Laissez-vous surprendre par Malte : 2024, une année placée sous le signe de l’art et du slow travel
Située à moins de 3h de vol, Malte est une destination de proximité accessible toute l’année. Bénéficiant de 300 jours de soleil par an, l’archipel est l’une des destinations méditerranéennes qui offre le plus de diversité à ses visiteurs.
Destination européenne influencée par de nombreuses civilisations avec plus de 7000 ans d’histoire, la richesse du patrimoine culturel et historique de Malte n’est plus à démontrer.
Que ce soit Malte l’effervescente et La Valette, sa capitale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Gozo, île authentique et préservée réputée pour ses paysages pittoresques, ses côtes spectaculaires et ses sentiers de randonnée à pied ou à vélo, ou Comino et son magnifique lagon bleu, cet archipel à taille humaine est une invitation à changer de rythme.
L’histoire, l’art, la culture, la beauté des paysages sont les atouts de ses trois îles, auxquels s’ajoutent l’authenticité, la gastronomie locale, l’hospitalité légendaire de ses habitants ainsi qu’un riche calendrier d’évènements d’envergure internationale.
LE temps fort culturel de l’année à Malte et en Méditerranée : la toute première Biennale d’art de Malte se tiendra du 13 mars au 31 mai
La première biennale d’art de Malte, maltabiennale.art, va réunir 80 artistes de 23 pays qui exposeront dans 20 pavillons nationaux et thématiques installés dans certains des plus prestigieux sites historiques de Malte et de Gozo, parmi eux : le fort Saint-Elme, le fort Saint-Ange, le musée national d’archéologie et le palais de l’Inquisiteur. Ces sites emblématiques seront transformés en scènes de création et d’expression artistique dans le but de créer un véritable dialogue entre l’art contemporain et le patrimoine de l’archipel maltais.
Slow travel : appréciez l’archipel maltais à votre rythme
Malte est la destination parfaite pour pratiquer le slow travel, et prendre son temps pour découvrir le pays à son rythme, hors des sentiers battus et des circuits organisés. Le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour profiter de tous ses charmes, loin des foules et de la ferveur estivale.
A Malte, nul besoin d’attendre le mois de juillet pour voyager au soleil ! Dès le mois d’avril, les beaux jours sont au rendez-vous, les températures avoisinent les 25°C. La température de la mer reste également très agréable et ne descend généralement pas sous les 20°C entre mai et novembre. Ce qui permet de se baigner et de profiter des plus belles plages de l’archipel aux eaux cristallines, qu’elles soient de sable ou rocheuses, et cela même en automne.
Une accessibilité toute l’année depuis la France
Les compagnies aériennes desservant Malte toute l’année depuis la France sont KM Malta Airlines, la nouvelle compagnie aérienne nationale maltaise dont le planning des vols débutera au 1er avril 2024 (de Paris CDG, Paris Orly et Lyon) et Ryanair (Malta Air) (de Toulouse et Marseille).
Auxquelles s’ajoutent d’avril à octobre : Air France (de Paris CDG), Transavia (de Paris Orly) et encore Ryanair (Malta Air) (de Paris Beauvais, Nantes, Bordeaux et Tarbes-Lourdes.)
NOUVEAUTE : la compagnie aérienne EasyJet desservira Malte depuis Bâle-Mulhouse de mai à octobre 2024 et depuis Nice de juin à septembre 2024.