Quoi de neuf dans les Îles de Guadeloupe pour un séjour en famille ?
Changer de décor, s’éloigner de la grisaille, partir à l’aventure, se réunir autour d’activités réjouissantes… autant de possibilités que l’archipel Guadeloupéen a à offrir pour les familles désireuses de se faire du bien ! Alors que le soleil d’hiver s’apprête à pointer le bout de son nez, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe présente ses nouveautés qui plairont aux petits comme aux grands vacanciers.
Des activités pour se défouler en famille
Les Îles de Guadeloupe sont une destination idéale pour les familles car on y retrouve une multitude d’activités pour tous les âges !
Lors de leurs prochaines vacances, elles pourront notamment s’essayer à l’accrobranche à la cime des arbres tropicaux, avec désormais deux sites : Le Tapeur à Bouillante et l’Akropark à Petit-Bourg.
Les amoureux des animaux ou d’équitation préféreront les balades équestres le long de la plage, des rivières ou à la campagne avec les centres équestres basés à Saint-François, Petit-Canal, Sainte-Rose, Goyave, Trois-Rivières et à Marie-Galante.
Autre activité très originale qui a vu le jour est le « jetskid » avec Kayak du Souffleur. Une activité pour les enfants dès 3 ans – 45 kg maximum. Les jet-skis sont équipés de moteurs électriques, la vitesse maximale est de 40 km/h (ce qui permet de ne pas déranger la flore sous-marine) et des moniteurs en kayak accompagnent les plus petits à Port-Louis.
A la découverte des trésors de la biodiversité
La mer est un lieu propice à une multitude d’activités toutes aussi palpitantes les unes que les autres, mais qu’il faut savoir également préserver.
Le Parc National de Guadeloupe propose des aventures uniques sur terre et en mer. Il s’agit du premier Parc National créé en Outre-Mer en 1989 ! Aujourd’hui, nombreux encore sont ceux qui aiment s’y dépasser.
Sur terre à La Maison de la Mangrove (Taonaba), les visiteurs peuvent prendre part activement aux initiatives de protection de la mangrove, en replantant les arbres que constitue la forêt marécageuse de Golconde.
Côté mer, les moussaillons et marins aguerris profiteront de la toute nouvelle application Nav&Co pour découvrir pendant la navigation toutes les richesses de l’archipel : la biodiversité, les habitats et aires marines protégées. Une application réalisée en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité et l’Océanographique de la Marine
Entre les mois de Juin et Août l’Office de tourisme de Marie-Galante, en partenariat avec l’association ECOLAMBDA et l’Office National des Forêts (ONF), propose des sorties nocturnes passionnantes pour découvrir l’habitat et la ponte des tortues marines. Ces excursions sont encadrées par des patrouilleurs certifiés.
Exploration et fun d’île en île
Les cinq Îles de l’archipel de Guadeloupe, qualifiées de petits paradis, réservent chacune des moments uniques pour toute la famille.
Pour en profiter pleinement, Eden Yatching propose de vivre une nouvelle expérience hors du commun : des croisières sur-mesure à bord de leur Yacht « Miss Hallie ». De quoi s’offrir des instants exceptionnels et personnalisés pour la demi-journée, la journée, en soirée à quai, ou en mini croisière, avec tout le confort et le service rêvé à bord.
Côté terre, Beauté Antillaise offre des tours en bus climatisés également tout confort, idéal pour les familles et les séniors. L’occasion de profiter de circuits complets avec guide, afin d’arpenter les plus beaux sites de la destination, le tout pour un prix attractif et all inclusive.
Zoom sur Les Saintes, qui n’en finiront pas d’éblouir avec leurs eaux cristallines, leur sable doré et leurs charmants villages de pêcheurs ! Un nouveau centre de loisirs y voit le jour, basé au Bois Joli (Terre-de-Haut), nommé tout simplement Loisirs aux Saintes. Au programme : Step Paddle, Paddle bike, Paddle ou encore kayak transparent.
Et pour toujours plus de divertissement, la Billetterie Saintoise présente également aux Saintes plusieurs activités amusantes aux visiteurs : randonnées en Quad à Terre-de-Bas, ateliers « tourments d’amour » à Terre-de-Haut ou encore locations de voiturettes et vélos électriques.
De nouvelles saveurs pour tous les palets
Voici l’heure de se mettre à table et quel meilleur moment que celui-ci pour se retrouver, se remémorer ses incroyables expériences de la journée, tout en dégustant les délicieuses saveurs locales ? Découvrir une destination c’est aussi la goûter, voici les nouveaux lieux où en profiter :
La kassaverie de Widy Grego (Sainte-Anne) a récemment ouvert ses portes. Il s’agit d’un rendez-vous végan, en pleine nature, dédié aux saveurs du manioc.
De son côté, Steve Salim collabore avec les agriculteurs pour proposer des paniers, une épicerie fine et le délicieux « Brunch Didiko » le samedi, au Comptoir du Local (Le Moule).
On n’oublie surtout pas de passer par l’île de la Désirade, réputée pour son punch de Cajou. L’adresse de Josy y est incontournable. Sa réputation n’est plus à faire et son étonnant punch Z’olive est un produit inédit et unique. Elle y laisse macérer des petits bourgeons au gout acidulé, qui ressemblent à de jeunes olives aussi connues sous le nom de jujube.
Une offre aérienne qui s’enrichie pour plus de confort pour les familles
Les Îles de Guadeloupe sont de plus en plus accessibles grâce à de nouvelles liaisons aériennes :
Dès le mois de décembre 2022, la compagnie Corsair assurera 1vol direct par semaine depuis Lyon, ainsi que depuis Bordeaux, en plus de son vol quotidien depuis Paris-Orly.
La compagnie Air Caraïbes a également augmenté ses fréquences et capacités au départ de Paris-Orly avec de nouveaux Airbus A350-1000.
Air France a inauguré des vols directs depuis Paris-CDG, à raison de 3 à 7 vols par semaine en direction de Pointe-à-Pitre, ainsi que depuis Orly, à raison de 5 à 14 vols par semaine, depuis le 9 août 2022.
Depuis le 29 mars, les Belges profitent de 2 à 3 vols par semaine depuis Bruxelles-Charleroi (CRL) avec Air Belgium.