OUESSANT, la plus grande île de la Mer d’Iroise; Un petit bout du Monde situé à tout juste quatre heures de Paris.
L’embarquement pour cette aventure insulaire commence au port de Brest ou bien à celui du Conquet, qui y fait escale en route. On prend le large à bord des vedettes de la compagnie Penn Ar Bed (départs quotidiens) qui peuvent accepter jusqu’à 365 passagers pour le Fromveur 2, le fleuron de la flotte, et jusqu’à 302 passagers sur L’Enez Eussa 3. Les bateaux empruntent l’itinéraire suivant : Brest, Le Conquet, s’arrêtent à Molène, l’île voisine, la cadette d’Ouessant.
Les bateaux accostent enfin à Ouessant au port du Stiff situé à l’extrémité Nord Est de l’île et selon la météo marine font parfois relâche dans la baie de Lampaul. La traversée dure de 1h45 à 2h selon l’état de la mer.
On peut aussi y aller par la voie des airs depuis l’aéroport de Brest-Bretagne, la desserte est assurée par la compagnie aérienne Finistair à bord d’un Cessna Grand Caravan de 9 places. La fréquence est biquotidienne pour un vol qui dure de 20 à 30 minutes maximum.
Cap à l’Ouest avec des coordonnées GPS affichant 05°05’47’’ de longitude Ouest et 48°27’26’’ de latitude Nord.
On est ici au point le plus à l’ouest de l’Hexagone, avec cette sensation de se sentir presque seul au monde.
Ouessant la lointaine qui en Breton se nomme : Enez Eusa.
La meilleure façon de découvrir cette « île haute » du Ponant, d’un tout petit plus de 15 km² aux falaises déchiquetées et ciselées par l’Océan, est sans aucun doute la randonnée avec ses sentiers pédestres d’une quarantaine de kilomètres, qui en font le tour complet. Autrefois tristement baptisée, « l’île de l’épouvante » ou « l’île des naufragés » de par cette brume de mer qui l’emprisonne aussi vite qu’elle peut disparaître.
Par beau temps l’air embaume des senteurs de bruyère, le regard se réjouit des buissons d’hortensias et des griffes de sorcières roses qui illuminent les murets. On peut aussi y observer le ballet des abeilles noires qui concoctent un miel exquis.
Pour les plus hardis à lutter contre des vents tenaces, le moyen de locomotion traditionnel ouessantin : c’est le vélo, mais attention, il est interdit sur les sentiers côtiers. Et si ce morceau de terre donne de l’énergie au milieu d’une nature sauvage et préservée, il faut prendre en considération les dénivelés, (notamment dans le bourg de Lampaul, la capitale), et on le répète quand on lutte face aux coups de vent iodés.
Les cinq phares de l’île sauront vous guider dans cette beauté brute.
Et si vous avez la chance de voir l’océan se déchaîner, ces fameux «coups de tabac», vous serez le plus heureux des « chinchards » (nom péjoratif donné ici aux non-iliens).
L’île demeure un endroit privilégié avec ces quelques 800 habitants l’hiver, et plus de 2 500 l’été. Des îliens qui disent bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle cependant : grand air, calme, espace et solitude voulue.
Les paysages ouessantins, ce sont des landes bien vertes, des falaises tourmentées par les vents et marées et des plages de sable fin inattendues. Parfois, par temps de brume, on s’attendrait presque à rencontrer un druide au milieu des moutons noirs d’Ouessant, connus pour être les plus petits de leur espèce.
« Qui voit Ouessant voit son sang » disait le dicton, aujourd’hui on devrait dire : « qui voit l’hôtel Sport & Spa voit son havre de paix et confort »
Sophie Chave, la propriétaire des lieux, ex médecin anesthésiste, sportive accomplie, mais aussi musicienne, est très présente pour accompagner le lâcher prise de ses hôtes. La rencontre est lunaire, après quelques minutes, elle devient solaire.
Un séjour au Sport & Spa se vit comme une expérience de bien-être, une invitation à prendre soin de soi. Ici, tout un programme «détox» est proposé aux hôtes, tout en bénéficiant des embruns marins et de se réjouir de ce qu’offre la nature environnante.
Avec un bassin de natation chauffé, un spa de nage et un sauna face à l’océan, ces trois offres de bien-être, sont ici, mis en valeur par le savoir-faire de Cédrine, la praticienne des lieux. Avec son restaurant végétarien : Anaël, un chef d’exception, sait convertir les palais carnassiers les plus retords, grâce à des produits issus de l’agriculture biologique, uniquement locale.
Coté hôtellerie on dénombre quatre chambres double, trois suites familiales et un appartement avec pour chaque module cette atmosphère apaisante, et une literie de grande qualité.
Ici, nul besoin de chercher la télécommande d’un quelconque écran géant, car il n’y a qu’une seule chaine, un seul programme : la mer et ses couleurs changeantes.
Une parenthèse confidentielle et raffinée. C’est une certitude : un séjour de remise en forme au Sport & Spa de Ouessant doit figurer à l’inventaire de votre kit de survie de ce monde moderne si souvent inhospitalier.
Hôtel Sport & Spa de Ouessant – Lieu-dit Le Goubars –
29 242 OUESSANT – Tél : 06 85 10 49 87 – www.ouessantspa.fr
Au pied du mythique phare du Creac’h, réputé pour être le plus puissant d’Europe, venez découvrir tout l’univers des gardiens de phare, comme la reconstitution de la chambre des gardiens du phare d’Armen.
Il abrite l’une des plus belles collections de lentilles de Fresnel qui équipent tous les phares, ainsi que de nombreux objets d’époque : maquettes et autres témoignages de la vie des gardiens de phare.
On y apprend que les gardiens de phare classaient ceux-ci en trois catégories : ceux en mer, les plus dangereux, c’était l’enfer ; les insulaires, c’était le purgatoire ; et ceux à terre : c’était le paradis !
Ainsi Ouessant est une île, ou plutôt un monde qui se mérite, il faut s’armer d’humilité et du sens de l’observation pour aborder cette lande de terre entre ciel et mer et humer l’air du large chargé autant d’embruns que d’histoire. En Finistère c’est là que tout commence, et à Ouessant plus qu’ailleurs.
Les bonnes adresses de Ouessant
Office de Tourisme de l’île d’Ouessant – Bourg de Lampaul
29242 Ouessant – Tél : 02 98 48 85 83
Musée des Phares et Balises -Phare du Créac’h Tél : 02 98 48 80 70 – E-mail : musee.pharesetbalises@pnr-armorique.fr
– Brasserie Artisanale des Maouts Tél : 07 70 13 36 46
– Pub le Ty Korn – Bourg de Lampaul Tél : 02 98 48 87 33