Le nombre de touristes à Paris et en Île-de-France atteint des records inégalés depuis la crise de la Covid.
Paris Île-de-France maintient sa forte position de territoire d’accueil des visiteurs montrant ainsi une belle dynamique d’attractivité à l’aube des grands évènements sportifs internationaux.
Une fréquentation touristique à Paris Île-de France qui ne cesse de progresser
Au 1er Semestre 2023, 21,5 millions de touristes ont choisi la destination, soit +17% par rapport à la même période en 2022, représentés par 11,8 millions de touristes français et 9,7 millions de touristes internationaux principalement américains, européens, brésiliens et chinois. Au total ils ont généré 9,5 milliards d’euros de retombées économiques pour la région, soit +27% par rapport à la même période en 2022.
Cette belle dynamique de l’activité touristique est confirmée par 16,4 millions d’arrivées hôtelières au cours du 1er semestre 2023, soit +17% par rapport à 2022, représentant une progression bien plus importante que celle enregistrée au niveau national (+10%).
Elle est renforcée par un taux d’occupation qui passe de 65% au mois de janvier à 87% au mois de juin dû, entre autres, à une forte densité d’évènements professionnels et de loisirs comme la 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (400 000 visiteurs-nombre record) ou les concerts de stars internationales (Beyoncé 60 000 spectateurs, Harry Styles 70 000 et Pink 40 000 spectateurs.)
27,9 millions de nuitées hôtelières (+18% par rapport à 2022) et 4,7 millions de nuits (+38%) dans les meublés et les locations saisonnières.
Durant la période estivale, cette belle dynamique est à nouveau confortée par de bons résultats. Paris Île-de-France a accueilli 12,7 millions de touristes (+4%) avec une progression de la clientèle internationale (6,6 millions de touristes, +8% vs 2022) dont le retour progressif de la clientèle chinoise et une stabilisation des visiteurs français (6,1 millions).
Les perspectives sont très positives avec le retour annoncé de certaines clientèles internationales comme les Japonais, Australiens ou Sud-Coréens.
La Coupe du Monde de Rugby France 2023 : un enjeu supplémentaire pour l’attractivité de la Région
La séquence Coupe du Monde de Rugby qui s’ouvre dans quelques jours est très encourageante pour l’attractivité du territoire. En effet, environ 450 000 visiteurs internationaux sont attendus spécifiquement pour supporter leurs équipes et devraient générer jusqu’à 1,5 milliards d’euros de retombées économiques pour la Région.
Ce seront en majorité des Britanniques, des Australiens, des Japonais, des Néo-zélandais, des Argentins, des Sud-Africains mais aussi des Américains, des Néerlandais, des Allemands, des Suisses ou des Belges. La moitié des places ont été achetées par des Français.
Différentes études réalisées montrent que les spectateurs vont faire d’autres activités qu’assister aux matchs dans les villes hôtes : restaurants, visites de monuments ou de musées, sorties nocturnes. Ils ont aussi l’intention de visiter d’autres régions françaises que celle de la ville hôte.
Ce sont aussi des clientèles à fort potentiel économique qui ont un budget de séjour plus important que des touristes habituels (supérieur à 1 000€ par séjour et par personne). La plupart d’entre eux prévoient de venir en famille ou entre amis.
Autant d’indicateurs qui présupposent de proposer la meilleure qualité de service et d’accueil possible : professionnalisme de toute la chaine touristique, excellence des lieux touristiques, expérience vécue unique, etc…
L’expérience client : une des clés pour devenir « la meilleure destination mondiale »
En ligne avec sa stratégie, la Région a mis en place des dispositifs qui portent leurs fruits. Aujourd’hui, l’expérience client est en nette évolution. Les indicateurs de satisfaction[1] montrent que les touristes sont très satisfaits ou satisfaits sur l’ensemble de leur séjour à 93,8% (+1,7pts vs 2019), sur l’hébergement à 93,3% (+1,4pts vs 2019) et sur l’accessibilité et les transports à 85,8% (+1,9pts vs 2019).
Cette expérience client nécessite de nombreuses actions et services ainsi que de nouveaux outils digitaux mis en place afin de mieux faire découvrir la destination et inspirer les visiteurs à explorer la grande diversité des sites de la Région :
– Portail de la destination Visit Paris Region
– Application Paris Region Aventures, Roadbooks personnalisés…
– Accueil des touristes avec un service de conseillers séjours dans tous les Points Information Tourisme
– Accompagnement des touristes sur le terrain grâce au dispositif des Volontaires du Tourisme déployés sur les différents sites touristiques de la destination (600 cet été)
– Plan de formations réservé aux professionnels pour le développement de la qualité de l’accueil
– Convention de partenariat avec le Transilien en faveur du tourisme accessible en train et lancement de l’opération #CPasLoinEnTrain
– Plan de promotion dans les pays participants à la Coupe du Monde de Rugby France2023 en particulier en Nouvelle-Zélande et en Australie…
Enfin, la création de la nouvelle agence d’attractivité de la Région, qui résulte de la fusion au 1er juillet 2023 de l’ex-Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France (CRT) au sein de Choose Paris Region (CPR) va permettre d’intensifier l’influence et l’efficacité des actions de l’Ile-de-France à l’international pour ses activités d’attractivité et du tourisme.