Infotravel vous propose de découvrir les 13 destinations de sport d’aventure à ne surtout pas manquer à Quito
Quito possède un large éventail d’options touristiques pour tous les goûts, y compris pour les amateurs de sensations fortes comme en offre le tourisme d’aventure.
La capitale équatorienne s’est positionnée comme l’une des meilleures destinations d’Amérique latine en matière de tourisme d’aventure depuis qu’elle a ouvert ses portes à 350 opérateurs internationaux de tourisme d’aventure le mois dernier, dans le cadre de l’évènement Adventure Elevate Latin America.
Pour les amateurs de sports d’aventure, voici 13 activités qu’il est possible de réaliser à Quito et que vous devez absolument ajouter à votre programme:
Volcan Rucu Pichincha
Vous pouvez y accéder via le téléphérique de Quito et vous pourrez y réaliser une randonnée de 10 kilomètres, qui vous prendra entre 5 et 6 heures. Depuis le sommet, vous pourrez admirer un superbe panorama sur la ville.
Refuge de vie sauvage Pasochoa
En partant de la commune d’Amaguaña, vous pouvez réaliser plusieurs parcours de 1 à 12,5 kilomètres, répartis sur six sentiers. Comptez environ 5-6 heures pour réaliser la randonnée.
Le Pasochoa est une caldera volcanique inactive, sur laquelle s’est formée une forêt andine bien conservée et sans intervention humaine, aujourd’hui considérée comme un sanctuaire de la vie sauvage, foyer de nombreuses espèces de flore et de faune.
Sentier Micaloma – Patourco
Situé dans la Reserva Ecológica Antisana, dans la région du village de Píntag, cette randonnée de 5 200 mètres s’effectue en environ deux heures.
Durant l’ascension vers le sommet, situé à 4 130 mètres d’altitude, les visiteurs pourront apprécier la flore et la faune typiques du site, ainsi que les sommets enneigés d’Antisana, du Cotopaxi, du Sincholagua et une vue panoramique sur la lagune La Mica.
Culunco Guantopungo – Pelagallo
Elle se trouve dans la région de Yunguilla, dans le village de Calacal, et dure environ 2 heures
Ce parcours s’effectue sur des sentiers dont la profondeur peut atteindre les 5 mètres qui traversent l’intérieur de la forêt de nuage de façon semi-souterraine.
Trail de l’Oso, Trail de l’Inca, Réserve Yanacocha
Il se trouve dans le village de Nono et représente une marche de 3 heures, qui offre la merveilleuse opportunité de visiter l’une des plus célèbres réserves de la fondation Jocotoco, créée pour protéger les oiseaux en danger d’extinction qui vivent dans ces régions des Andes.
Les tourismes peuvent parcourir les quatre sentiers qui offrent un aperçu de la biodiversité de la zone. De plus, il existe quatre tunnels d’environ 30 mètres de long qui traversent la montagne pour permettre au public de se rendre d’un point à l’autre en quelques minutes.
Réserve d’orchidées Pahuma
Ce parcours de 43 kilomètres se trouve dans le village de Nono. Il traverse une zone protégée, idéale pour la pratique du rappel et considérée comme la deuxième plus grande réserve d’orchidées d’Amérique du Sud, avec plus de 650 hectares à parcourir sur les 7 sentiers.
Sentier Agua y Vida
Dans le parc national Cayambe-Coca, situé à 81,3 kilomètres de la ville de Quito, se trouve le sentier Agua y Vida, qui offre un parcours de 4 heures depuis les antennes de Papallacta jusqu’aux thermes du même nom, grâce auquel les visiteurs pourront contempler la diversité de la flore, de la faune et des lagunes du parc.
Parcours Nono – Alaspungo
Ce parcours de 13 kilomètres à réaliser à vélo adapté à tous les niveaux se trouve dans le village de Nono. Dans la réserve de la biosphère du Chocó Andino, l’itinéraire Nono – Alaspungo possède trois chemins de terre peu fréquentés qui offrent des paysages sublimes et uniques, avec une récompense à la fin : une vue spectaculaire sur les volcans Rucu et Guagua Pichincha.
Parcours Pacto – Mashpi
Dans le village de Pacto, il existe également un itinéraire de 39 kilomètres au sein de la réserve de la biosphère du Chocó Andino. Le parcours traverse une grande partie de la zone de conservation et d’utilisation durable Mashpi – Guaycuyacu – Sahuangal, la première Zone naturelle protégée de Quito.
Parcours Pacto – Santa Rosa
Situé dans le village de Pacto, cet itinéraire de 37 kilomètres traverse une région aux températures élevées et au climat humide du fait de son emplacement au pied de la cordillère des Andes occidentale, un terrain de jeu idéal pour les amateurs de cyclisme en pleine nature.
Le Chaquiñán
Dans la ville de Cumbayá, vous pouvez réaliser à vélo ce parcours de 22 kilomètres qui traverse les villes de Cumbayá, Tumbaco et Puembo, et qui emprunte une portion de l’ancien chemin de fer. Il s’agit de l’un des itinéraires les plus connus et les plus empruntés de la ville.
Parcours Lloa – Palmira
Dans la ville de Lloa, vous pourrez réaliser le parcours Lloa – Palmira, d’une distance de 12,4 kilomètres. Située au sud-ouest de Quito, sur le flanc du volcan Guagua Pichincha, cette vallée étroite possède de grandes étendues de pâturages destinés principalement au secteur de l’élevage.
Parcours Pululahua
Le parcours Pululahua se trouve dans la commune de Calacalí et mesure 37,5 kilomètres. Le volcan Pululahua est un lieu idéal pour la pratique du cyclisme en montagne, la randonnée, les promenades à cheval et à pied.