L’Express Côtier vous offre une vue imprenable sur les aurores boréales en Norvège. Embarquez pour un voyage inoubliable dans la nature sauvage du pays des fées
Embarquement immédiat pour les aurores boréales ! Jusqu’en mars, c’est la période la plus propice pour se rendre en Norvège, au-delà du Cercle Polaire, et assister au phénomène mystérieux et fascinant des Aurores Boréales depuis le pont du navire sur la ligne de l’Express Côtier.
Selon les scientifiques, les Aurores Boréales, les plus impressionnantes et les plus fréquentes depuis plus d’une décennie, se produiront lors du maximum solaire de 2024/2025.
D’ailleurs au mois de novembre, ce phénomène a même été observé en France dans le ciel du Pas de Calais qui était auréolé d’aurores colorées !
Avec sa « Promesse des Aurores Boréales » Hurtigruten s’engage à offrir un nouveau voyage l’année suivante si aucune aurore boréale n’est observée pendant toute croisière de 13 jours sur l’Express Côtier.
Pourquoi les chances de voir des aurores boréales sont maximisées en ce moment ?
« Nous sommes dans le cycle solaire 25 depuis décembre 2019, nous approchons donc du maximum solaire. À cette période du cycle, on peut s’attendre à trois à cinq ans d’activité solaire plus intense, et par conséquent à des Aurores Boréales plus spectaculaires » explique Darren Baskill, professeur de physique et d’astronomie à l’Université du Sussex.
Plus concrètement il précise « je m’attends donc à des niveaux élevés et à observer des Aurores Boréales tous les deux ou trois jours plus ou moins. Alors qu’il y a cinq ans, il fallait parfois attendre des semaines avant de voir quelque chose. »
La saison de croisières 2024-2025 présente donc plus de chance d’observer des Aurores boréales dynamiques, et peut-être même ces rares teintes rouges, roses et violettes. Et il n’y aura pas de meilleure période pour observer des Aurores Boréales avant au moins 11 ans.
La parole aux voyageurs
Qui mieux que les voyageurs pour témoigner de ce spectacle incroyable qu’ils ont vécu à bord de l’Express Côtier ? « On est venus en Norvège pour voir les aurores boréales et notre rêve se réalise. Nous sommes comblés » racontent Pierre et Marie qui découvrent pour la première fois l’expérience de l’Express Côtier.
« Je craignais que ce soit rapide comme observation mais c’est tout le contraire, on peut vraiment profiter du spectacle. Les aurores bougent, changent de forme, dansent dans le ciel comme par magie. Cela valait le coup de venir. C’est incroyable, surtout avec la pleine lune. On a beaucoup de chance » s’enthousiasme Sophie, venue en Norvège en famille avec son mari et ses enfants.
« Il n’y a pas de mots. Se balader à cheval sous la pleine lune avec une aurore boréale dans le ciel. C’est une expérience unique. On a adoré » raconte Yann qui a choisi cette excursion optionnelle originale, proposée à bord de l’Express Côtier.
La ligne historique de l’Express Côtier – Bergen / Kirkenes
C’est l’itinéraire signature de Hurtigruten, qui dessert fidèlement la côte norvégienne, depuis des générations, précisément depuis 130 ans.
Ce voyage emblématique le long de la côte norvégienne part de la ville méridionale de Bergen pour se rendre jusqu’à Kirkenes en passant le Cercle Arctique, avant de repartir vers le sud. C’est un voyage de 12 jours à bord, pour parcourir de 2 500 milles nautiques à travers les paysages parmi les plus spectaculaires.
Le navire fait escale dans 34 communautés portuaires, grandes ou petites, de jour comme de nuit, avec un choix d’excursions optionnelles, culturelles, nature, gastronomiques ou sportives.
Il est possible de faire simplement le voyage du sud au nord de Bergen à Kirkenes en sept jours ou bien d’effectuer le voyage du nord au sud en six jours.
A partir de 3 114€ TTC – Pension complète et vols inclus – 13 jours
Avec accompagnateur français. Plusieurs départs par mois entre décembre et mars.