Saint-Jacques-de-Compostelle comme vous ne l’avez jamais vue !
Mondialement connue pour son pèlerinage et sa cathédrale, la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle est une destination d’exception pour un séjour en famille.
Chaque année, des milliers de pèlerins se rendent vers le célèbre Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais cette ville au caractère multiculturel a beaucoup à offrir à ses visiteurs, notamment aux familles à la recherche d’une escapade dépaysante et ressourçante. Située entre terre et mer, Saint-Jacques-de-Compostelle possède de nombreux atouts encore méconnus du grand public.
Description générée automatiquement
Sa vieille ville, déclarée Patrimoine mondial par l’UNESCO, est un véritable labyrinthe géant qui regorge de secrets et de curiosités où se succèdent rues étroites, petites maisons typiques et arcades.
Entièrement piétonne, elle est pavée de grandes et vieilles pierres sur lesquelles les visiteurs peuvent se promener sans se soucier des voitures. La ville se distingue également par le nombre élevé de ses espaces verts, comme l’immense Parque de Alameda qui bénéficie d’une végétation luxuriante et propose des manèges et des autres jeux pour enfants. Des balançoires, coins ombragés, fontaines, et rivières font aussi partie des parcs publics de la ville.
Certains d’entre eux sont situés sur les hauteurs de la ville, d’où l’on peut voir les toits de l’emblématique cathédrale et prendre de superbes clichés.
Pour les plus petits… et les grands aussi !
Saint-Jacques-de-Compostelle offre de nombreuses activités destinées à toute la famille ! Un petit train qui parcourt la ville permet aux petits et grands de découvrir ses différentes facettes et d’en avoir un aperçu global, tout en s’amusant. Saint-Jacques-de-Compostelle abrite également des musées interactifs et ludiques, comme le musée du Peuple Galicien qui retrace l’histoire de la région, ou encore le musée d’Histoire Naturelle qui saura retenir l’attention des petits curieux de la nature. Les musées organisent également des activités spécialement conçues pour les enfants et les familles !
Le Tuna de Derecho de Santiago fait partie des différents événements culturels proposés par la ville ; il s’agit d’un groupe musical formé par des étudiants de la faculté de droit qui se produit tous les soirs à partir de 22 heures de mai à octobre 2021 sur la belle Plaza del Obradoiro.
La ville met également à disposition, une visite guidée gratuite sur smartphone, permettant aux visiteurs de parcourir en toute autonomie les espaces les plus emblématiques de la ville, de découvrir son histoire, ses traditions et son riche patrimoine.
Saint-Jacques-de-Compostelle invite aussi à explorer ses alentours : des plages fluviales et le bord de mer qui permettent de profiter d’une journée de farniente et des nombreuses activités nautiques.
Tous à table !
Capitale de la Galice, Saint-Jacques-de-Compostelle représente parfaitement la richesse gastronomique de cette région ! Des ingrédients frais et locaux, entre terre et mer, sont utilisés pour proposer une cuisine traditionnelle et novatrice à ses visiteurs.
Description générée automatiquement
Le Mercado de Abastos est un incontournable de la destination pour s’imprégner de l’ambiance locale.
Il s’agit d’un immense marché traditionnel à la fois intérieur et extérieur, situé dans un bâtiment à l’architecture remarquable qui propose des étalages de produits frais et locaux. La rue des Ameas et la Place de Santo Agostiño, situées à proximité du marché, proposent un grand nombre de restaurants devenus les fiefs des locaux et des touristes. On peut y déguster un verre de vin local, comme l’Albariño, accompagné de délicieuses tapas.
Les restaurants et cafés de la ville proposent des menus destinés aux enfants, qui pourront aussi goûter certaines spécialités locales comme le poulpe à la galicienne, la tourte galicienne ou encore les freixos, crêpes typiques de la région !
Les alentours de Saint-Jacques-de-Compostelle : dépaysement garanti
La ville ne se limite pas à son centre urbain, elle fait partie de la Área de Santiago, bordée par le Tambre et l’Ulla, deux fleuves réputés pour leurs poissons. La région abonde de remarquables sites naturels où s’étendent presque deux mille kilomètres de côtes, divisées en deux mers : les paisibles rias aux eaux calmes et le vaste océan.
Rien de plus ressourçant qu’une excursion en famille vers le cap Finisterre, point le plus occidental du continent. Véritable terre de légendes ancestrales, la région possède une beauté mélancolique et sauvage avec ses villages côtiers pittoresques et ses interminables étendues de sable.
Les Îles Cies, deuxième destination touristique de Galice après la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, constituent également une aventure familiale à ne pas manquer. Ces îles protégées présentent une faune et flore uniques, de nombreuses plages aux eaux turquoise, des sentiers de randonnée pour tous les niveaux et des grottes marines à visiter depuis la mer.
Il est maintenant temps de partir à sa découverte !
Année Sainte 2021-2022. Saint-Jacques-de-Compostelle, destination finale du Chemin de Saint-Jacques et colonne vertébrale de l’Europe depuis des siècles, célèbre en 2021 et 2022 une année sainte particulière puisque sa splendide cathédrale ouvre de nouveau après dix ans de travaux de restauration.
Vueling, avec 2 vols directs par semaine entre Paris et Saint-Jacques-de-Compostelle, permet de découvrir la ville et ses activités culturelles.