La région de la Sarthe détient un patrimoine exceptionnel.
Entre villages fortifiés, ruelles de charme, châteaux incontournables et bunkers allemands, elle regorge de trésors culturels qui retracent l’histoire de la région.
LA CITÉ PLANTAGENÊT
La Cité Plantagenêt du Mans, rassemble à la fois le côté authentique et le côté historique de la Sarthe au cœur d’une verdure remarquable. Sa muraille gallo-romaine, candidate au Patrimoine mondial de l’UNESCO, fut construite entre les 3e et 4e siècles.
Les rues pavées et jolies maisons en bois de la Cité du Plantagenêt servent régulièrement de décor au cinéma notamment pour Cyrano de Bergerac (1990), L’Homme au Masque de Fer (1998) ou encore Le Mans 66 (2019).
Depuis le 17 septembre, le musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt propose des visites et ateliers gratuits pour toute la famille. A ne surtout pas manquer : l’exposition « Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans » !
LE CHÂTEAU DU LUDE
Le Château du Lude propose à ses visiteurs une traversée historique à travers la Renaissance. Ce splendide château est une ancienne forteresse médiévale transformée. De grands personnages de l’histoire de France y ont séjourné comme les rois Henri IV et Louis XIII ainsi que la Marquise de Sévigné.
Ce lieu est aujourd’hui l’un des derniers châteaux de la Loire à être encore habité ! L’endroit est idéal pour profiter des 8 hectares de jardins classés « Jardin Remarquable », réalisés par le paysagiste Édouard André à la fin du 19e siècle.
Le Château de Lude organise des activités pour toute la famille : journées gourmandes, chasse au trésor dans les jardins, livret-jeu, prêt de costumes pour les enfants, jeux de plein air et même escape games !
LES PETITES CITÉS DE CARACTERE
L’un des plus beaux villages de France se situe au cœur de la région, plus exactement à Fresnay-sur-Sarthe, une ancienne cité fortifiée aux jolies petites maisons, entourée d’un paysage verdoyant. En 2021, Fresnay était élu 2e village préféré des Français. La Sarthe compte d’autres cités authentiques comme Saint-Leonard-des- Bois niché dans les Alpes Mancelles ; Asnière-sur-Vègre et le Manoir de la Cour, logis seigneurial du 13e siècle ; Parcé-sur-Sarthe et son moulin d’époque médiévale bordé par la rivière ou encore l’incontournable Sillé-le-Guillaume et ses 3500 hectares propices à la randonnée.
LE BLOCKHAUS DU MANS
Le Blockhaus du Mans de l’état-major de la 7ème armée Allemande ouvre ses portes tous les samedis jusque fin octobre à tous les visiteurs. Ce bunker historique où le général allemand Friedrich Dolmann a coordonné la contre-offensive allemande le 06 juin 1944 est intact ! Ce lieu bétonné n’a pas souffert des dégradations dues à l’air marin ou encore aux mouvements des sables. Il a cependant été partiellement rénové par l’association AOK7.
DEUX PAUSES GOURMANDES
Pour se restaurer dans la vieille ville du Mans, le chef François Ricordeau propose une cuisine sans cesse renouvelée au gré des saisons. Récompensé « Jeune Talent de l’Ouest » en 2017, l’Epi Curieux a reçu le trophée « Sommelier de l’Ouest » par le Gault & Millau en 2019.
Dans le cadre exceptionnel de l’hôtel et château de luxe Le Grand Lucé, le chef Maxime Thomas propose une cuisine française tournée vers l’international avec des produits de terroir, parfois directement récoltés au potager du château.