Situé au coeur de la Bretagne, curieux destin que celui de Pontivy qui pendant 10 ans est devenue Napoléonville !
Fief de la maison des Rohan depuis le XIVème puis carrefour des républicains bretons et angevins combattant les ennemis de la Révolution, la ville de Pontivy est choisie en 1802 par Napoléon pour devenir une ville nouvelle ! Gloire et fortune pour la petite ville bretonne qui accède le temps d’un empire à ce qui se fait de mieux en matière d’urbanisme. La cité nouvelle s’élance alors pour s’étirer en avenues triomphantes le long de son fleuve.
PONTIVY, LE TEMPS D’UN EMPIRE !
© Emmanuel Berthier
Place d’armes, élégants bâtiments, hautes colonnades, grande caserne, palais de justice, églises sont érigés en un temps record tout comme les travaux pour aménager le canal de Nantes à Brest qui permettent d’alimenter malgré le blocus anglais, Brest, Lorient et Nantes
en temps de guerre et faire rayonner la région en temps de paix. Sous la houlette de ses habitants, Pontivy devient Napoléonville, nom que la ville portera fièrement de 1804 à 1814, pendant les 100 jours en 1815 et de 1852 à 1870. Terminée sous Napoléon III, Napoléonville est un formidable témoignage de la puissance d’un empire naissant. Rue d’Iéna, quai d’Arcole, les victoires sont là et l’empereur est partout. Aujourd’hui, Pontivy célèbre ce passé impérial à travers des visites pensées pour les familles et particulièrement les enfants : visites guidées en costume d’époque et activités ludiques pour découvrir Napoléon en s’amusant.
En saison estivale : tous les vendredis à 10h30 – Durée : 1h – Tarif : 6 € pour les 6/12 ans.
Sur réservation : www.tourisme-pontivycommunaute.com
L’occasion de fêter le bicentenaire de la mort de l’empereur !
© OT Pontivy Communauté