Roquebrune sur Argens, destination Nature : L’Office de Tourisme publie le 1er Guide de Randos de la destination
Avec plus de 80% de massifs forestiers sur la commune, des Gorges du Blavet à la Bouverie aux Issambres, Roquebrune sur Argens est un terrain de jeu grandeur nature. Des sites emblématiques et grandioses font de la destination, sa renommée et son attrait touristique toute l’année.
La ville de Roquebrune sur Argens développe depuis quelques années, son offre « nature ».
L’année 2022 a été marquée par l’ouverture des sentiers de randonnée de son célèbre rocher de Roquebrune.
4 parcours de randonnée sportive, sécurisés et balisés ont été inaugurés et permettent de monter jusqu’au site des trois croix ou de faire le tour du Rocher.
La vue en haut du rocher de Roquebrune est spectaculaire avec le village de Roquebrune, le lac de l’Aréna et l’Argens serpentant au pied du rocher. Au loin, la mer dans le golfe de Fréjus et Saint Raphaël, le massif de l’Estérel, les collines du haut Var et les Alpes du Sud enneigés.
Le site de randonnée du rocher est réservé aux sportifs entrainés.
En 2022, le site du Blavet, a également été inauguré avec 3 parcours de balade au pied des vertigineuses Gorges du Blavet. Des pistes de balade faciles qui permettent de découvrir le site préhistorique des grottes, abris privilégiés pendant les 20 000 dernières années du Paléolithique supérieur.
En 2023, la ville œuvre sur la rénovation et la création de nouveaux parcours :
Le Lac Aréna sera mis à l’honneur avec l’installation, avant l’été, d’une passerelle permettant de réaliser le tour complet du lac. Le site de l’ancienne sablière à l’origine de la création du lac sera expliqué. Une balade idéale pour les familles, d’environ 3 km, autour du lac au cœur de la nature.
Le site des 25 ponts, aqueduc historique de la ville, qui acheminait l’eau au village au 18ème siècle. Ce seront 3 parcours, de différents niveaux avec des sentiers repensés et balisés, qui seront proposés. Les sentiers vont permettre de découvrir le massif des cavalières, un quartier sur les hauteurs du village. Sur le parcours, les ruines des moulins à farine et four à tuile seront accessibles, avec en prime une très belle vue sur le rocher.
Le sentier botanique entre le haut du village de la Chapelle Saint-Anne jusqu’au site des 25 ponts est réhabilité pour permettre une balade bucolique au plus grand nombre et idéale pour les enfants. Des panneaux sur les essences et les plantes rythment ce sentier, avec une vue surplombant le village.
Du côté des Issambres, les parcours au vallon de la Gaillarde, avec son remarquable « tunnel » de mimosas durant l’hiver, propose un autre cadre grandiose pour des balades sportives. Une balade en plein cœur du massif des Maures avec des vues magnifiques sur la mer entre le golfe de Saint-Tropez et le golfe de Fréjus – Saint Raphaël.
Le sentier du littoral reste également une balade incontournable aux Issambres. Au départ de la pointe de l’Arpillon, au centre des Issambres et direction les plages de Saint-Aygulf. Une balade entre plages de sable, criques et calanques. L’occasion de découvrir le vivier Gallo-romain, site classé au titre des monuments historiques.
Une offre « nature » disponible, toute l’année (hors juillet et août*), qui vise à développer un tourisme hors saison, avec une cible alliant les amoureux de la nature au aficionados de randos.
Une philosophie de vacances dans l’air du temps, mais avec des exigences auxquelles la destination compte bien répondre grâce à la valorisation de cette offre nature exceptionnelle.
Ce développement sur les sentiers et sur l’offre « nature » rentre dans la stratégie de destination de mettre en avant tous les atouts d’une destination authentique et préservée au cœur de la Provence.
L’Office de Tourisme de Roquebrune est présent au salon du Randonneur à Lyon du 24 au 26 mars, pour la 2ème année.
L’occasion, lors de cette édition 2023, de lancer officiellement le Guide Rando de la destination.
Un guide référençant tous les parcours de randos et balades de la destination, distribué gratuitement en Office de Tourisme à Roquebrune ou aux Issambres.
Consultable et en commande gratuite sur le site de l’Office de tourisme : https://www.roquebrunesurargens-tourisme.fr/nos-brochures/