Et si on optait pour des vacances bas carbone ?
C’est ce que propose la destination du Pays de Redon, nichée au cœur de la Bretagne. Facilement accessible en TGV, à seulement 2h de Paris, le Pays de Redon est un terrain de jeux merveilleux et plein de belles surprises pour les amateurs d’activités douces pour la planète : Randonnées à pied ou à vélo, activités nautiques, escalade, partie de pêche, ou encore flâneries poétiques…. Alors pour faire rimer vacances et sobriété énergétique cap sur le Pays de Redon pour prendre le temps de se ressourcer et faire le plein d’énergie au grand air.
À cheval sur l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, le Pays de Redon bénéficie d’un environnement naturel d’exception ; consciente de sa richesse, la destination est animée d’une volonté dynamique de préserver son environnement afin d’offrir à ses visiteurs des expériences inoubliables, en parfaite harmonie avec la nature, tout en cultivant son histoire.
Redon, « petite ville, grand renom »
La cité bretonne dévoile un riche passé médiéval dont témoignent son Abbaye Saint-Sauveur fondée en 832, son Monastère des Calvairiennes, ses maisons à pans de bois et son port sur la Vilaine. Ce dernier fut, autrefois, l’avant-port de Rennes. Hôtels particuliers, greniers à sel et autres bâtisses anciennes attestent de cette période florissante qu’a connu Redon. Aujourd’hui, la ville cultive son charme et sa sérénité, dans une ambiance étonnement maritime, tout en inventant son futur. Comme il fait bon y vivre, il est bon d’y séjourner !
Le site millénaire de Saint-Just
Ce coin de nature paisible, au milieu des landes composées d’ajoncs et de bruyères, abrite un site mégalithique important ; les ruines millénaires interpellent. Menhirs, dolmens et tertres font l’objet d’une belle promenade, comme une invitation au passé, remontant jusqu’à la Préhistoire. A quelques kilomètres de là, dans le bois de Tréal, une allée couverte attend les promeneurs curieux de cette période mégalithique !
L’île-aux-Pies
Cette pépite naturelle située sur le canal de Nantes à Brest invite à la contemplation, à la promenade et à de nombreuses activités. Une partie de pêche en ce lieu est forcément un agréable moment, quelle que soit la prise de la journée. À découvrir aussi à pied en suivant les chemins de halage, ou sur l’eau, glissant en canoë ou en paddle. Avec ses falaises en granit qui constituent de remarquables promontoires naturels, l’Île-aux-Pies permet aussi de prendre de la hauteur. Les amoureux d’escalade en milieu naturel n’en croiront pas leurs yeux, tandis que les néophytes découvriront en toute sécurité les voies sécurisées installées sur les deux rives.
La Vallée du Don
Au fond d’une petite vallée encaissée, serpente une petite rivière sinueuse et charmante : le Don. La Bretagne, terre de légendes, cultive ici aussi son histoire. Un circuit de randonnée permet de découvrir ce bel endroit sur les traces de la fée Carabosse. La poésie est partout, de l’étang de la vallée à l’étang de la Roche, en passant par la chapelle des lieux saints.
La Vallée de la Vilaine
Élément essentiel du territoire, la Vilaine marque la destination de son empreinte. De Langon à Béganne, en passant par Redon, capitale du pays éponyme, la vallée de la Vilaine offre des paysages paisibles, changeant au fil des saisons. Les nombreuses rivières qui se jettent dans la Vilaine transforment les prairies en grand lac lors des saisons humides, rendant la vallée verdoyante dès les premiers beaux jours. Les chemins de halage permettent alors aux randonneurs comme aux cyclistes d’apprécier les points de vue et d’intérêt qui la sillonnent : le viaduc de Corbières, Langon, son clocher et sa jolie chapelle avec sa fresque gallo-romaine unique en France, le pont du Grand Pas et les petits ponts en fer forgé, Rieux et Béganne… en contemplant les embarcations qui glissent sur l’eau.
Le Pays de Redon à pied
Visiteurs venus en voisin, comme les citadins à la recherche d’une parenthèse enchantée, habitants du territoire profitant pleinement de leur terrain de jeux, voyageurs plus lointains heureux de jouir d’un environnement si serein, ont tous en commun le bonheur de sillonner le territoire à leur rythme et selon leurs envies.
Nombreuses sont les possibilités. Courte déambulation en ville, promenade au bord de l’eau, en pleine campagne, ou randonnée à la rencontre de la riche histoire de la destination. Le Pays de Redon se révèle aux marcheurs, dans un incroyable camaïeu de bleu et de vert.
• Trésors de haute Bretagne / 7 parcours de géocaching
Le Pays de Redon abrite 7 parcours de géocaching à découvrir en famille ; ces chasses au trésor, ludiques et pédagogiques, sont disponibles via l’application « Trésors de Haute Bretagne ».
• La Vallée de la Vilaine
Pour découvrir la belle vallée de la Vilaine, il est possible de marcher le long du chemin de halage ou du GR39, et de prévoir le retour en train, ou l’inverse ! Car cet itinéraire longe la ligne de chemin de fer de Rennes à Redon… Et si on est tenté par une petite pause pour profiter pleinement du paysage, la halte de Painfaut est l’endroit idéal. Ce tout nouveau gîte, idéalement placé sur la V42, a élu domicile dans une maison éclusière et répond à toutes les attentes des voyageurs en itinérance :
Un gîte de 12 places
Un accueil vélo avec garage sécurisé, borne de réparation et recharge électrique
Une étape bateau avec un ponton officiel pour stationner gratuitement pendant 48h
La location de canoë-kayak pour 1h, 2h ou la journée
Et enfin, une restauration saisonnière d’avril à septembre pour goûter les produits locaux et notamment la célèbre galette saucisse.
• Retour vers le Néolithique
Les troupes à qui la marche ne fait pas peur consacreront une journée à la découverte des vestiges de la Préhistoire. À Saint-Just, avant d’enfiler leurs chaussures de marche, les randonneurs feront halte à la Maison « Mégalithes et Landes » – ouverte d’avril à novembre – où la visite muséo-ludique leur présentera ce qu’ils découvriront ensuite grandeur nature. Ils suivront ensuite le sentier d’interprétation qui file sur 7 km à travers les landes de Cojoux (2h30).
• Terre et Vilaine de Béganne
17 km de circuit attendent les marcheurs, entre landes et chemins de campagne, qu’il est aussi possible de suivre à vélo. Ce circuit passe par le port de Folleux, où l’on s’étonne d’embrasser du regard champs et voiliers.
• Le circuit du Ruisseau
Une belle balade de 2h30 qui mène de Saint-Just à l’Étang du Val où un belvédère à 360° permet d’embrasser une vue remarquable, et d’apercevoir le château du Val. Les familles choisiront Le Gîte des Hortensias pour un hébergement adapté, ancien corps de ferme joliment rénové et doté d’un jardin.
• Crêtes et Rivières
Sans conteste une des plus belles balades de la région. Dans son entier, de la Chapelle-de-Brain jusqu’à Brain-sur-Vilaine, l’itinéraire compte 14 km. Alternance de crêtes et de vallées, tantôt au bord de l’eau, tantôt sur les hauteurs, le circuit offre des paysages variés. À la saison des pluies, les crues du marais de Gannedel constituent un spectacle unique. Un détour s’impose par le bourg de Brain-sur-Vilaine, pour y admirer son bâti remarquable.
Agenda :
Septembre : randonnée des sentiers du Don, à Guémené, et la Ronde des Pins, à Saint-Jacut-les-Pins
Octobre : Course à pied des Marronaises à Redon
Fin décembre : la balade du bout de l’an, à Saint-Jacut-les-Pins