la destination se dévoile sous des couleurs flamboyantes lors du printemps pour le plus grand bonheur des visiteurs. Entre villages alpins fleuris, baignade dans l’eau cristalline des glaciers, et potagers abondants, on se laisse séduire par la Slovénie printanière.
Les montagnes et alpages slovènes se parent de leurs plus belles couleurs
Au printemps, chaque région slovène se pare d’habits différents. À cette saison, la campagne est émaillée de couleurs vives qui couvrent les prairies et les plateaux. À Velika Planina, romantique hameau de bergers près de Ljubljana, la couleur violette des crocus envahit les environs dessinant une magnifique carte postale. La saison sonne aussi le retour des bergers dans le village qui fait partie des plus grands d’Europe. Situé à 1h30 de route au nord de Ljubljana, on accède à ces 140 huttes typiques par le téléphérique de Kamniška Bistrica, puis par télésiège jusqu’au sommet. Les plus actifs choisiront d’atteindre l’alpage à pied via les sentiers balisés qui y mènent.
En mai, le plateau de Golica, l’un des sommets majeurs des Karavanke, mérite le détour, et pour cause, les narcisses blancs, recouvrent le paysage d’une jolie robe immaculée. L’une des chansons les plus célèbres et les plus jouées de Slavko Avsenik, compositeur et accordéoniste slovène, rend hommage à Golica, et est souvent entonnée en cas de victoire des athlètes du pays.
A 50 minutes à l’est de Golica on retrouve l’un des lacs les plus mythiques de Slovénie, le lac Bohinj. Du 19 mai au 4 juin 2023, la ville accueillera la 17ème édition de son Festival International des Fleurs Sauvages. Au programme, un bouquet de visites botaniques, d’événements et d’expériences culinaires consacrés aux plantes sauvages et à la richesse florale de Bohinj. Chaque rendez-vous se déroulera dans différents lieux de Bohinj, comprenant ses 24 villages alentours.
Enfin, non loin de la capitale Ljubljana, pourquoi ne pas finir son itinéraire floral par une visite de l’Arboretum Volčji Potok, unique en Slovénie. Comptant pas moins de 3 500 plantes sur un territoire de 85 hectares, il est situé dans l’ancien parc d’un manoir, dont il ne reste que les ruines. Un must pour célébrer le printemps !
En Slovénie le printemps se déguste aussi dans l’assiette
Les beaux jours sonnent aussi l’arrivée de belles récoltes dans les potagers et vergers slovènes. De quoi se mettre en appétit et découvrir l’excellence de la cuisine locale, entre gastronomie léchée et traditions de la table.
Pour cela cap à l’Est du pays, et plus précisément à Maribor, la deuxième plus grande ville slovène. C’est ici que s’est développé une nouvelle activité, des plus originales, et qui ravira les fans de rock’n’roll et de belles tables. En effet il fut une époque où Maribor était la capitale du rock and roll slovène ce qui a inspiré la création du rock’n’roll des saveurs : une nouvelle expérience de pairing entre musique, vins et mets locaux. C’est avec un verre de vin pétillant issu du plus vieux cépage du monde, présent ici à Maribor, que l’expérience commence. Quelles chansons les meilleurs vins de Styrie chanteraient-ils s’ils étaient des rock stars en bouteille ? Et quels morceaux écoute le chef le plus rock’n’roll de la ville ? Une manière bien originale de plonger dans le Maribor des années 60, une capitale rebelle qui n’a rien perdu de sa superbe.
Enfin pour ceux dont le rock’n’roll ne résonnerait pas comme une douce mélodie, pourquoi ne pas profiter du retour des beaux jours pour se rendre à Ljubljana profiter du marché alimentaire Open Kitchen. Celui-ci a lieu tous les vendredis ensoleillés du mois de mars à novembre. Ce festival de la cuisine annonce une fois de plus le début du printemps. Dans un premier temps, il sera ouvert tous les vendredis entre 10 heures et 21 heures, mais les jours plus chauds, les visiteurs de Pogačarjev trg (place où a lieu l’événement) pourront en profiter jusqu’à 22 heures. Les événements culinaires seront enrichis par des visites occasionnelles de grands chefs, tandis que des artistes de rue et des DJ populaires offriront des divertissements supplémentaires.