Les îles Canaries sont riches en plages, soleil et température ambiante. Une évasion, loin du froid de l’hiver, pour faire le plein de vitamine D.
Si l’on parle des destinations les plus énergisantes, l’archipel des Canaries se positionne en haut du classement. Avec leurs 1 500 kilomètres de côtes offrant une diversité de plages, leurs 1 200 kilomètres de sentiers répartis sur 104 itinéraires, et un ensoleillement dépassant les 4 000 heures annuelles, les îles Canaries apportent toute la vitamine D que l’on recherche en ce début d’année. Associés à une faible pluviométrie et des températures moyennes avoisinant les 24°C, le Dr María Dolores Gallego Segovia souligne que le soleil et les activités en plein air font des Canaries un lieu garantissant la santé osseuse et le renforcement du système immunitaire.
Quinze minutes d’ensoleillement par jour
Profiter de quinze minutes de soleil par jour apporte la quantité quotidienne de vitamine D dont chacun a besoin. María Dolores Gallego explique : « Il aide le corps à absorber le calcium, indispensable à la solidité des os. Avec le calcium, la vitamine D aide à prévenir l’ostéoporose, une maladie qui rend les os plus minces, plus faibles et plus sujets aux fractures. De plus, la vitamine D, favorise la transmission des signaux neuromusculaires à certaines fonctions métaboliques, qui participent au renforcement du système immunitaire, à l’amélioration de la santé cardiovasculaire et a été associée à des fonctions préventives dans des maladies telles que l’obésité ou certains types de cancer ».
Soleil, mer et montagne
Les îles Canaries, renommées pour leurs plages exceptionnelles telles que Las Canteras à Las Palmas de Grande Canarie, El Cofete à Fuerteventura s’étendant sur près de 14 kilomètres, Nogales à La Palma, Playa de Santiago à La Gomera, Las Vistas à Tenerife, ou Playa Blanca à Lanzarote. Toutes sont considérées comme des remèdes pour le bien-être corporel. Le Dr. Gallego Segovia recommande d’utiliser une protection solaire élevée et d’éviter l’exposition au soleil en milieu de journée. Il souligne que la vitamine D peut également offrir divers bienfaits à la peau, tels que la stimulation de la production de collagène, l’amélioration de l’hydratation cutanée, la réduction de l’inflammation, la prévention du vieillissement prématuré, et la stimulation de la cicatrisation cutanée.
Les îles de Lanzarote, La Palma, Grande Canarie et El Hierro se distinguent par leur nature unique et abondante, ce qui leur a valu la reconnaissance de l’UNESCO en tant que réserves de biosphère. L’archipel est donc devenu l’une des destinations les plus prisées pour le tourisme actif de plein air. Grâce à son climat doux, on peut faire une cure de vitamine D tout en pratiquant différentes activités outdoor, tout au long de l’année.
Une alimentation saine pour une meilleure santé
Ce n’est pas uniquement le soleil qui contribue au bien-être, mais aussi les aliments frais des îles, notamment les poissons qui passent directement de la mer à l’assiette. La zone de pêche des îles Canaries est l’une des plus riches au monde. Des dates et des quotas sont établis chaque année pour protéger les espèces les plus demandées, comme le thon rouge. Selon María Dolores Gallego : « Les poissons gras comme le thon, le saumon et le maquereau figurent parmi les meilleures sources de vitamine D. D’autres aliments font le même travail en plus petites quantités tel que le fromage, les jaunes d’œufs et les champignons. »
Excellent article sur une forme intelligente de tourisme.
Un oubli : l’Espagne fait partie des pays qui suivent les évolutions sociétales, y compris le naturisme (le vrai, non sexuel), phénomène en plein développement.
Sauf très rare indication contraire le naturisme y est autorisé sur toutes les plages et cela se passe très bien.
Ce qui ne signifie pas qu’il y a des naturistes sur la totalité des plages, mais la liberté existe d’éviter les inesthétiques marques blanches de maillot de bain, et de faire de la vitamine D en un temps record.
Et contrairement à ce que craignent quelques personnes, les enfants n’en sont pas du tout perturbés si on leur explique que les naturistes sont des gens normaux.