Memphis, une expérience unique
De Graceland aux droits civiques, des Studios Stax à Beale Street, on pense à peu près tout connaitre de Memphis.
Et pourtant la (re)belle du Sud réserve encore de jolies surprises qui se trouvent à seulement quelques encablures des artères principales et dites touristiques. Quartiers coquets et historiques, animés, authentiques et dynamiques, c’est avec fierté que la ville dévoile une autre facette de sa personnalité. Voici comment découvrir Memphis autrement.
Le Victorian Village est l’un des quartiers les plus anciens de Memphis, réputé pour ses magnifiques maisons de l’époque victorienne, d’où il tire son nom. Encore méconnu des voyageurs internationaux, ce quartier historique abrite « Millionaires Row » où se trouvent certaines des demeures victoriennes les mieux préservées de la ville. Icône du district, la James Lee House est l’une des plus anciennes : elle fût construite en 1848 et doit son nom à James Lee, un homme d’affaires prospère de Memphis. Récemment rénovée et transformée, la James Lee House est désormais un Bed & Breakfast au cachet singulier, disposant de cinq suites élégamment décorées.
Les voyageurs qui séjournent au sein de cette magnifique demeure profiteront du charme historique et d’un cadre au luxe discret combinés à des prestations modernes et haut de gamme. Une expérience unique encore confidentielle. À proximité immédiate, la Woodruff-Fontaine House date de 1870 et est un magnifique exemple de l’architecture victorienne française. Entièrement rénovée et transformée en musée, elle permet aux visiteurs intéressés de découvrir l’histoire de la maison et de la région. Et tout comme la James Lee House, la demeure est classée au registre national des sites historiques américains.
Pour continuer à apprécier Memphis de façon originale, il suffit de 10 minutes en voiture depuis Victorian Village pour rejoindre Midtown et arriver à Overton Square. Quartier très prisé des habitants, il est réputé pour son atmosphère animée et sa scène culturelle et de divertissements. En effet, ici se trouvent de nombreux théâtres, cinémas indépendants, bars, hôtels et restaurants en vogue, ainsi que des espaces musicaux. À commencer par l’Overton Shell Park, amphithéâtre en plein air situé dans le parc éponyme.
Reconnaissable à son architecture en forme de coquille, c’est sur sa scène qu’Elvis s’est produit en 1954, empochant au passage son vrai premier cachet ! Depuis, c’est le lieu de référence pour les concerts gratuits en plein air, où les mélomanes et amateurs viennent écouter blues, rock et jazz. Toute l’année, la programmation éclectique des nombreux évènements culturels et musicaux fait le bonheur des résidents et visiteurs. C’est également au sein d’Overton Park que se situe le Memphis Brooks Museum of Art. Affectueusement appelé Brooks Museum par les habitants, il est l’un des musées d’art les plus importants de Memphis et du Sud des États-Unis. Ses 29 galeries abritent des collections d’œuvres d’art européen, américain, africain et d’art contemporain. Des expositions temporaires et événements spéciaux sont régulièrement organisés, mettant en lumière le travail et le talent d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Le Brooks déménagera pour ouvrir ses portes dans le downtown en 2025. Le nouveau bâtiment sera signé Herzog & de Meuron.
Enfin, pour apprécier l’atmosphère typique et locale, quoi de plus fédérateur qu’un bon burger ? Direction Local, gastropub très apprécié des résidents. Que ce soit pour dîner avant ou après un spectacle ou pour le brunch du week-end, les burgers juteux, gaufres, french toasts, œufs Bénédicte régalent les résidents et promeneurs. L’ambiance conviviale se prête aux conversations amicales et conclut sympathiquement cette découverte authentique et insoupçonnée de Midtown Memphis.