Du 7 au 11 août 2024, Valloire accueille le Highline Festival
Le Valloire Highline Festival, l’événement annuel prisé des amateurs de sensations fortes, revient du 07 au 11 août 2024 pour sa quatrième édition. Installé dans le cadre grandiose du territoire de Valloire Galibier, le festival promet une expérience inoubliable aux spectateurs. Pendant quatre jours, sur des sangles mesurant à peine 2,5 cm de large et tendues entre 2 sommets, les highlineurs, véritables funambules, défieront l’apesanteur en s’élançant sur 16 highlines, disséminées sur les sommets environnants, dont 6 spécialement mises en place en haute montagne. Cette nouvelle édition vise à célébrer la montagne et à mettre en lumière les activités sportives qui y sont pratiquées.
La highline, définition d’une activité peu commune
La highline, une déclinaison de la slackline, est une activité qui consiste à évoluer en équilibre sur une sangle de 2,5 cm de large, tendue aux deux extrémités. Suivant la motivation et l’imagination de chacun, la highline peut prendre place dans des endroits naturels et insolites : entre deux falaises, au-dessus d’une rivière ou d’une vallée, voire même entre les Aiguilles d’Arves.
Les objectifs d’un festival hors-norme
Le Valloire Highline Festival souhaite avec cet événement :
- Rassembler des pratiquants avertis, débutants et curieux autour d’activités verticales et vertigineuses en valorisant la co-éducation entre les pratiquants
- Combiner les pratiques traditionnelles et émergentes de la montagne
- Promouvoir la pratique de la slackline et de la highline en les rendant accessibles au plus grand nombre
- Valoriser le fort potentiel des sports de montagne de Valloire Galibier
Un programme riche et varié autour de la verticalité
Au-delà du spectacle captivant offert par les prouesses aériennes, le festival proposera un programme varié pour ravir les festivaliers et les vacanciers, faisant la part belle aux activités de montagne telles que l’alpinisme et l’escalade. Les néophytes auront également l’opportunité de découvrir la slackline, la via-ferrata et l’escalade grâce à des sessions d’initiation grand public.