Magnifique ville cosmopolite, Rome est une destination qui a tout pour séduire. Elle attire chaque année les passionnés d’art, de gastronomie et d’histoire et se caractérise par son charme authentique. C’est ce qui lui vaut le surnom de « ville éternelle ». Ses nombreux avantages touristiques en font un véritable centre d’influence. On y trouve en effet le siège de la religion catholique ainsi que de nombreuses sources d’inspiration pour les créateurs de mode et les artistes. Pourquoi cette ville continue de faire rêver ?
Rome : de nombreux endroits incontournables à découvrir
Rome compte d’innombrables lieux à ne surtout pas manquer lors de vos vacances. À cela s’ajoutent les activités intéressantes que vous pratiquez pour vous amuser. N’hésitez pas à consulter les blogs spécialisés et prenez en compte les conseils de Partir-a-rome.com pour bien préparer votre séjour à Rome. Vous trouverez sur ce type de blog tout ce dont vous avez besoin pour faire un beau voyage dans le pays. Il s’agit entre autres des informations sur les bons plans, les lieux incontournables ainsi que les meilleures périodes pour effectuer votre voyage.
Ce sera aussi l’occasion de comprendre le fonctionnement des pass touristiques et de découvrir les meilleurs endroits où manger à Rome. Enfin, vous y trouverez également des informations sur les moyens de déplacement existants et sur les possibilités de trajets qui s’offrent à vous.
Le Colisée
Le Colisée est un édifice extraordinaire qui, autrefois, accueillait les combats des gladiateurs. Il existe depuis l’an 72 et dispose d’un grand amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 50 000 personnes. C’est un endroit historique très prisé par les touristes. Il constitue la source d’inspiration du film « Gladiator » et est considéré comme le plus gigantesque amphithéâtre de l’Empire romain.
Le panthéon de Rome
Il figure également parmi les sites romains qui attirent les visiteurs. Le panthéon de Rome a été édifié sur l’ordre d’Agrippa au Ier siècle avant J-C. Il se présente comme une véritable merveille architecturale initialement destinée aux divinités antiques. De nos jours, c’est le lieu de repos du premier président de l’Italie et de l’artiste Raphaël. Le panthéon possède un intérieur impressionnant avec une coupole et un sol pavé de marbre coloré. Il garde toujours ses portes originales en bronze et vous pouvez y accéder gratuitement.
Le Vatican
Il est impossible de parler de Rome sans mentionner le Vatican. Il s’agit d’un endroit incontournable pour tous les touristes, y compris les non-croyants. Vous pourrez ainsi jeter un œil sur la place Saint-Pierre afin d’admirer la Basilique Saint-Pierre et ses colonnes. À l’intérieur du Vatican, vous pourrez voir la magnifique chapelle Sixtine ainsi que la célèbre fresque du plafond. Cette dernière a été peinte par Michel-Ange entre les années 1508 et 1512.
Le forum romain
Ce lieu se trouve au centre de la ville et compte plusieurs anciens temples et édifices du gouvernement de Rome. On peut citer l’Arc de Septime Sévère, la Curie, le Temple de Saturne… Le forum romain était auparavant utilisé comme centre commercial, politique et religieux.
Le pont Saint-Ange et le château Saint-Ange
Le pont Saint-Ange est un magnifique pont enjambant le Tibre et orné d’une dizaine d’anges pittoresques. Ceux-ci offrent d’ailleurs une très belle vue sur la rivière et la ville. Quant au château Saint-Ange, il porte aussi le nom de Castel Sant’Angelo et représente le mausolée de l’empereur Hadrien. La forteresse se distingue par sa forme ronde et son élégance antique.
La piazza Navona
C’est la place au sein de laquelle repose la fontaine des quatre fleuves de Bernini. La piazza Navona est un lieu sublime où vous pourrez prendre un bon repas et une bonne glace Tartufo. D’ailleurs, les plus gourmands pourront assister à un cours de cuisine. Cela vous permettra d’apprendre de nouvelles recettes que vous pourrez tester à votre retour. Au niveau des anciens bâtiments, vous pourrez trouver le stade de Domitien qui abritait dans le passé les grandes courses romaines.
Les nombreux musées de Rome
En dehors de ses places et monuments historiques, Rome demeure très convoité pour ses nombreux musées. Ceux-ci vous permettent de découvrir l’histoire de la ville. La villa d’Hadrien est d’ailleurs un lieu incontournable pour explorer le passé romain. Elle a été construite en trois phases au second siècle et était un lieu fréquenté par les aristocrates romains à la mort de l’empereur.
Sa partie la plus convoitée est le bâtiment Canope qui rappelle fidèlement les sanctuaires d’Alexandrie. Il s’agit d’un plan d’eau qui s’étend sur 119 mètres de longueur et 18 mètres de largeur. L’histoire raconte que ce plan d’eau est une manière pour l’empereur de rendre hommage à un favori qui a trouvé la mort par noyade à l’âge de 20 ans. À quelques mètres de ce bâtiment se trouve le complexe de Pœcile qui est la plus grande partie de la villa.
La partie la plus haute de la villa comprend une terrasse qui s’étend sur plus de 200 mètres. Au Nord-Est se trouve un complexe de 10 chambres qui était auparavant réservé aux soldats d’élite de la garde prétorienne. Vous trouverez dans cette même direction la salle des philosophes de l’empire et le palais impérial.
Les belles fontaines de Rome
La ville de Rome est également très admirée pour ses fontaines. En effet, le culte de l’eau a été pendant plusieurs siècles le secret de la puissance des empereurs romains. Sur l’ensemble de la ville, vous trouverez environ 110 fontaines.
La fontaine de Trevi
La fontaine de Trevi attire de par son charme. Ses nombreuses apparitions à l’écran en ont fait l’un des endroits les plus visités à Rome. Elle a été construite en plusieurs phases et comprend en son centre la statue de Neptune.
La fontaine de Barcaccia
La fontaine de Barcaccia est située au niveau de la place d’Espagne et possède un charme assez particulier. Urbain VIII avait demandé à Bernini de créer une fontaine en dessous de l’église de la Trinita dei Monti. L’artiste dût commencer par corriger le problème de basse pression de l’aqueduc pour favoriser les jets d’eau. Par la suite, il a imaginé la forme de la barque à moitié plongée au sein d’une baignoire ovale sous le niveau de la route.
La fontaine du Maure et la fontaine de Neptune
Si vous êtes à la recherche de plus de frissons, alors vous pourrez vous rendre aux fontaines du Maure et de Neptune. Celles-ci se trouvent sur les côtés de Piazza Navona et se caractérisent par des dimensions plus petites que les autres fontaines. Malgré leur petite taille, elles restent remarquables et offrent de beaux souvenirs aux visiteurs.
Le shopping de luxe à Rome
Rome est la ville de la mode, tout comme Paris. La ville compte en effet plusieurs grandes boutiques proposant des tenues et des accessoires originaux. Quel que soit la marque ou le style que vous recherchez, vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut dans les magasins. Rome comprend des boutiques de haute couture de grands créateurs qui sont majoritairement concentrées dans la zone du trident.
Connaitre les bons plans vous permettra également d’acheter beaucoup d’articles sans dépenser des sommes importantes. D’autre part, il existe des boutiques qui proposent des articles de seconde main.
La gastronomie romaine : un autre point fort qui séduit le monde entier
Rome est aussi une ville connue pour sa gastronomie. Ainsi, lors de votre séjour, vous pourrez en profiter pour mener une véritable aventure culinaire et gustative. Que ce soit pour un repas seul ou à plusieurs, vous trouverez facilement de bonnes adresses. Généralement, l’Italie est très connue pour ses pâtes savoureuses. Parmi les spécialités les plus connues, on peut citer la Pasta alla Carbonara composé de spaghettis servis avec une sauce à base d’œufs, de lard grillé, de poivre et de parmesan.
Il y a également le Gnocchi alla Romana qui est composé de pâtes à base de semoule préparées dans du beurre et du fromage. Enfin, l’artichaut alla Romana et la Bruschetta figurent aussi parmi les spécialités culinaires romaines incontournables.
La vie nocturne à Rome
Enfin, la ville de Rome compte diverses adresses où vous pourrez faire la fête le soir. Il y a de nombreux bars panoramiques et des clubs qui proposent de la bonne ambiance jusqu’au petit matin. Les endroits de type roof top-bar vous permettent d’observer la beauté nocturne des monuments, des coupoles et des édifices antiques. La plupart de ces établissements se caractérisent par un décor agrémenté de lumières et de fleurs.
Comme vous l’avez constaté, il existe plusieurs raisons de visiter la ville de Rome. Entre lieux historiques, musées, fontaines, vie nocturne, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant vos vacances. Prenez le temps de bien planifier votre séjour pour ne rien manquer des incontournables. À cet effet, les blogs de voyage spécialisés vous seront d’une aide précieuse.
Bonjour ! J’apprécie beaucoup votre site et je trouve cet article super et bien écrit !