Visitez Quito en 72 heures et profitez d’un parcours complet de la capitale du centre du monde
Le District métropolitain offre des coins, des traditions, une gastronomie de premier ordre et un environnement naturel qui vous laisseront sans voix. Planifiez votre voyage pour Quito et découvrez cette impressionnante métropole, située en plein cœur des Andes.
Quito se présente comme le point de départ pour explorer toutes les merveilles que l’Équateur a à offrir. Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses charmantes rues coloniales, ses vues à couper le souffle depuis le sommet des montagnes ainsi que sa gastronomie raffinée font de ce pays une destination indispensable pour n’importe quel amateur de voyages.
Quito est également le point de départ pour visiter les célèbres Îles Galápagos et la merveilleuse Amazonie équatorienne. Si vous êtes de passage durant 3 jours dans la capitale du centre du monde, voici ce que vous pouvez faire :
Jour 1 – Le centre historique, le patrimoine et la culture
Pour commencer, vous pouvez visiter le centre historique de Quito et vous immerger dans la culture locale. Vous y trouverez l’église de la compagnie de Jésus (Iglesia de la Compañia de Jesús), considérée comme le « trésor de la période baroque en Amérique », un lieu impressionnant grâce à son architecture et sa splendeur, puisqu’elle est recouverte de feuilles d’or.
Ensuite, vous pouvez visiter la cathédrale métropolitaine (Catedral Metropolitana), où se trouvent des peintures emblématiques comme La Cène ou L’Adoration des mages, et monter dans ses coupoles, qui offrent une vue panoramique sur la Place de l’Indépendance (Plaza de la Independencia), depuis lesquelles vous prendrez les meilleurs clichés. La basilique du Vœu national (Basílica del Voto Nacional) est un autre lieu indispensable. Avec une hauteur de presque 100 mètres, c’est une des églises les plus impressionnantes du pays.
Si vous souhaitez vous restaurer dans le centre historique, nous vous conseillons des restaurants tels que San Ignacio ou Achiote, qui proposent une expérience culturelle inoubliable avec des menus composés de recettes équatoriennes raffinées.
Le moment idéal pour avoir une vue d’ensemble de la ville depuis le TelefériQo est à la tombée de la nuit. Il est installé sur les flancs du volcan Rucu Pichincha. Dans ses cabines, le trajet dure 10 minutes et vous pouvez vous élever jusqu’à 4 053 mètres au-dessus de la surface de la mer et ainsi profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville.
Vous pouvez terminer cette journée à Nuema, un restaurant avant-gardiste mettant en évidence les quatre régions du pays par le biais de plats novateurs.
Jour 2 – La Moitié du monde (Mitad del Mundo)
Vous pouvez commencer votre deuxième jour dans la capitale équatorienne en visitant Yunguilla, une communauté située dans le Chocó Andino (réserve de biosphère). Dans cet environnement mégadivers, vous pourrez assister aux activités productives et durables réalisées dans la zone, comme des jardins biologiques et des petites usines de fabrication de produits laitiers.
Vous pouvez ensuite aller à la Moitié du monde (Mitad del Mundo), là où vous pourrez découvrir la latitude 0 et marcher sur les deux hémisphères en même temps. En plus de contempler le monument et vivre toutes les légendes existantes sur l’équateur terrestre, là-bas, vous pourrez visiter des musées, aller dans des restaurants traditionnels et acheter des produits artisanaux typiques.
Le Musée Intiñán (Museo Intiñán) l’endroit idéal pour profiter en famille. Il propose des expériences de physique amusantes, qui vous montrerons que vous êtes à la latitude 0. Vous pourrez voir un œuf tenir sans problème sur la tête d’un clou, ou encore de l’eau aller dans les directions opposées en fonction de l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez.
Pour le déjeuner, nous vous conseillons Santana Tasting Lounge, un restaurant proposant des plats nationaux contemporains qui se marient très bien avec les fameuses bières de Santana Brewing Company.
Pour terminer la journée, vous pouvez retourner en ville pour découvrir La Mariscal, le quartier centenaire qui préserve l’histoire, la culture et l’architecture, présentant Quito comme une ville de référence ainsi que cosmopolite grâce à ses lieux de divertissement, culturels, académiques, artisanaux et d’hébergement.
Pour le dîner, vous pouvez aller à Tributo, un restaurant conseillé parmi les 101 World’s Best Steak, qui met en avant le nom de l’Équateur avec la « vieille vache andine » (Vaca Vieja Andina) qu’il propose.
Jour 3 – Quito en panoramique et quartiers traditionnels
Monter au Panecillo et admirer l’étendue de Quito depuis les hauteurs est une expérience que nous vous conseillons de vivre durant votre séjour dans la ville. Le Panecillo est une colline qui divise la ville. Sur son sommet, se trouve une représentation de l’iconique Vierge ailée qui attend des détails curieux comme le serpent, le monde et la couronne. Il existe également un petit belvédère au sud, duquel vous pouvez observer plusieurs sommets et volcans de la chaîne montagneuse.
Plus tard, vous pouvez visiter le quartier colonial de La Ronda, qui, avec ses étroites ruelles pavées, ses balcons en bois et ses anciennes maisons datant de l’époque coloniale, vous fera voyager à travers le temps. Il s’agit du moment idéal pour continuer à déguster la cuisine traditionnelle, composée de plats comme le locro (sorte de ragoût de maïs), le seco de chivo (plat à base de viande de chevreau et de riz) ou de la fritada (viande de porc frite) et de délicieuses sucreries comme les quesadillas, (pâtisserie à base de fromage), les mistelas (bonbons typiques de différentes couleurs et formes) et bien plus encore.
San Marcos, le quartier bohème le plus important du centre historique, est le lieu parfait pour clôturer votre voyage. Vous pourrez accéder aux galeries d’art et aux ateliers qui mettent en lumière le talent des artisans, mais vous pourrez également vous promener dans les rues pittoresques et admirer les grandes demeures coloniales qui donnent à cet endroit un charme particulier.
Quito regorge d’endroits à découvrir. Toutefois, si votre séjour en Équateur ne vous permet pas de rester dans la ville trop longtemps, vous pouvez suivre ce guide de trois jours. Il vous donnera une bonne impression de Quito et une excuse pour revenir !