Montréal, une saison qui s’annonce haute en couleur
Bonne nouvelle ! Les Français peuvent se rendre avec encore plus de facilité à Montréal s’ils sont entièrement vaccinés : depuis le 1er avril, il n’est plus nécessaire de présenter le résultat d’un test PCR pour y voyager. Cette ouverture encore plus grande des frontières permet aux touristes internationaux de venir se régaler dans les restaurants de renommées mondiale de la métropole, profiter également de sa vie nocturne animée ou encore découvrir ses galeries d’art, ses musées, ses salles de spectacles et théâtres ainsi que ses nouvelles expositions et galeries.
Le Festival Mural de Montréal
Le Festival Mural de Montréal, qui se tiendra du 9 au 19 juin 2022, est un évènement qui défend l’art urbain contemporain et permet à la ville de rayonner de mille couleurs pendant 11 jours. Chaque année, ce festival est l’occasion de transformer les bâtiments urbains de Montréal en de grandioses œuvres d’art. Prenant place au cœur même du boulevard St-Laurent, le festival met en lumière des artistes talentueux du monde entier qui transforment le paysage de la ville en un musée d’art vivant et respirant.
Ce sont plus de 80 peintures murales qui jaillissent ainsi dans le centre-ville de Montréal. Durant le festival, il est possible d’observer des artistes en action, de participer à des conférences, de découvrir des galeries à ciel ouvert ou encore de profiter de soirées dansantes et autres divertissements gastronomiques et culturels. Au cours des années, Montréal a acquis une identité visuelle unique mondialement connue grâce à l’intervention de nombreux artistes tels que Omen, Bonar, Zïlon, Roadsworth, Chris Dyer, Kevin Ledo, Jason Botkin, les collectifs HVW8 ou encore En Masse. Ces 11 jours de fête où le street-art devient partie intégrante de l’ADN de la métropole, sont l’occasion de rassembler et fédérer autour de cette nouvelle forme d’art qui a tant à offrir à ceux et celles qui la contemple.
Montréal classée dans les meilleures villes mondiales en matière d’architecture art déco
L’Architecture art déco, très populaire dans les villes entre 1920 et 1940, a une place très importante à Montréal qui se classe parmi les meilleures villes mondiales en la matière. Effectivement, ce patrimoine culturel de Montréal est lié aussi bien à ses arts décoratifs qu’à son patrimoine industriel et architectural. Aujourd’hui encore, de nombreux bâtiments de ce style unique, complexe et élégant, sont toujours debout. L’édifice Aldred, bâtiment calcaire de 23 étages de style « ziggourat » dessiné par l’architecte Ernest Isbell Barott et érigé en 1929, est devenu une réelle icône de Montréal.
Légèrement moins imposante, la maison Cormier conçue et bâtie en 1930 et 1931 par l’architecte Ernest Cormier pour en faire sa résidence, est une demeure qui a marqué les esprits car elle est intimement liée à l’ex-premier ministre Pierre Elliott Trudeau, qui y a habité jusqu’à sa mort, en 2000. Un autre exemple de monument art déco qui vaille le détour est le pavillon central du Jardin botanique de Montréal. Pensé par l’architecte Lucien Kéroack et construit en 1932, le pavillon est l’un des 20 bâtiments de style art déco commandé par le populaire maire de la ville Camillien Houde pendant la Dépression. Aujourd’hui, le jardin botanique qui comprend aussi, dans un même style, le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Biodôme, la Biosphère et l’Insectarium, est le plus important complexe muséal dédié aux sciences au Canada.
Nouvel insectarium de Montréal est un lieu qui se fond parfaitement dans la nature grace à ses grandes surface de verre. De cette manière, l’insectarium s’intègre à la fois au jardin botanique ainsi qu’aux paysages qui l’entoure et apporte aux visiteurs un sentiment de symbiose avec les plantes et les insectes qui s’y trouvent.
Le parcours amène le visiteur à vivre une réelle expérience immersive et sensorielle à travers l’univers déstabilisant des insectes.
Des galeries souterraines l’amènent percevoir le monde comme s’il était un insecte avant d’en émerger et de se retrouver dans un Grand Vivarium de verre où l’on peut observer des insectes, dont des papillons en liberté, à l’année. Le circuit met également en valeur, dans un dôme spectaculaire, les magnifiques collections d’insectes naturalisés et propose une série d’ateliers créatifs permettant de réinventer le monde avec les insectes comme source d’inspiration.
Des ateliers organisés dans les fermes Lufa, tous les week-ends
Les fermes Lufa, un modèle innovant et durable d’agriculture urbaine, sont des serres implantées sur les toits des bâtiments montréalais. Devenues très populaires, ces fermes ont décidé d’organiser, tous les week-end dès le 26 mars, des activités palpitantes sur les toits de la ville.
C’est dans un environnement vert et inédit que le public est convié à des ateliers thématiques tels que des ateliers de cuisine, de bricolage ou encore de yoga permettant ainsi de passer un moment convivial.
Lors de ces week-ends, il sera également possible de visiter la serre sur le toit de l’immeuble situé dans le quartier Ahuntsic. Lieu qui laissera ses convives sans voix du fait de la verdure chatoyante de l’endroit. Cette visite permet également d’en apprendre davantage sur l’agriculture urbaine et sur les différentes manières de rendre son quotidien plus éco-responsable.
Les 30 meilleurs bars à cocktail de Montréal
Montréal est connue pour ses excellents restaurants mais ses bars à cocktails n’ont rien à leur envier ! Les magnifiques bars à cocktail montréalais font partie intégrante de la culture nocturne de la ville. Du classique mojito à un cocktail aux saveurs méconnues, difficile de ne pas trouver un bar qui nous plaisent que ce soit dans le centre-ville où dans des quartiers plus excentrés. Pour les amateurs de boissons aux milles saveurs qui souhaitent rester en plein centre-ville, les immanquables sont le Bar Nacarat, le Cloakroom, l’Espace lounge et bar Marcus, le Bar Pamplemousse, le Bar le Lab, La Distillerie No.1 et le Club Pelicano.
Pour ceux qui recherchent des créations originales sur le plateau-Mont-Royal, direction le Bar Big in Japan, le Rouge Gorge, Le Terminal, le Bar Henrietta, le Bar Plan B, le Bar le Sparrow et le Bar le Royal. Pour celles et ceux qui souhaitent lever leur verre aux Vieux-Montréal, ils pousseront la porte du H3 Lounge au Humaniti, du Coldroom, du Flyjin Montréal, du Mal nécessaire, du Philémon ou du Sunset Montréal. Pour ceux qui ne voit que par le quartier Griffintown: le Bar King Crab, le Henden et Le Richmond. Pour les fanatiques de boissons divines à Saint-Henri : le Atwater Cocktail Club, le Bar de Courcelle et le Cordova. Et enfin, pour ceux qui veulent boire un cocktail coloré dans le village, ils doivent se rendre au Bar Renard, Le Blossom, le Bar Minéral ou encore Le Saloon.