Les voyageurs basent leurs choix d’hébergement non seulement sur le prix, le rapport qualité-prix, l’emplacement et les équipements, mais aussi sur la durabilité et le souci environnemental des hôtels, y compris la réduction des plastiques à usage unique et des émissions de gaz à effet de serre.
Pourtant, quelle que soit la qualité des politiques environnementales et de durabilité que chaque hôtel a établies, ses objectifs ne peuvent être atteints sans des ressources humaines efficaces. C’est là que l’homme (ou la femme) vert entre en jeu.
Ce « cervidé » est la force motrice derrière chaque unité atteignant l’objectif de durabilité, ce qui profite non seulement à l’hôtel mais aussi aux voyageurs et à la communauté locale en Thaïlande.
Phuket Marriott Resort & Spa, Merlin Beach
- Personne clé: Rawiwan Poongam, Responsable de l’expérience en station et champion de la durabilité
- Message clé: « Nous devons être à la fois le maillon clé et intermédiaire pour mettre en œuvre et suivre toutes les unités hôtelières sous la politique environnementale durable. Nous croyons qu’il est aussi important de prendre soin de l’environnement et de la communauté que de créer une expérience mémorable pour nos clients. »
- Succès clé: 1 006 panneaux solaires avec une capacité maximale de 653 kilowatts, capables de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 489,93 tonnes par an, ainsi que des équipements mesurant la température de l’eau de mer pour évaluer l’impact du changement climatique sur la vie marine.
-
Les panneaux solaires ont été installés sur les toits de quatre bâtiments de la propriété couvrant plus de 3 000 mètres carrés. Les panneaux solaires fonctionnent depuis avril 2024 et devraient réduire la consommation d’énergie annuelle d’au moins 7% et minimiser les émissions de carbone jusqu’à 489,93 tonnes par an.
Rawiwan est le champion de la durabilité et son rôle est de s’assurer que la politique écologique de l’hôtel se concrétise grâce à la coopération de toutes les unités de l’hôtel et de ses plus de 300 employés.
Veranda Resort Pattaya Na Jomtien
- Personne clé: Kamol Sangiamwong, Ingénieur en chef
- Message clé: « Je soutiens les mesures sur l’utilisation la plus efficace et la plus rentable de l’électricité pour réduire autant que possible les émissions de gaz à effet de serre. »
- Succès clé: Passage à 100% d’ampoules LED et installation de panneaux solaires qui réduisent la consommation d’électricité de 7 à 10% tout en réduisant les factures d’électricité jusqu’à 80 000 bahts par mois.
- Point clé: Le complexe devrait installer des panneaux solaires d’ici septembre de cette année, estimant qu’ils réduiront la consommation d’électricité de 7 à 10% par mois. Il s’attend également à ce que l’utilisation d’énergies alternatives réduise sa facture d’électricité jusqu’à 80 000 bahts par mois.
Kamol surveille également les achats de produits clés comme le riz, les légumes, les fruits, les aliments secs et les fruits de mer pour voir d’où ils proviennent et combien de kilomètres ils ont parcouru pour arriver au complexe. L’objectif est d’acheter localement pour aider à maintenir l’empreinte carbone de la station basse.
Ibis Styles Krabi Ao Nang
- Personne clé: Sutan Piromnarg, Directeur de l’hôtel
- Message clé: « Nous sommes encore novices dans le domaine des ‘hôtels verts’ et devons participer à davantage de programmes d’observation et d’ateliers. Nous prévoyons également d’enseigner à notre personnel les avantages des pratiques écologiques, non seulement dans l’hôtel, mais aussi dans leur propre vie afin qu’ils puissent les appliquer à leur vie quotidienne et bénéficier à leurs familles et communautés. »
Dans l’ensemble, ces personnalités clés derrière les opérations écologiques des hôtels font un travail exceptionnel pour promouvoir la durabilité, réduire l’empreinte carbone et sensibiliser les communautés locales à l’importance de préserver l’environnement. Grâce à leur engagement et leur dévouement, ces hôtels contribuent de manière significative à la protection de notre planète et offrent des expériences inoubliables aux voyageurs soucieux de l’environnement.