Chiang Mai est probablement l’une des destinations les plus populaires de Thaïlande. Si vous cherchez à explorer des cultures intéressantes, à voir de belles forêts tropicales et des éléphants, alors cette ville de montagne cool est parfaite pour vous.
Avec plus de 300 temples bouddhistes, Chiang Mai est un paradis pour les touristes amateurs de temples.
Les marchés nocturnes regorgent d’aliments appétissants, comme du riz gluant enveloppé dans des feuilles de bananier ou des boissons au jus de canne à sucre servies glacées sur les chariots des vendeurs, à côté de piles de fruits et de légumes naturels. Et n’oubliez pas les nombreux expatriés qui ont choisi cette métropole du nord de la Thaïlande pour y vivre.
Quand venir à Chiang Mai ?
Le temps idéal pour voyager dans le nord de la Thaïlande se situe entre novembre et février. Il fait frais, sec et le soleil est au rendez-vous durant cette période ! Si votre voyage a lieu à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, vous pouvez en profiter pour visiter les festivals de Yee Peng et de Loy Krathong. Il s’agit d’événements annuels simultanés qui attirent des milliers de visiteurs tous les ans.
Le temps à Chiang Mai est chaud et ensoleillé de novembre à février. Les températures diurnes avoisinent les 25°C avec peu de jours de pluie, ce qui en fait la meilleure période pour voyager, comme le conseillent les habitants.
Les mois de mars à mai/juin sont ceux où la ville s’anime vraiment. Le temps pendant ces saisons peut être chaud et humide (jusqu’à 40°C). Ce n’est pas toujours idéal pour voyager : Songkran, le nouvel an thaïlandais, a lieu chaque année en avril et transforme la ville en une gigantesque bataille d’eau !
Si vous prévoyez de passer des vacances dans la région entre juin et octobre, préparez-vous à la pluie et à une faible visibilité. C’est la période de la mousson dans le nord de la Thaïlande. Elle peut créer des conditions de conduite dangereuses en raison d’inondations ou d’averses soudaines qui peuvent transformer la visite en une aventure ! Pour des infos sur les autres villes de Thaïlande, vous pouvez visiter https://www.voyagethailande.fr.
Quelles sont les meilleures choses à faire à Chiang Mai ?
Apprendre à cuisiner les plats du nord de la Thaïlande
Avec une abondance de délicieux restaurants, de chefs et de cours de cuisine, Chiang Mai est l’endroit idéal pour explorer vos passions culinaires.
Ces cours vous permettent d’apprendre à créer certains des plats les plus emblématiques de la cuisine thaïlandaise du nord qui est largement différente de la cuisine de Bangkok ou d’Issan. Vous pouvez trouver des cours de cuisine dans toute la ville ou bien aux alentours selon vos envies.
Découvrez les festivals de Loy Kratong et de Yee Peng (tous deux au début du mois de novembre).
Chiang Mai abrite certains des meilleurs festivals du pays, notamment les festivals de Yee Peng et de Loy Krathong.
Lors de ces célébrations, des milliers de lanternes en papier sont lâchées dans le ciel nocturne, créant un spectacle magnifique qui ne manquera pas de vous couper le souffle. Mais ce n’est pas tout : pendant Loy Krathong, vous pouvez également assister à la mise à flot de vaisseaux en forme de feuilles, appelés krathongs, sur une rivière, dont les bougies vacillantes envoient une lueur magique sur l’eau.
Le festival de Yee Peng a lieu chaque année vers le mois de novembre et il est largement considéré comme l’une des célébrations les plus passionnantes auxquelles vous pouvez assister à Chiang Mai.
Le festival Loy Krathong se tient à peu près en même temps que le Yee Peng et vise à marquer la fin de la saison des récoltes en lâchant des bougies flottantes sur une rivière. Ce spectacle époustouflant attire des milliers de visiteurs de toute la Thaïlande et du monde entier, ce qui en fait l’occasion idéale de découvrir la culture vivante de Chiang Mai.
Visitez les grottes de Chiang Dao
Les grottes de Chiang Dao sont une attraction touristique très prisée, grâce à leurs étonnantes formations de stalactites et de stalagmites, ainsi qu’aux sanctuaires religieux qui s’y trouvent.
Situées à environ 70 km au nord du centre-ville, les grottes de Chiang Dao sont facilement accessibles en voiture de location ou en scooter. Pour ceux qui souhaitent explorer ce site naturel fascinant plus en détail, il existe également plusieurs itinéraires de trekking pittoresques à proximité qui peuvent être explorés avec un guide local.
Les grottes de Chiang Dao sont une attraction incontournable des alentours de Chiang Mai qui offre aux visiteurs une expérience unique et inoubliable. Vous pouvez également continuer jusqu’à la montagne et vous trouverez de nombreux hébergements si vous voulez profiter de la nature.
Le bazar de nuit de Chiang Mai
Le plus célèbre d’entre eux est sans doute le Chiang Mai Night Bazaar, qui offre une grande variété d’options de shopping ainsi que d’innombrables restaurants et bars parmi lesquels choisir. Ce marché animé est l’endroit idéal pour observer les gens ou acheter des souvenirs pour les amis et la famille restés au pays.
Quels sont les temples à visiter à Chiang Mai ?
Bien qu’il existe de nombreux temples bouddhistes à Chiang Mai, les 5 suivants se distinguent par leur intérêt particulier.
Le Wiang Kum Kam
Wiang Kum Kam a été l’ancienne capitale du royaume Lanna pendant une courte période avant que celle-ci ne soit transférée à Chiang Mai. Quarante-deux monuments ont été restaurés pour le plaisir des touristes parmi les nombreuses excavations du site qui a été enseveli en 1600 après J.-C.
Le Wat Chedi Liam (le nouveau nom sur Wiang Kum Kam) est un temple qui a été laissé sur place. Il abrite également les quartiers d’habitation des moines et se trouve juste à l’extérieur du site, où des ouvriers déterrent de la terre tous les jours, car ils croient qu’elle leur portera chance si elle est jetée sur leurs terres.
Le Wat Phra Singh
Le Wat Phra Singh est le principal temple bouddhiste de la vieille ville. Le temple a été établi à l’époque où la ville servait de capitale au royaume de Lanna et est resté un site important jusqu’à aujourd’hui car l’image du Bouddha représente la paix et l’harmonie entre les êtres humains et les animaux.
Le Wat Umong Suan Phutthatham
Le Wat Umong est un temple unique en son genre situé dans la ville de Chiang Mai. Son caractère unique tient aux tunnels qui serpentent dans un monticule artificiel, couronné d’un grand chedi en forme de cloche. En pénétrant dans les tunnels, on peut voir des images de Bouddha dans une série de sanctuaires.
Le Wat Umong Suan Phutthatham est entouré de forêts. Si vous cherchez à éviter les foules, ce temple est fait pour vous. Il est beaucoup plus discret que certains des autres temples de Chiang Mai, mais n’en est pas moins beau.
Le Wat Chedi Luang
La première chose que vous verrez en entrant dans l’enceinte du Wat Chedi Luang est un énorme stupa. Ce stupa, également appelé chedi, est si grandiose que le temple a été baptisé « le temple du grand stupa ».
Bien que le chedi ait été détruit par un tremblement de terre, il mesurait à l’origine 85 mètres de haut et 44 mètres de large, ce qui le rendait plus grand que toute autre structure de Chiang Mai. Le Wat Chedi Luang abritait autrefois la précieuse statue du Bouddha d’émeraude de Thaïlande.
Le Wat Phra That Doi Suthep
Le Wat Phra That Doi Suthep a été construit pour célébrer l’illumination du Bouddha et se dresse en sentinelle. Le temple doit son nom à son emplacement, qui se traduit par « temple au sommet d’une montagne ». Ce temple époustouflant peut être vu à des kilomètres à la ronde et il est considéré comme l’un des plus beaux temples de Thaïlande.