Pérou :Chaque 24 juin, les Péruviens et touristes se réunissent à Cuzco pour assister à la reconstitution de la grande fête Inca du solstice d’hiver.
Longtemps oubliée (et interdite par les Espagnols et l’Église catholique), l’Inti Raymi est à nouveau célébrée depuis 1940 par les habitants de Cuzco pour valoriser la culture Inca. Aujourd’hui, elle donne lieu à une explosion joyeuse de danses et de défilés en costumes traditionnels.
Pour concrétiser votre projet de voyage au Pérou, n’hésitez pas à consulter l’agence de voyages sur mesure au Pérou, qui saura vous proposer un itinéraire personnalisé répondant à vos envies. Grâce à leur connaissance approfondie du pays, ils vous feront découvrir des lieux uniques, hors des sentiers battus.
Comme chaque année, un cortège composé de soldats, de grands prêtres, de vierges du soleil et de l’Inca (l’empereur et représentant du dieu-Soleil sur terre) s’assemble. Débute alors une procession qui commence le matin au Temple du soleil (Qoricancha qui signifie enceinte d’or en Quechua, il s’agissait du temple Inca le plus sacré de l’Empire) pour l’invocation du dieu soleil. L’assemblée rejoint ensuite vers 11h la plaza de Armas (anciennement appelée Huacaypata, qui était à l’époque le cœur de la capitale Inca) pour la cérémonie de la Coca. Cela consiste à jeter des feuilles de Coca au pied du grand prêtre qui est alors chargé d’interpréter la volonté du Soleil.
Enfin, le cortège arrive en début d’après-midi dans la forteresse de Sacsayhuaman (des tribunes sont prévues pour le public). Quatre groupes distincts portent l’Inca et sa literie d’or au centre de l’esplanade. Ces derniers représentent les quatre régions qui existaient à l’époque de l’Empire Inca : Qollasuyu, Kuntisuyu, Antisuyu et Chinchaysuyu. Plusieurs rites sont alors mis en place : le rite de la chicha, le rite du feu sacré et le rite du pain sacré. Enfin, le dernier rite consiste au sacrifice d’un lama* en offrande au dieu Soleil. Pour finir, place à un spectacle grandiose où se mélangent danses, musiques et chants en langue quechua.
Cette reconstitution rassemble plus de 800 acteurs et est un événement qui marque la vie de presque tous les Péruviens. Il existait à l’origine deux Inti Raymi, mais c’est la Wawa Inti Raymi (fête du Soleil naissant) du solstice d’hiver du 24 juin qui prédomine aujourd’hui. Considérée comme la « renaissance du Soleil », la [Wawa] Inti Raymi est le symbole d’un nouveau cycle et est l’équivalent du Nouvel An pour les peuples Andins. Cette fête a aussi pour but de célébrer et encourager la fertilité de la Terre. l’Inti Raymi est inscrit au patrimoine culturel national depuis 2001.
Les sites archéologiques de la Vallée sacrée
Le Machupicchu La « vielle montagne » (en quechua) fascine le monde (sanctuaire historique du Pérou depuis 1981, inscrit à l’UNESCO depuis 1983 et l’une des 7 nouvelles merveilles du monde).
À 2430 mètres d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, le Machupicchu a probablement été la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire inca à son apogée lors du XVe siècle.
Point de départ du Chemin des Incas, Ollantaytambo est une attraction incontournable de la Vallée sacrée. Situé à 60 km de Cuzco et à 2792 mètres d’altitude, le lieu se divise en deux parties : la ville vielle, un des rares vestiges de l’architecture urbaine inca, et le site archéologique.Il s’agit d’une ancienne forteresse inca, qui a été le siège de la résistance contre les conquistadors et dont le nom signifie « l’auberge d’Ollantay », le nom d’un guerrier légendaire. La ville est un bon point de départ pour une excursion à la journée pour les Salines de Maras et l’ancien centre de recherche agricole inca de Moray.
Entre Cuzco et Urubamba, le village et les ruines de Chinchero (40 minutes en voiture/bus de Cuzco, 3760 mètres d’altitude) méritent le détour et sont moins fréquentés par les touristes. Les ruines de Chinchero se trouvent à l’intérieur même du village et s’étendent sur une superficie de 43 hectares.
Selon les archéologues, Chinchero était utilisé comme une station balnéaire par la noblesse inca.
C’est pourquoi on y trouve de nombreux aqueducs et terrasses qui sont encore utilisés aujourd’hui. Chinchero est aussi réputé pour son savoir-faire de fabrication ancestrale du textile, on peut en trouver de très belles pièces au marché traditionnel qui se tient les mardis, jeudis et dimanches.
Le village de Písac ou P’isaq (perdrix en quechua) est situé à 2972 mètres d’altitude et à 33 km de Cuzco. Le site prend une forme d’oiseau d’où son nom. Le village andin de Pisac se trouve au pied du cerro Intihuatana, le flanc de montagne où se tient l’un des sites archéologiques majeur du Pérou.
La ville, fondée par les Espagnols en 1570, présente les caractéristiques architecturales des deux cultures.Le site archéologique (4 km du village, pas de navette) est lui situé au sommet d’une colline avec une vue splendide sur toute la Vallée sacrée. Les ruines de Pisac sont un véritable labyrinthe de constructions incas, divisé en différentes parties : terrasses, temples, palais, fortifications, poste d’observation sur la vallée et le plus grand cimetière inca d’Amérique du Sud.
Située à flanc de montagne, Choquequirao est considérée comme la petite sœur du Machupicchu. Choquequirao est située à 160 km de Cuzco. Avant d’être découverte par les archéologues en 1986, Choquequirao est restée dissimulée sous la végétation tropicale à plus de 3100 mètre d’altitude pendant des siècles, seuls 30% de la cité inca ont été découverts en 2023 le reste est encore dissimulé sous la jungle.
En quechua, Choquequirao signifie « berceau d’or ». La visite du site demande une bonne condition physique. Le plus simple est de rejoindre la ville de Cachora (environ 4h de Cuzco), d’où part le sentier balisé du trekking de Choquequirao, l’unique accès ! Commence alors une randonnée de 35 km et 1850 mètres de dénivelé positif, souvent réalisable en 2 jours suivie d’une viste du site le lendemain. Cette cité aurait servi de centre de contrôle entre la région des Andes et l’Amazonie et aurait été le dernier refuge inca face aux conquistadors.