RENDEZ-VOUS EN SLOVÉNIE Les dernières actualités de la destination
La Slovénie est prête à réaccueillir les touristes français
Comme beaucoup de pays, la Slovénie a levé progressivement ses restrictions sur place et est à nouveau prête à accueillir les touristes. Les visiteurs français devront présenter un test PCR négatif délivré sous moins de 48h avant leur départ, une preuve de vaccination ou de guérison de la COVID-19.
Les restaurants des régions dites de couleur orange sont autorisés à ouvrir leurs jardins et leurs terrasses.
Les régions de couleur jaune pourront quant à elles réaccueillir du public à l’intérieur. Les différents hébergements peuvent ouvrir jusqu’à 30 chambres, quelle que soit leur taille. L’Office du tourisme slovène (STB), en collaboration avec ses principaux partenaires, a ainsi intensifié ses activités promotionnelles pour inviter les visiteurs étrangers à venir en Slovénie. L’espoir d’une reprise progressive des flux touristiques a également été donné par l’annonce du certificat vert numérique.
Le label remit à plus de 600 entreprises du tourisme slovènes
La Slovénie est un pays « GREEN & SAFE » situé au cœur de l’Europe. La destination est considérée comme l’une des plus durables et des plus sûres au monde. Face à la pandémie, l’office du tourisme slovène a élaboré plusieurs normes de voyage responsable qui offrent une mise à niveau des pratiques de tourisme durable, et de prévention sanitaire. Elles sont communiquées avec le label GREEN&SAFE.
Depuis sa création, plus de 600 entreprises du tourisme slovènes ont reçu la certification GREEN&SAFE pour leur engagement durable, mais également pour leur responsabilité sanitaire. Les normes slovènes en matière de santé et d’hygiène sont conformes aux protocoles mondiaux du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).
Rappelons-le : La Slovénie a été l’un des premiers pays au monde à recevoir le label « Safe Travels » du WTTC. L’apiculture slovène candidate au statut de patrimoine de l’UNESCO
L’apiculture, un élément important de la culture slovène.
Le ministère de la Culture de Slovénie travaille actuellement sur un projet de candidature pour l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La tradition apicole slovène est riche et profondément ancrée dans la conscience populaire. La Slovénie abrite l’abeille carniolienne, une sous-espèce indigène qui est l’une des abeilles les plus répandues dans le monde. A titre indicatif, sur mille citoyens slovènes, quatre d’entre eux sont apiculteurs. Le ministère de la Culture a donc fait un nouveau pas en avant en lançant ce projet. Cette étape démontre la richesse du patrimoine apicole, sa longue histoire et ses expressions traditionnelles, ainsi que la prévalence des compétences, des connaissances et des bonnes pratiques transmises de génération en génération. La Slovénie a célébré le World Bee Day le 20 mai 2021 Le 20 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 20 mai Journée mondiale des abeilles. L’initiative est venue de Slovénie. La date choisie étant l’anniversaire d’Anton Janša, pionnier de l’apiculture. Janša a été le premier professeur d’apiculture à la cour de l’impératrice Marie-Thérèse des Habsbourg. En introduisant des méthodes apicoles utilisées avec succès par les apiculteurs carnioliens, il a provoqué une véritable révolution dans l’apiculture de l’époque.
L’apiculture est profondément enracinée dans la conscience slovène. La Slovénie est l’un des principaux pays de l’UE en termes de nombre d’apiculteurs par habitant, et l’abeille carniolienne, une espèce indigène en Slovénie, est l’une des plus répandues au monde. L’environnement naturel bien préservé offre de bonnes conditions pour l’apiculture.
OUTDOOR Nouveaux parcours pour les cyclistes
• Le mois de mai 2021 sonne le lancement de la nouvelle vélo-route Bike Slovenia Green Gourmet. Partant de Ljubljana, la capitale slovène, l’itinéraire pédale sous les Alpes (vallée de la Soča), longe la frontière italienne (vallée de la Vipava et Karst), puis se dirige vers Posavje pour terminer à Maribor, la deuxième ville du pays. La piste emmène les cyclistes vers des vignobles, des fermes et des restaurants étoilés Michelin. La route fournit aux voyageurs des informations, des cartes et des suggestions d’itinéraires afin qu’ils puissent découvrir la culture vinicole et gastronomique du pays.
• Nouvelle piste cyclable Juliana – une nouvelle boucle cyclable autour et à travers la chaîne de montagnes des Alpes Juliennes a récemment été révélée. Faisant partie de l’itinéraire cyclable slovène, la piste cyclable Juliana reliera des villages, des villes, des vallées, des cols et des plateaux le long d’une variété de routes, de pistes cyclables, et de sentiers forestiers. La nouvelle piste a été officiellement lancée au printemps 2021.
La piste cyclable Juliana en chiffres :
– Nombre d’étapes : 8
– Longueur totale : 280 km
– Longueur moyenne des étapes : 35 km
– Dénivelé total : 11 000 m
– Dénivelé moyen des étapes de montée : 1 375 m
Un séjour au milieu des vignes au Peterc Vineyard Estate
Le Peterc Vineyard Estate est une domaine haut de gamme ayant récemment ouvert et surplombant une parcelle de vigne de 200 ans. Perché au sommet du célèbre vignoble slovène de Brda, il propose de jolies chambres décorées avec soin, où la Méditerranée rencontre les Alpes, et où les cultures slovène, autrichienne et vénitienne se mélangeaient autrefois. Lors d’un séjour au Peterc Vineyard Estate les clients pourront adopter une vigne au domaine et recevoir leur propre bouteille personnalisée de vin Rebula, très prisé dans la région. Pour les fins gourmets, le domaine familial propose de passer à table en découvrant la meilleure gastronomie de la région.
À l’ère des nouvelles méthodes de travail, les clients du Peterc Vineyard Estate pourront profiter d’une toute nouvelle expérience de travail à distance, avec assistance multilingue et vues inspirantes sur les vignes.