Les pistes du Ruitor vous attendent ! Ouverture imminente à Sainte-Foy-Tarentaise
Installé à plus de 2000 mètres d’altitude, sur le plateau de la Sassière, au pied de l’imposant massif du Ruitor, le refuge du même nom, réouvre ses portes dès le 1er mars, pour accueillir les adaptes du ski de printemps. Environ 600 à 1000 personnes viendront s’y ressourcer pendant la saison. Zoom sur la vie au cœur d’un refuge.
Actuellement, Morgan, gardien du refuge du Ruitor depuis 9 ans, organise la réouverture du lieu, avec son employé, Hervé, fidèle à ses côtés depuis 7 ans. La première étape des préparatifs a eu lieu en octobre dernier, avant les premières chutes de neige, c’est à ce moment-là que le gardien monte les vivres non périssables. Il profite d’une « route » accessible aux beaux jours pour monter un maximum de biens.
La deuxième étape aura lieu quelques jours avant l’ouverture officielle du refuge, le mercredi 28 février : monter les produits frais. Ils préparent un immense colis (800 kg environ) qui sera acheminé par hélicoptère, une manipulation qui n’aura lieu qu’une seule fois dans la saison. Hervé monte au refuge tôt le matin pour décrocher la cargaison, et Morgan reste au centre de Sainte-Foy-Tarentaise pour l’accrocher, avant de rejoindre le refuge en ski. L’étape suivante consiste à préparer le chalet pour l’arrivée des skieurs : ménage, rangement, déneigement, s’assurer du bon fonctionnement des panneaux solaires… Un travail rondement mené, qui permet de faire vivre le refuge plusieurs semaines, le reste du ravitaillement se fera en ski durant la saison !
39 couchages sont mis à disposition. Généralement il s’agit de groupes d’amis, de club alpins … Si le refuge a le luxe d’avoir des toilettes intérieures, il n’y a pas de douche, simplement un point d’eau pour se rafraîchir. Mais c’est un détail, qu’on oublie rapidement lorsque l’on découvre la vue au petit matin, en toile le de fond le glacier de l’Invernet et les sommets du grand et petit Assaly.
Côté accessibilité, l’ascension pour accéder au refuge du Ruitor, débute à La Masure, hameau de Sainte-Foy-Tarentaise, et se prolonge sur une piste plutôt douce, 700 m D+ jusqu’au plateau de la Sassière. Les débutants miseront sur 3 heures, les plus sportifs sur 2 heures. La descente suit une route enneigée, accessible aux débutants. Côté sécurité, Morgan conseille de s’informer avant le départ, et réalise tous les soirs un point météo et avalanche, suite à quoi il conseil les zones « sûres » et « à éviter ».
Une fois le printemps passé, Morgan est rejoint par sa femme Sandra et sa petite fille ainsi que par 2 ou 3 employés pour assurer un bon accueil aux randonneurs estivaux.