À la fois résidentiel et créatif, Hayes Valley incarne parfaitement l’esprit convivial de la ville, tout en offrant une immersion totale dans la vie san franciscaine.
DÉAMBULATIONS DANS LE QUARTIER
Chaque quartier de San Francisco est doté d’une identité forte et unique, et Hayes Valley ne fait pas exception. La visite commence par Alamo Square, sans doute l’un des sites les plus photographiés de la ville. Au sommet d’une colline, le parc offre une vue imprenable sur les Painted Ladies, une rangée de sept maisons victoriennes colorées ayant pour toile de fond les gratte-ciel du centre-ville créant ainsi un contraste étonnant. On longe ensuite Hayes Street en direction du parc de Patricia’s Green, où plusieurs fois par an, des artistes exposent leurs créations de manière éphémère. Il est quadrillé par de nombreuses boutiques tendance où il fait bon flâner telles qu’OAK + FORT pour dénicher des vêtements au style unique ou Orange Bird, un magasin de créateurs indépendants. Les amateurs d’art apprécieront les galeries disséminées dans les rues, comme Allegory ou TINT Gallery. Improbable mais vrai, il est également possible de chausser ses patins à roulettes et de se déhancher sur des notes disco à Church Of 8 Wheels Roller Disco, une ancienne église transformée en piste de danse sur roulettes !
FAIRE UNE HALTE GOURMANDE
Pour les gourmands, Hayes Valley est un véritable paradis avec son large choix de restaurants qui reflètent la volonté du quartier d’offrir des expériences culinaires exceptionnelles. Des glaciers artisanaux aux cafés cosy, en passant par des restaurants gastronomiques, il y en a pour tous les goûts. La gastronomie hexagonale et ses spécialités sont fièrement représentées avec la célèbre soupe à l’oignon de Chez Maman et la brasserie parisienne Absinthe. Pour une pause déjeuner sous les arbres, on réserve une table chez Arbor pour déguster des plats simples mais élaborés à base de produits locaux, le tout accompagné d’une bouteille de vin du caviste d’à côté, Arlequin. Les amateurs de fruits de mer ont tout intérêt à s’attabler au Hayes Street Grill, qui sert depuis 1979 des poissons et des crustacés fraîchement pêchés selon les principes d’une pêche durable. On peut également se laisser tenter par les copieux plats de pâtes de chez A Mano ou les délicieux raviolis vapeur du Bib Gourmand Dumpling Home. Pour une petite pause rafraîchissante, on se tourne vers Salt & Straw, un glacier artisanal, ou vers Juice Shop, un bar à jus incontournable des habitants du quartier, avant de se rendre chez Loquat pour déguster de merveilleuses pâtisseries. Tandis que Ritual ou Blue Bottle Coffee proposent des cafés fraîchement torréfiés.
HAYES VALLEY EN MODE CULTURE
À quelques blocs de Hayes Valley, on retrouve d’emblématiques lieux de culture tels que le Davies Symphony Hall, le SF Jazz Center et le Sydney Goldstein Theater. Il est donc aisé de venir boire un verre ou dîner dans le quartier avant d’assister à un concert ou à une représentation théâtrale. À deux pas de Patricia’s Green se trouve Proxy, un lieu hybride à la fois cinéma en plein air et centre culturel où se retrouvent les habitants du quartier dans une ambiance conviviale. Plusieurs food trucks y ont même élu domicile. Le Hayes Valley Art Works est quant à lui un écrin de verdure au cœur du quartier, mais aussi un espace collaboratif accueillant des concerts de jazz, des ateliers et des expositions d’art.
SÉJOURNER À HAYES VALLEY
Séjourner à Hayes Valley est le meilleur moyen de se sentir comme chez soi à San Francisco. C’est aussi s’imprégner de l’architecture du quartier et admirer les nombreuses maisons victoriennes et édouardiennes qui témoignent de l’histoire des lieux. Hayes Valley a énormément évolué au fil des années, notamment depuis la démolition de l’autoroute Central Freeway, qui séparait le quartier en deux, à la suite du tremblement de terre de Loma Prieta en 1989. Dès lors, la transformation urbaine du quartier a commencé, pour en faire l’endroit que l’on connaît aujourd’hui.
Hayes Valley est un excellent choix pour ceux qui recherchent un séjour paisible loin de l’agitation touristique du centre-ville et de Fisherman’s Wharf. Pour passer des nuits confortables dans un Bed & Breakfast au cœur du quartier, on opte pour le Hayes Valley Inn. Situé à proximité des boutiques, restaurants et librairies tendance, il propose des chambres modernes et décorées avec soin. Le petit déjeuner est servi dans la cuisine, devant une bow window typique. Le Grove Inn est, quant à lui, idéalement situé près des Painted Ladies. Installé dans un joli bâtiment historique du XIXe siècle, il propose des chambres élégamment rénovées et aménagées tout en sobriété pour respecter le bâti ancien.