Cette ancienne ville hollandaise, qui fut sous la domination des princes d’Orange jusqu’en 1713, est notamment connue pour abriter le seul théâtre latin d’Europe dont le mur de scène a été conservé presque intact et qui a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Lors de votre visite à Orange, vous pourrez également visiter d’autres monuments fantastiques de l’époque romaine tels que le Forum romain ou l’Arc de Triomphe, et vous promener dans sa charmante vieille ville avec ses maisons colorées et ses centaines de charmantes boutiques.
Voici quelques lieux incontournables à voir à Orange, l’une des plus belles villes de Provence.
Le théâtre Antique d’Orange
Pour visiter orange, commencez par le Théâtre Antique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit au 1er siècle, c’est le théâtre romain le mieux conservé d’Europe avec la scène et les gradins presque intacts.
Il s’agissait d’un lieu de représentation de divers spectacles tels que des pièces de théâtre et des danses, pouvant accueillir 9 000 Gallo-Romains. En raison de la situation géographique du théâtre sur la colline, le bâtiment a ensuite été transformé en structure défensive. Aujourd’hui, il accueille des dizaines de milliers de spectateurs pour des concerts et des pièces de théâtre. Juste à côté de cette énorme construction, on peut voir les vestiges du temple du culte de l’empereur.
L’Arc de Triomphe
Sur votre route à travers Orange, ne manquez pas l’Arc de Triomphe. Il s’agit d’une construction en calcaire érigée au 1er siècle et située sur l’ancienne Via Agrippa, une ancienne route reliant différentes parties de la Gaule de l’époque. Ce merveilleux exemple d’arc de triomphe romain a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
L’Arc de Triomphe, situé sur l’avenue de l’Arc de Triomphe, mesure 20 mètres de haut sur 19 mètres de long et se compose d’une grande arche au centre, flanquée de deux arches plus petites de chaque côté. Si vous vous en approchez, vous verrez que les trois ouvertures et le double attique sont décorés de panneaux commémorant les victoires de l’armée romaine sur les peuples barbares.
La cathédrale Notre-Dame de Nazareth
Un autre des meilleurs endroits à visiter à Orange est la cathédrale Notre-Dame de Nazareth, un temple catholique néoclassique et roman érigé en 1208 mais rénové et remodelé à plusieurs reprises au cours des siècles.
Ce monument historique, d’apparence très sobre à l’extérieur, est incroyable à l’intérieur. Il faut souligner la merveilleuse décoration à base de fresques de ses murs intérieurs, pleine de scènes religieuses aux couleurs vives, ainsi que ses vitraux éclatants, l’autel principal et les stalles du chœur.
À l’intérieur, vous pourrez admirer des joyaux tels que des cadastres romains gravés dans le marbre, des reliefs qui décoraient le mur du théâtre, des sculptures, la mosaïque des centaures, une colonne romaine, et même des tissus et des toiles. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville et compléter votre visite par celle du théâtre, ne manquez pas ce petit musée.
Le théâtre municipal d’Orange
Le Théâtre Municipal d’Orange est un autre des meilleurs endroits à voir à Orange. Il s’agit d’un bâtiment incroyable construit en 1885 pour accueillir des pièces de théâtre et des opéras.
Ses façades, classées Monuments Historiques, sont particulièrement remarquables pour les bustes de Pierre Corneille, Molière et Félicien David, qui symbolisent les différents types d’arts de la scène : tragédie, comédie et musique. Aujourd’hui, il accueille des événements culturels, des rencontres de jazz et même des mariages. La visite de la rue Aristide Briand vaut la peine pour apprécier de visu son architecture sublime.
Promenade dans la vieille ville
Enfin, on ne peut quitter Orange sans se promener dans la vieille ville. Ses rues tranquilles, bordées de maisons basses aux volets colorés, vous surprendront par leurs charmantes petites places décorées de sculptures, leurs jolies petites boutiques locales et une atmosphère qui reflétait parfaitement l’essence de la Provence.
Lors de votre visite, ne manquez pas de flâner dans la rue Cariestie, bordée de restaurants et de cafés, un endroit idéal pour manger à Orange. Nous vous recommandons également de visiter l’Hôtel de Ville et l’église Saint-Florent. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le passé romain d’Orange, nous vous recommandons de visiter la rue Pontillac, où se trouve encore l’un des murs du forum romain.