4 itinéraires à absolument faire en Slovénie
Nul doute, 2023 sera l’année des week-end prolongés ; en effet quatre des onze jours fériés tomberont un lundi et permettront de profiter de courts séjours. Accessible en moins de deux heures de vol depuis Paris, la Slovénie se positionne comme LA destination verte idéale pour se déconnecter non loin de chez soi. Quelques suggestions.
City trip et excusions green
Ljubljana, mais pas que… – 2/ 3 jours
La micro capitale verte slovène est une destination à elle seule. Porte d’entrée principale pour les Français souhaitant se rendre en Slovénie, elle étonne par son côté avant-gardiste étant une des premières capitales européennes à entièrement piétonniser son centre-ville. Les visiteurs pourront donc se déplacer directement avec des voiturettes électriques « Kavalir » entièrement gratuites et à leur disponibilité dans tout le centre historique de Ljubljana. Un calme apprécié par les riverains comme par les touristes.
Après une balade urbaine bucolique, on se dirige tranquillement vers les bords de la rivière Ljubljanica qui coule à travers toute la ville pour admirer l’architecture de Jože Plečnik directement depuis l’eau. En effet, à Ljubljana il est possible de faire du stand up paddle au cœur de la ville et de découvrir la faune et la flore locale, la rivière faisant partie de la réserve Natura 2000.
Forte de sa position géographique au centre de la Slovénie, Ljubljana est le point de départ idéal pour rayonner dans toutes les régions slovènes et découvrir les villes et panoramas alentours. En hiver pourquoi ne pas se rendre à Krvavec à seulement 42km de la capitale pour une bouffée d’adrénaline à ski. Quant à l’arrivée des beaux jours, on prend une voiture ou un bus pour se rendre à 23km de la ville, à Velika Planina, se balader dans cet alpage magnifique composé de petites huttes typiques en bois. On peut y accéder directement en télécabine ce qui rend l’expérience encore plus magique. Enfin à 50km de la capitale slovène se situe la carte postale la plus mythique de Slovénie : le Lac de Bled, qui s’intègre également dans un autre itinéraire proposé ; de lac en lac…
De lac en lac dans les Alpes Slovènes
Bled – Bohinj – Triglavska jezera – Zelenci – Krn – 3/ 4 jours
Au nord de la Slovénie se concentrent parmi les plus beaux panoramas du pays. Et pour cause, c’est ici que l’on trouve la plupart les lacs, de véritables miroirs d’eau, à la fois apaisants pour certains, et sportifs pour ceux qui souhaiteraient les découvrir de manière active.
Cet itinéraire de lac en lac commence par le plus mythique d’entre eux : le Lac de Bled. Véritable carte postale de la Slovénie, Bled abrite la seule île naturelle du pays. On y accède en embarquant à bord d’une petite gondole traditionnelle appelé pletna. Pour admirer le lac de façon encore plus majestueuse, rien de mieux que de monter en haut du château de Bled, là où le panorama coupera le souffle à plus d’un visiteur.
Etape plus confidentielle et moins touristique, le Lac Bohinj, à 22km de Bled, est un oasis de paix préservé au cœur des Alpes Juliennes et du Parc National du Triglav. C’est le plus grand lac naturel de Slovénie. Là où Bled invite à la contemplation et au repos, Bohinj se présente comme plus aventurier, avec plus de 400km de sentiers de randonnée dans les environs du lac. Une piste cyclable longe également les vallées de Bohinj, proposant aux amateurs de vélo son lot de surprises culinaires, culturelles et naturelles sur le chemin. Et comme tout ceci creuse l’estomac, rien de mieux que de finir son étape à Bohinj par un stop dans une des fermes fromagères de la région gouter le fameux Mohant.
15km plus à l’est l’itinéraire continue par les lacs Triglavska jezera. Cette région se présente comme la vallée des lacs du Triglav, pour une ambiance alpine et glaciaire située entre Bohinj et Trenta. Bien que les lacs et les étangs soient plus nombreux, on parle généralement des sept lacs du Triglav (le lac sous Vršac également appelé lac Podstenje, la piscine de Laštah, le lac brun, le lac vert, le grand lac ou le lac Ledvica, le lac double et le lac noir). En effet, les autres s’assèchent plusieurs fois dans l’année.
Le long de la côte Adriatique
Piran – Izola – Koper – 3/ 4 jours
Bien que la Slovénie ne possède que 47 kilomètres de littoral, la région Méditerranéenne et du Karst peut faire l’objet d’un court séjour idéal au rythme du sel et des embruns. Bordés par la mer Adriatique, les visiteurs découvriront la dolce vita slovène, le charme des cités à l’architecture vénitienne, l’animations de ses stations balnéaires et un arrière pays plus authentique.
L’itinéraire côtier commence par la jolie ville de Piran, également connue pour sa production locale et ancestrale de fleur de sel. Entièrement classée monument historique et culturel, les visiteurs seront séduits par ses vestiges de remparts médiévaux, son héritage mondain issu de la proximité géographique avec Venise, ses ruelles typiques etc. Outre l’architecture, les touristes sont fortement invités à découvrir les salines de la ville créent en l’an 804. Elles couvraient les salines qui se trouvaient autrefois à la place de l’actuel port de plaisance (Lucija, Portorož), les petites salines de Strunjan, et les salines de Sečovlje. Ces deux dernières sont protégées dans un parc naturel qui recèle une remarquable falaise au-dessus de la mer.
Plus à l’est, la petite ville d’Izola est l’étape parfaite d’un court séjour balnéaire le long du littoral slovène. Celle qui était autrefois une île a tissé un lien particulier avec la mer, lui donnant une atmosphère de village de pêcheurs, et où le marché aux poissons frais attire les locaux et Chefs de la région. En flânant le long du quai Soncno nabrezje, qui pullule de cafés, on arrive à la pointe d’Izola, au bout de la péninsule. Pour un bain de mer les visiteurs pourront poser leur serviette sur une plage de galets, ou bien apprécier la superbe vue sur les villes de Koper et de Trieste.
L’itinéraire se termine par Koper, la plus grande ville du littoral slovène, connue notamment pour son architecture et ses monuments d’exception. On lace ses chaussures et on part arpenter son centre ville historique jonché de petites rues piétonnes, d’églises, d’anciennes constructions de style vénitien, de maisons médiévales et de façades colorées. En complément des villes voisines ici on allie visites culturelles à bain de mer adriatique. Parmi les incontournables il ne faut pas manquer de visiter le sublime palais prétorien, la place Tito Trg, la colorée rue Kidričeva Ulica et la pittoresque ruelle de Cevljarska Ulica.
La “Slovenia Green Wellness Route” pour les plus sportifs
Ljubljana – Maribor – Pomurje – Ptuj – Čatež – Novo Mesto – Laško – Celje – Kamnik – Dobrna – + 10 jours
La Slovenia Green Wellness Route est tout simplement une combinaison de la découverte de la Slovénie verte à vélo et de soins relaxants dans les stations thermales. Les étapes quotidiennes sont conçues pour laisser suffisamment de temps aux loisirs et à la détente dans l’après-midi. Les étapes sont propices au cyclisme, car elles sont éloignées des routes principales, avec juste le bon dénivelé, et passent par de nombreux sites pittoresques et touristiques.
Au départ de la capitale slovène Ljubljana, la route continue ensuite vers le nord en direction des Alpes de Kamnik. S’il faut appuyer un peu plus sur les pédales dans les premières étapes, le dénivelé s’apaise progressivement vers l’est. Les collines se jettent dans les vignobles, qui eux-mêmes se répandent dans les vastes plaines pannoniennes.
La dernière partie plus au sud de l’itinéraire est à nouveau vallonnée et invite à découvrir des lieux uniques tels que le parc de Kozjansko, Kostanjevica, également appelée « la Venise slovène », et le château d’Otočec. Enfin, la Slovenia Green Wellness Route relie les centres de remise en forme et les stations thermales naturelles slovènes, où les sportifs pourront détendre leurs muscles et récompenser à la fois son corps, son esprit et son palais.