San Francisco est accueillante en toute saison. Moins prisée par les touristes en hiver, la ville n’en demeure pas moins agréable grâce à son climat doux et ses nombreuses activités festives.
#1 PROFITER D’UN CIEL DÉGAGÉ
Le climat doux qui règne toute l’année à San Francisco n’empêche en aucun cas de profiter de la ville et de son large panel d’activités. En hiver, le brouillard (Karl, de son petit nom) ne survient que rarement, laissant place au soleil et aux vues spectaculaires sur la baie. C’est d’ailleurs la saison idéale pour faire des randonnées à pied ou à vélo, l’occasion de découvrir ou redécouvrir les nombreux sentiers de la ville. Le Golden Gate Park se visite au détour des séquoias géants, des lacs étincelants et des musées qui l’habitent. Au cœur du parc du Presidio, le Promenade Trail jouit d’une vue imprenable sur le pont du Golden Gate. À 15 minutes de San Francisco, après avoir traversé le célèbre pont en direction des Marin Headlands, l’ascension du mont Tamalpais est récompensée par une vue panoramique sur toute la région de la baie.
#2 DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTÉS HIVERNALES
Les grandes institutions culturelles de San Francisco célèbrent les fêtes de fin d’année avec ferveur. Cette saison, la culture coréenne est à l’honneur au Asian Art Museum, les sculptures monumentales de Yayoi Kasuma se dévoilent au SFMOMA et les nouvelles œuvres audacieuses d’artistes locaux sont exposées au de Young Museum, tandis que l’Exploratorium a inauguré le 21 novembre, Glow, sa nouvelle exposition entre science et lumière.
Les théâtres de San Francisco présentent également de multiples productions à l’occasion de la saison des fêtes, de quoi ravir petits et grands. L’American Conservatory Theater reprendra sa production favorite : A Christmas Carol du 1er au 24 décembre 2024. La célèbre comédie musicale Hamilton sera à l’affiche de l’Orpheum Theater du 27 novembre au 5 janvier 2025. Le légendaire Club Fugazi accueillera à partir du 27 novembre Dear San Francisco, une célébration acrobatique et rythmique des merveilles de la City by the Bay. Le Yerba Buena Center for the Arts proposera les 7 et 8 décembre Dance-Along Nutcracker, une représentation alliant l’art de la comédie musicale et du ballet, le tout accompagné d’un orchestre symphonique. Enfin, le Presidio Theater présentera une adaptation de Peter Pan de style pantomime, dont l’action commence à San Francisco avant de s’envoler vers le monde magique de Neverland.
#3 ADMIRER LES ILLUMINATIONS
Visiter San Francisco en fin d’année est la meilleure façon de se plonger dans la magie de Noël. Chaque hiver Illuminate SF™ Festival of Light fait scintiller la ville par le biais d’installations lumineuses spectaculaires créées par des artistes locaux et internationaux. Les visiteurs sont invités à découvrir jusqu’au 31 janvier 2025, plus de 40 œuvres étincelantes lors de balades nocturnes aux quatre coins de la ville. Les habitants des quartiers résidentiels parent également leurs maisons et leurs jardins d’une multitude de décorations scintillantes. C’est notamment le cas de celles situées au 68 Castro Street et au 45 Upper Terrace, de véritables fééries hivernales.
De nombreux sapins de Noël sont également disséminés à travers la ville, apportant une touche festive et lumineuse. Le plus emblématique est le sapin de Union Square, majestueusement décoré au cœur du centre-ville. Celui du Pier 39 est un autre incontournable, tout comme celui érigé devant le City Hall.
✨Bon plan : Big Bus propose un itinéraire spécial Holiday Lights qui permet d’admirer une grande partie des illuminations de la ville et du festival Illuminate SF confortablement installé à bord d’un bus panoramique. L’itinéraire débute au niveau de la place animée de Union Square, puis passe devant le 555 California Street et son arbre de Noël géant ainsi que dans les quartiers de Chinatown, Nob Hill, Embarcadero et Fisherman’s Wharf.
#4 S’IMPRÉGNER DE LA MAGIE DE NOËL EN FAMILLE
Pour se plonger dans l’esprit des fêtes, les familles apprécieront de se rendre au Zoo de San Francisco à l’occasion de Joy at SF Zoo pour admirer les animaux dans un cadre féérique. Toute la tribu se rendra ensuite au Fairmont San Francisco, qui, chaque année se transforme en un véritable pays des merveilles, avec son emblématique maison en pain d’épices grandeur nature et son immense sapin de Noël. Puis, ils prendront la route en direction du Palace Hôtel à bord d’un cable car orné de décorations festives, là ils dégusteront un copieux goûter sur le thème de Noël et rencontreront Santa Claus tout droit venu de Laponie. La journée se clôturera en beauté à Union Square par une séance de glissades sur la patinoire, avant de profiter des animations de Winter Walk, du 13 au 22 décembre, qui accueille animations, food trucks et stands de créateurs dans un esprit festif.
#5 CÉLÉBRER LE NOUVEL AN
Le 31 décembre, le ciel de San Francisco s’illuminera lors d’un mythique spectacle pyrotechnique tiré depuis la baie à 23h59. Chaque année, le feu d’artifice rassemble plus de 200 000 personnes ébahies devant ce show haut en couleurs d’une quinzaine de minutes. Les meilleurs endroits pour l’observer : depuis le front de mer entre le Ferry Building et le Bay Bridge (prévoir une arrivée aux alentours de 19h), à bord d’un bateau de la compagnie Red and White Fleet (le tout accompagné d’un DJ et d’une coupe de champagne) ou installé dans l’un des restaurants surplombant la baie : Waterbar, EPIC Steak, Terrene et Sens.
Au-delà de son feu d’artifice, San Francisco offre une variété d’activités pour célébrer le passage à 2025. Le SF Jazz Center accueille deux représentations le soir du Nouvel An, à 20h00 puis à 22h30, par le groupe Dirty Dozen Brass Band, originaire de La Nouvelle Orléans. Tandis que les fêtards opteront pour une soirée jusqu’aux aurores au M.O.A.N.Y ou en participant à un pub crawl dans le quartier de Marina. Enfin, de nombreux restaurants créent des menus uniques pour l’occasion, le Top of the Mark propose un dîner de gala gastronomique en musique, associé à une vue panoramique sur la ville et le feu d’artifice, et Foreign Cinema, dans le quartier de Mission, allie cuisine californienne inventive et ambiance festive pour une célébration chic et artistique.