La commune de Cergy en Ile-de-France n’est qu’à 45 minutes de Paris par le RER. Implantée au bord de l’Oise, elle est l’une des 13 communes composant l’agglomération de Cergy-Pontoise. La ville de Cergy conserve cependant sa propre identité et dispose d’équipements qui attirent souvent les parisiens le week-end pour des sorties en famille. C’est aussi une ville étudiante qui accueille l’école de commerce l’ESSEC et se situe proche de l’Université de Cergy-Pontoise. Voici un petit guide des principales activités dont on peut profiter.
Activités sportives
Avec 250 hectares d’eau et de végétation, l’Île-de-loisirs de Cergy est le lieu parfait pour se détendre ou venir s’amuser entre amis et en famille. Véritable base nautique, il est possible d’y pratiquer notamment le téléski grâce à un câble de 850 mètres, le pédalo, le canoé, le surf grâce à une vague artificielle ou même du rafting.
Avec une plage de sable fin, le dépaysement est total et permet même aux plus jeunes enfants de profiter d’un mini parc d’attractions avec manèges, structures gonflables, mini karts ou mini roller coster. L’idéal est de venir passer tout le week-end en réservant dans l’un des hôtels de la ville tel que dans le B&B Hôtel de Cergy.
Les coureurs apprécieront aussi de pouvoir pratiquer leur sport au bord de l’Oise et jusqu’au port de la ville qui abrite 60 bateaux de plaisance.
Activités culturelles
Les amoureux de culture ne sont pas oubliés car la ville de Cergy dispose d’un théâtre, dont l’architecture est remarquable par son revêtement en écailles de cuivre et ses qualités acoustiques. L’ancienne maison de l’acteur Gérard Philippe a été quant à elle rachetée par la ville pour en faire un lieu d’expositions.
La ville de Cergy est également connue pour son festival des arts de la rue et du cirque qui est un événement entièrement gratuit et a lieu habituellement en septembre chaque année. De nombreux spectacles se produisent à cette occasion au sein du Parc François Mitterrand qui s’étend sur 7 hectares environ.
Vous pourrez également aller vous promener jusqu’à l’église Saint-Christophe, de style roman construite en 1120 et qui a depuis lors connu de nombreuses transformations dont les plus importantes sont intervenues à la Renaissance.
Enfin, vous ne pourrez pas quitter la ville de Cergy sans avoir parcouru les 3 kms de l’Axe Majeur, qui est devenu une référence architecturale de l’l’Urban Art. Emblématique de la ville, il s’agit d’un paysage sculpté réalisé par l’artiste israélien Dani Karavan. Il vous mènera au travers de 12 étapes symboliques menant jusqu’au point panoramique des 12 colonnes d’où l’on peut admirer l’Oise et toute sa vallée.
Il est en outre possible d’aller sur l’autre rive du fleuve en empruntant la passerelle rouge qui rejoint la base nautique.
La ville de Cergy est donc un excellent compromis entre urbanisme moderne, nature et culture à proximité de la capitale. Cela en fait aussi une destination parfaite pour des séminaires d’entreprise grâce à une offre d’hébergements adaptés.