Orcières Merlette, Le Monde des 6 lacs
Orcières innove en sublimant l’itinéraire des 6 lacs avec des créations uniques installées le long de cette randonnée historique de 10km sillonnant les lacs somptueux à l’orée du Parc national des Écrins.
D’une balade classique éclot un monde merveilleux : « Le Monde des 6 lacs », un concept inédit de randonnée où l’art s’intègre parfaitement à la nature.
Le grand lac des Estaris, les lacs Long, Profond, Jumeaux, le lac des Sirènes et le lac Jujal sont des sources d’inspiration et de rêverie favorables à l’émergence créatrice de chaque visiteur. Le cheminement, entièrement scénarisé et magnifié, emporte le visiteur dans un univers onirique et contemplatif. Véritable ode au pastoralisme, avec 18 haltes créatives, cette randonnée invite les marcheurs à découvrir cet univers. Ces pauses bienfaisantes mettent en lumière le territoire haut-alpin et son histoire.
Au fil de l’histoire : un berger s’est endormi dans la montagne, les marcheurs entrent dans son rêve. Chaque œuvre est une invitation au voyage, à l’imaginaire : parfois c’est une rencontre avec d’étranges animaux, un jeu avec de l’eau ou des nuages, parfois il faut tendre l’oreille ou encore décrypter un message…Le Monde des 6 lacs est un éveil poétique à la beauté de la nature. Les éléments naturels sont sublimés pour mettre en avant les aménagements : la silhouette du gypaète barbu à taille réelle est placée de telle façon que le soleil puisse projeter son ombre sur le chemin le plus longtemps possible. Le chant des sirènes correspond au cheminement de l’eau dans les moulins sonores. Et le lac Jujal sert de « galerie d’art » pour les sculptures des petits animaux.
Il était une fois, le Monde des 6 Lacs
« Il était une fois l’histoire d’un berger qui s’était endormi dans la montagne… ».
Les promeneurs sont invités à participer à son rêve totalement abracadabrantesque au cœur de la montagne avec des lacs, des moutons imaginaires, des sirènes, des insectes, et des animaux « très spéciaux » qui peuplent son esprit.
Le promeneur entre dans le Monde des 6 Lacs reflétant la réalité du milieu pastoral en montagne mais aussi tout l’imaginaire d’un rêve lors des 18 haltes artistiques dont 6 seront en construction cet été 2023 :
1. Le rêve des moutons géants : la porte d’entrée qui plonge les promeneurs dans un univers poétique et imaginaire.
2. L’étrange assemblée des animaux : rechercher les traces du passage des animaux peuplant la montagne en suivant des indices pour découvrir qui se cache derrière. Est-ce un animal chimérique ?
3. la bergerie
4. Cache-cache nuages : des nuages en métal, bois et pierre se sont cachés entre les lacs
5. Le rêveur des cimes : parfois un berger peut se fondre dans la nature
6. Le mouton double est seul, et pourtant, ils sont plusieurs….
7. Les moutons flottants dansent sur l’eau
8. Le mouton looonng offre un point d’observation sur le lac éponyme.
9. Le chant des sirènes : alimenter les moulins en eau pour entendre leurs chants tintinnabuler
10. Le sentier des encouragements : en montant on encourage ceux qui descendent et en descendant une histoire est racontée
11. Le troupeau des moutons pétrifiés : un moment où le temps s’est arrêté autour du berger et de ses moutons.
12. La piste à suivre : suivre le fil d’Ariane depuis le plateau de Rocherousse, chercher les cairns et trouver le clochophone
14. La rando des petits animaux : découvrir le lac de Jujal sous l’angle du micro-cosmos grâce aux 5 insectes et batraciens qui peuplent le lac. Une libellule avec un sac à dos ? ça alors …
15. Le repaire des marmottes : mais où les marmottes rangent-elles leurs pyjamas ?
16. Maître poisson sur un arbre perché : une autre montagne sous un angle où rien n’est à sa place…
17 ; Le graveur de rêves : des lettres tombées d’un alphabet sont gravées dans la pierre
18. La fontaine dragon : la rivière le Drac pourrait héberger un dragon quand ses eaux deviennent soudain tumultueuses.
Et s’il n’y a pas de numéro 13 c’est peut-être parce que les bergers sont superstitieux, qui sait ?
Infos pratiques et accès :
Randonnée à la demi-journée ou à la journée, accessible pour les débutants (départ du sommet du Drouvet).
Montée en télécabine : 11€ /ad., 8.50€/enf – Distance : 10,8km (variantes possibles) / 800m D- (pour la version en descente).
Des « faiseurs de rêves », des acteurs embellisseurs de la nature
Le Monde des 6 lacs, c’est un rêve imaginé et conçu à partir de la réflexion et l’engouement de plusieurs acteurs. Des acteurs de différents horizons, engagés pour le respect et la préservation du territoire :
• La Mairie d’Orcières
• L’Office du Tourisme d’Orcières
• Les socio-professionnels et habitants de la commune
• Le Parc national des Ecrins
La Fédération de pêche et la DDT ont été consultées et ont pu émettre un avis favorable concernant le faible impact des aménagements sur ce site naturel et aquatique.
Pour que le rêve devienne réalité les acteurs du territoire Orsatus ont fait appel à des scénaristes, architectes, paysagistes, artisans d’art, spécialistes de ce genre de projet :
• Cimbo Conseil : une agence experte dans l’accueil des enfants et des familles sur les sites touristiques avec un patrimoine riche, en scénarisant les lieux pour valoriser le patrimoine culturel, architectural, naturel et paysager des destinations.
• LandFabrik : cette agence d’architecture et de paysage engagée est, depuis sa création, dans la recherche et le développement de projets environnementaux novateurs et s’appuie sur les interactions multiples entre les projets et le territoire d’implantation.
• La Forge des Entremonts : La Forge des Entremonts est une SCOP (Société Coopérative de Production) dédiée à la mise en valeur des territoires et la création d’espaces insolites. Ces spécialistes de la scénarisation mettent en scène et magnifient le patrimoine de montagne en créant des ateliers interactifs où mobiles, sculptures, fontaines, miroirs, créations sonores forment un trait d’union entre les promeneurs et la nature.
• Pascal Servet : Tour à tour, scénariste, auteur, comédien et metteur en scène, il pilote toutes sortes de projets culturels. Également médiateur et formateur, il aide les territoires à se redéfinir et se revaloriser grâce à ses méthodologies poétiques.