Escapade autour de cette vaste étendue séparée de la mer par un fin cordon de sable
Des quatorze communes entre terre et lagune dont les attraits jalonnent l’archipel de Thau Sète est l’emblème.
Avec sa belle histoire liée à la mer, son réseau de canaux et ses quartiers ouverts aux artistes, elle est la ville de tous les plaisirs. La voir un jour c’est l’aimer pour toujours.
Premier port de pêche de Méditerranée française
En ce début du mois de juin les thoniers partis au large de Malte et des Baléares rentrent au port après leur campagne de pêche au thon rouge, l’une des plus contrôlées aujourd’hui en vue d’une gestion durable. Joli spectacle en longeant les quais du Canal royal dans le cri des mouettes rieuses qui vous font sentir l’appel du large. Le port de Sète a une longue histoire remontant à l’Antiquité mais sa prospérité véritable c’est à Louis XIV qu’il la doit car au moment du percement du Canal du Midi pour relier l’Atlantique à la Méditerranée Sète fut alors choisie comme débouché par son canal vers la mer.
Entre mer et archipel bat le coeur de Sète
Cette mer, les Sétois l’ont dans leurs gènes et même s’ils ne partent plus en campagne, ils lui restent fidèles. Ici la pêche est même un art de vivre comme à la Pointe courte, ce vieux quartier de pêcheurs un peu à l’écart mais le spot idéal pour la pêche à la daurade en fin d’été quand les poissons migrent depuis l’étang de Thau vers la mer par le canal. Plaisir de la balade dans ces ruelles étroites encombrées de filets, de nasses, de barques en réparation et de dégustation d’huitres à la rencontre de ces sétois amoureux de leurs traditions.
Vivre l’animation des Halles tôt le matin
Communiquant avec la Méditerranée l’oxygénation de l’étang de Thau favorise la faune marine et donc l’ostréiculture et la conchyliculture. Dans les villages côtiers on déguste huîtres dont celles de Bouzigues, palourdes et autres coquillages les pieds dans l’eau et dans une ambiance bon enfant des plus sympathiques. Tôt le matin aux Halles centrales on retrouve les poissons pêchés en mer et en étang sur la fraîcheur des étalages. Ils regorgent de thon, sardines, anchois, rougets, bars, dorades… On s’y régale de spécialités locales, tielles, pissaladière, macaronade, encornets farcis sur place, au The Marcel, au Halles & Manger, assis en extérieur aussi du bâtiment, là où se retrouvent les Sétois le matin.
Un musée à ciel ouvert à travers la ville
La culture aussi est ici une seconde nature et une merveilleuse façon de découvrir la ville si vous n’avez pas peur de grimper. Évidemment on connaît les icônes de toujours, Paul Valéry et son Cimetière marin, Georges Brassens qu’on ne présente plus. Côté arts il ne faut pas manquer le MIAM, Musée International des Arts Modeste fondé par Di Rosa. Il accueille les artistes insolites et les milliers d’objets d’art populaires de Bertrand Belluc. MaCo, le Musée à Ciel Ouvert initié par le festival K-Live disperse dans les rues les oeuvres de Street Art de quelques artistes phares et d’autres émergents. Des balades sont proposées en ville et dans l’archipel du Thau pour découvrit une vingtaine de créations in
situ.
François Liguori, un designer et peintre prolifique
L’artiste a installé son atelier qui est aussi sa maison, atypique et chaleureuse, en bord du Thau. C’est là qu’il conçoit et réalise depuis trente-quatre ans ses objets colorés et design faits pour la déco. Avec son nouveau concept, Desdalles, il crée de façon artisanale, comme un soudeur puis un peintre, une multitude de tableaux métalliques à poser à la verticale ou à plat, en intérieur comme en extérieur. Grand pro du métal François Liguori coupe ses carrés de 4,62cm sur 4,60cm, les plie, les grave par oxydation puis y pose généreusement ses couleurs et ses formes. A chacun ensuite de composer son propre ensemble en associant les carrés à fixations magnétiques après les avoir choisis à l’atelier ou sur le web parmi 300 motifs et 12 coloris. Les oeuvres de François Liguori sont présentes en plusieurs endroits de Sète. A vous de les trouver !
L’Abbaye de Valmagne un joyau cistercien dans les vignes
Fondée en 1139 près de l’étang de Thau l’abbaye d’abord romane deviendra gothique et passera de l’ordre bénédictin à la règle cistercienne. Très prospère pendant deux siècles, endommagée par les guerres de 100 ans et celles de Religion, la Révolution aura raison de sa vocation spirituelle. Propriété de la famille du comte de Turenne depuis plusieurs générations elle est un havre de paix et de sérénité investi par les arts. Sa haute nef aux chapelles rayonnantes et le cloître du XIVe siècle avec sa fontaine centrale à colonnes, seule en France avec celle du Thoronet, en font un lieu d’exception où chaque année plasticiens, comédiens et musiciens sont invités.
Balaruc-les-Bains, première station thermale de France
Ses eaux eurent leur heure de gloire sous les Romains et Rabelais les mentionne dans son Gargantua, c’est dire l’ancienneté de leur renommée. Issues de sources naturelles riches en oligo-éléments jaillissant à 2 000 mètres de profondeur, captées jusqu’à 400 mètres, ces eaux peuvent traiter 4 200 curistes par jour en phlébologie ou en rhumatologie. Fort de son succès la station est au top des innovations, notamment pour l’application de boues qui soulagent et les ateliers thérapeutiques. De plus son Spa thermal avec vue sur la lagune est un écrin de douceur au pouvoir régénérant pour le visage et le corps.
Pour en savoir plus
Se renseigner :
. Hérault Tourisme
www.herault-tourisme.com
. Archipel de Thau
www.archipel-thau.com
Visiter :
. Balade Street Art du MaCo
www.k-live.fr
. MIAM
23 quai du Maréchal de Lattre de Tassigny
https://miam.org
. Atelier de François Liguori
3 rue de Rome. Parc Aquatechnique
www.desdalles.fr
. Abbaye de Valmagne :
Route de Montagnac, Villeveyrac
www.valmagne.com
. Maison Noilly-Prat
La visite passionnante de l’un des plus anciens Vermouth de
France vous livre quelques secrets, mais pas tous, de ce vin
blanc aromatisé. Élevé 8 mois en foudre de chêne, transvasé en
demi-muid une année à l’air libre, assemblé avec mistelles et
alcoolats de citrons et framboise, il macère ensuite avec une
vingtaine d’épices et de plantes.
1, rue Noilly. Marseillan
www.noillyprat.com/fr
Dormir :
. L’Orque Bleue
Un boutique hôtel de charme avec vue sur le quai du canal
Royal.
10 Quai Aspirant Herber
www.orquebleue.fr
Se régaler :
. Coquillages et crustacés
Face à la Criée, l’une des meilleures adresses, sans chichi et
dans un cadre arboré, pour déguster poissons, crustacés et fruits
de mer tout juste pêchés et délicatement préparés par le
sympathique chef Xavier. Moules aillées, huîtres, couteaux en
persillade et spécialités sétoises comme la macaronade, la rouille
à la sétoise, la seiche grillée…
13, quai Maximin-Licciardi,
Tél. : 04 67 43 65 50
. Le Restaurant Vigneron de l’Abbaye de Valmagne
Un grand moment de charme et de sérénité dans les jardins de
l’abbaye. Cuisine authentique, saine et gourmande venue du
potager bio, du jardin médiéval et des producteurs locaux. Vins
issus de l’exploitation viticole locale.
Réservation au 04 11 91 92 82
Réservation au 04 11 91 92 82