L’Ouzbékistan a parcouru un long chemin depuis la difficile procédure d’obtention d’un visa d’entrée qui décourageait autrefois les voyageurs de se rendre dans le pays. Aujourd’hui, les démarches pour obtenir un visa sont beaucoup plus faciles, ce qui fait de l’Ouzbékistan une destination de choix pour les femmes voyageant seules, les routards, les familles, les étudiants et les expatriés en quête d’aventure et d’une expérience culturelle unique. Doté d’une histoire riche, de paysages magnifiques et d’une hospitalité chaleureuse, l’Ouzbékistan conserve un air de mystère et d’intrigue, en dépit de sa nouvelle accessibilité.
Les soins de santé
Les soins de santé en Ouzbékistan sont basés sur le style soviétique, ce qui peut être une nouvelle expérience pour les personnes habituées aux systèmes médicaux occidentaux. Bien que le personnel médical soit généralement bien informé, la technologie moderne des soins de santé est limitée par rapport à d’autres pays. Pour les étrangers, le recours à des soins médicaux peut s’avérer difficile, en raison du faible nombre de membres du personnel médical qui parlent anglais. Toutefois, les personnes qui cherchent un traitement médical en Ouzbékistan peuvent être assurées de bénéficier d’un personnel médical de qualité. Les touristes étrangers sont invités à se renseigner à l’avance sur les établissements médicaux et à se munir d’un traducteur pour les aider à franchir la barrière de la langue.
Les transports publics
Les transports publics en Ouzbékistan sont très appréciés pour le niveau de sécurité et de confort offert. Les trains et les bus du pays sont considérés comme l’un des meilleurs moyens de déplacement dans le pays. Le système ferroviaire, en particulier, est réputé pour son espace généreux et ses installations confortables, et constitue donc le choix préféré de nombreux touristes. Cependant, les taxis collectifs ne sont pas recommandés pour des raisons de sécurité. Souvent, ces taxis manquent d’entretien et de dispositifs de sécurité tels que les ceintures de sécurité à l’arrière. En outre, les chauffeurs ont tendance à conduire de manière imprudente.
La nourriture Ouzbèke
La cuisine ouzbèke est connue pour être à la fois sûre et délicieuse. Le pays est réputé pour ses plats savoureux, qui comprennent généralement une combinaison de nouilles, de riz, de légumes et de viande de mouton. Toutefois, les végétariens et les végétaliens peuvent rencontrer quelques problèmes pour trouver des plats sans viande. Le plat national de l’Ouzbékistan, le plov, est composé de riz, de viande de mouton, de carottes, de raisins secs et d’oignons cuits dans de la graisse de mouton. Les voyageurs pourront éprouver quelques problèmes digestifs, mais ils pourront être facilement résolus à l’aide de comprimés anti-diarrhéiques.
La conduite
La sécurité de la conduite en Ouzbékistan est une question qui peut être posée par de nombreux visiteurs du pays. En général, les routes de l’Ouzbékistan sont considérées comme sûres et les principaux axes routiers du pays sont en bon état. De plus, l’économie du pays s’améliore et il se modernise, ce qui signifie que les routes continueront à s’améliorer. Toutefois, l’état des routes est moins bon dans les montagnes du Pamir et du Tien Shan, qui peuvent nécessiter le passage de véhicules à quatre roues motrices. En Ouzbékistan, la conduite de nuit peut également être dangereuse en raison du partage des routes avec le bétail et du faible éclairage. La vitesse est strictement limitée à 100 km/h sur les autoroutes et à 50 km/h dans les villes.
Est-il dangereux pour une femme de voyager seule en Ouzbékistan ?
L’Ouzbékistan est une destination très sûre pour les femmes qui voyagent seules. Dans la culture ouzbèke, les hommes n’approchent pas souvent les femmes étrangères. Bien que les chauffeurs de taxi soient parfois agaçants, cette situation ne diffère pas de celle observée dans les autres pays. En général, les Ouzbeks sont chaleureux, amicaux et curieux, et les voyageurs solitaires sont souvent invités à prendre un thé ou un repas. L’Ouzbékistan offre une expérience de voyage sûre aux femmes désireuses d’explorer l’histoire, la culture et la beauté naturelle du pays.
Les circuits en famille en Ouzbékistan
Un circuit en Ouzbékistan est considéré comme sûr pour les familles avec enfants. La culture ouzbèke accorde une grande importance aux enfants et les traite avec le plus grand soin et le plus grand respect. Bien que la plupart des activités ne soient pas spécialement conçues pour les jeunes enfants, l’hospitalité chaleureuse des habitants et la sécurité générale du pays garantissent une destination agréable pour tous. La visite de villes riches en histoire comme Boukhara, Samarkand et Khiva peut être une activité instructive et éducative pour les enfants comme pour les adultes.
En Ouzbékistan, la consommation d’eau du robinet est déconseillée à tous les touristes, y compris les adultes. En effet, elle contient des saletés, des bactéries et des parasites qui peuvent provoquer des maladies. En outre, les enfants doivent recevoir les vaccins de base nécessaires avant de partir pour l’Ouzbékistan. Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire pour le voyage, la vaccination contre la typhoïde et l’hépatite A est recommandée, en particulier en cas de visite de zones rurales ou de découverte de nouveaux aliments. En outre, les touristes sont invités à emporter une trousse de premiers secours , en raison des blessures soudaines éventuelles.
Conclusion
En Ouzbékistan, la sécurité des touristes est de la plus haute importance pour le gouvernement et ses citoyens. Dans le passé, les voyageurs ont pu être victimes de pots-de-vin de la part de policiers, mais cette époque est révolue. L’économie ouzbèke s’est considérablement améliorée ces dernières années et le pays accorde désormais une attention particulière au tourisme en tant que source de revenus et d’échanges culturels. De nombreuses villes disposent d’une police touristique formée pour assurer la sécurité des visiteurs étrangers. Toutefois, comme dans toute autre destination dans le monde, les visiteurs doivent être conscients de la possibilité de se faire voler à la tire dans les endroits très fréquentés.