Royan au printemps : 4 idées pour profiter de la nature et des loisirs en plein air
Aux quatre coins du territoire, on profite de la nature, on admire les paysages. En bref, on s’offre une échappée belle en bord de mer ou en forêt ! L’occasion de découvrir Royan Atlantique au travers de ses espaces naturels. Au programme : expositions, sortie sur l’eau ou à vélo.
La forêt de la courbe et le sentier de Notre-Dame-De-Buze
Avec ses 8 000 ha, la forêt de la Coubre est le poumon vert du pays royannais. Au XIXe siècle, des pins sont plantés pour freiner l’avancée des sables. Cette forêt cache de nombreux circuits pédestres et vélo ainsi que la piste cyclable La Vélodyssée.
Le sentier de Notre-Dame-de-Buze est une randonnée, qui mène à la découverte d’un patrimoine ancien, un lieu, aujourd’hui enfoui par les sables et oublié de tous. Au fil de la balade, on découvre une pinède à perte de vue et soudain une colline d’une quinzaine de mètres de hauteur, le sommet de l’église Notre-Dame-de-Buze. Le sable a complètement recouvert les lieux.
Distance : 4,3 km soit 1h05
Où? parking du vieux phare à La Tremblade
Quand? toute l’année
Parcours en Land Art « CHIMÈRES III »
Tel un sanctuaire, le sous-bois du Parc de l’Estuaire est un parcours jalonné de sculptures créées à partir de matériaux naturels par Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson. « Chimères III » est une exposition artistique en hommage aux insectes. Elle accueille des créatures inspirées de ces mille et une petites bêtes qui disparaissent sans bruit mais non sans dommages pour l’ensemble de la biodiversité et la survie de l’humanité.
Parcours de sensibilisation à l’harmonie de la nature, valorisé par des productions artistiques responsables, l’exposition invite le visiteur à trouver son chemin parmi des installations insolites rendant hommage à cette partie fabuleuse du monde vivant. À la suite du succès de l’exposition, un nouvel espace est ouvert pour une dernière année de présentation.
Où ? Le parc de l’estuaire – Saint-Georges-de-Didonne Quand ? Dès le 3 avril 2024
Gratuit pour tout public
Balade en pirogue
Jérôme Zerrouki propose de tenter l’expérience d’une balade en pirogue hawaïenne pour s’immerger en quelques coups de pagaies dans une nature sauvage et préservée au cœur des marais de l’estuaire de la Seudre.
La pirogue hawaiienne est une activité sécurisante accessible en famille. Dans son atelier, il fabrique des pirogues traditionnelles polynésiennes avec ou sans voile.
Où ? sur l’ensemble du territoire Quand ? d’avril à fin novembre Infos
Road-Trip à Vélo, 3 jours 0 Royan Atlantique
Cet itinéraire saisonnier de 143 km permet de parcourir la grande variété des paysages du territoire.
Jour 1 – 41 km – de l’estuaire de la Seudre à l’océan Atlantique : Au départ de la gare touristique de Saujon, l’itinéraire longe la Seudre et ses paysages ostréicoles. La balade se poursuit au cœur de la pinède de la Grande Côte, caractérisée par la présence de blockhaus, vestiges du mur de l’Atlantique.
Jour 2 – 57 km – de l’océan Atlantique à l’estuaire de la Gironde : Après avoir longé les côtes rocheuses des stations balnéaires et leurs villas “Belle Époque”, l’estuaire de la Gironde offre une belle promenade au cœur d’une campagne vallonnée.
Jour 3 – 44 km – de l’estuaire de la Gironde à l’estuaire de la Seudre : Des falaises mortes de Mortagne-sur-Gironde à la taillée verte de Saujon, on emprunte un parcours entre les deux estuaires. Les paysages alternent entre champs et vignobles. Sur les Trois-Doux, on peut échanger son vélo contre un kayak pour finir le trajet.
Enfin la boucle est bouclée. On en a plein les jambes mais on en a pris plein les yeux. On a vu des plages sauvages, urbaines et naturelles, des marais, des forêts, des falaises, des vignes, des ports, des phares, des cabanes, des carrelets, des villas… On était au plus près de la nature, de ses paysages, de sa faune, de sa flore. C’était à la fois un défi sportif et un voyage
introspectif. On était au grand air, on était seul au monde.
Infos