Le Finistère est un pas dans la mer, un pays de force et de vent, aux rivages somptueux et accidentés. Fort d’une solide culture bretonne, tout en étant ouvert sur le monde, le Finistère prend mille visages. Il est incarné par une population qui aime sa terre et ses traditions, et qui a le sens de l’accueil, fière de montrer sa culture locale à ses visiteurs. En visitant le Finistère, vous ne risquez pas de vous ennuyer : beauté des paysages, force des traditions, activités sportives et maritimes. Ce département breton est 7e le plus recherché des touristes français, avec 4 millions de visiteurs chaque année. Le Finistère possède des dizaines de lieux de villégiature magnifiques, des petites criques secrètes, des panoramas majestueux, des villes charmantes et des sites passionnants à visiter. N’hésitez pas à vous pencher sur ce département, soyez curieux !
Finistère : Un littoral aux contours impressionnants
Les rivages du Finistère sont à couper le souffle. Plusieurs sites sont connus de la France entière, et sont des lieux incontournables. Quand on pense au Finistère, on pense immédiatement à la Pointe du Raz, extrémité de la Bretagne sur sa pointe ouest. Des falaises vertigineuses, la force des vents et des vagues, la mer montre toute sa force et son éclat. Un spectacle splendide et vivant. Un peu au sud, si l’on suit la côte, un autre décor charmant vous attend sur la presqu’île de Crozon.
Parfaite pour les randonneurs, ses paysages sont haletants de beauté, avec des eaux turquoise comme en Corse, son rivage découpé et sauvage : sentiers balisés en bord de mer, pistes cyclables dans les vallons, surf dans les criques nichées au cœur des falaises. Les amateurs de grand air, de beaux paysages seront comblés. Ne pas oublier de visiter Crozon et Camaret, cités de caractère animées et festives, sans oublier la tour Vauban de Camaret, une véritable curiosité. Si vous souhaitez séjourner dans la région, étudiez les annonces de locations de vacances dans le Finistère pour y trouver le logement adapté à vos besoins, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un mobile-home… Si vous partez en famille ou entre amis, vous trouverez forcément le logement idéal pour des vacances de rêve dans la région.
Autre décor pittoresque, le port de pêche typique de Douarnenez vous accueille. Cette cité historique située au creux de la baie est réputée pour la pêche de la sardine. Ville pleine de caractère, on y mange de délicieux poissons bien évidemment, dans un cadre on ne peut plus breton. On peut pousser la visite jusqu’au jardin exotique de l’île Tristan, situé à quelques encablures de Douarnenez.
Toutefois, les amateurs de plages ne seront pas en reste dans le Finistère, avec les nombreuses criques préservées du département, et les plages des côtes sud, en direction du Morbihan. À Concarneau par exemple, ville attachante et chargée d’histoire, la plage appelle à la baignade. À quelques kilomètres de là, l’archipel des Glénan, appelée aussi « caraïbes bretonnes », on est propulsé dans un univers totalement paradisiaque composé de 9 îles : idéal pour un stage de voile, ou une nuit romantique dans un cadre idyllique.
La côte dentelée du Finistère cache des joyaux à découvrir: n’hésitez pas à arpenter le sentier côtier, pour suivre ces rivages polymorphes, descendez dans les criques secrètes, profitez du panorama inégalable des falaises dominant l’océan.
Finistère : Des villes et villages à découvrir
Au-delà du littoral magnifique, le Finistère cache aussi des cités de caractère en arrière-pays. Venez découvrir les curiosités des sites chargés d’histoire : on retrouve Morlaix, une ville de caractère. Cette cité médiévale offre un panorama à couper le souffle sur la ville. Quimper a été classée ville d’art et d’histoire. La Bretagne authentique vous attend là-bas. De Lyon, costume traditionnel du bigouden, Quimper elle est connue pour sa faïence. Devant le traité de paix, Quimper est aussi une cité médiévale riche de nombreux musées et festivals.
La ville de Brest a une piètre réputation, ce qui est parfaitement injuste : même si la météo y est capricieuse, cette cité vaut le détour. Largement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, Brest est une cité moderne, articulée autour de sa fameuse rue de Siam. Aujourd’hui encore, l’activité de la ville reste centrée sur le maritime et le militaire. L’ambiance y est très jeune et très active, l’alcool y coule sur les nombreuses terrasses. Mais il est intéressant d’y découvrir aussi son ambiance, de visiter l’Océanopolis, d’emprunter son téléphérique pour découvrir la ville sous un autre angle. Ce n’est pas un site aussi authentique que d’autres villes du département, mais il serait dommage de visiter le Finistère sans y venir. Les fêtes maritimes y sont grandioses.
À l’intérieur des terres, laissez-vous emporter pour une visite culturelle vers Pont-Aven. Vous découvrirez cette petite ville enclavée dans les collines, ses galeries d’art, ce centre typique des petites villes bretonnes. Poursuivez jusqu’au port fluvial, et arrêtez-vous bien sûr pour déguster quelques galettes !
Autres délices du Finistère à découvrir
Les galettes de Pont Aven en font partie, et les spécialités de la pointe bretonne sont nombreuses : galettes et crêpes sont bien sur une institution et les bonnes adresses ne manquent pas. La crêperie bretonne est délicieuse, à base de sarrasin ou de froment, et c’est un plat très bon marché ici. Le far breton, spécialité locale, vous fera chaud au cœur. Il ne faut pas oublier les savoureuses fraises de Plougastel que l’on trouve très facilement dans toute la région, et qui sont la fierté ultime de nos amis bretons.
Si vous passez à la bonne saison, le Finistère est devenu très célèbre pour son Festival en plein air de Carhaix, aussi appelé « Vieilles Charrues », qui fait la part belle à la chanson française, au rock et à toutes les musiques en vogue. Très prisé, c’est une institution forte de la fête musicale nationale aujourd’hui. Une expérience à vivre.
Une excursion inoubliable à prévoir est une escapade vers l’île d’Ouessant, point ouest ultime de notre pays, c’est comme foncer au cœur de l’océan. L’ambiance y est très intense, et vous ressentirez le charme insulaire, les sensations fortes du vent et des flots, un cadre unique, extrême.