Évadez-vous à Majorque : une nature préservée, des décors paradisiaques et une sérénité garanties pour petits et grands
Tout au long de l’année, l’île bouge au son de la nature dans des environnements uniques tels que les parcs naturels, où l’on trouve une riche concentration de flore et de faune uniques.
Majorque est connue, entre autres, pour son imposant paysage naturel qui vous invite à profiter d’une géographie unique en Méditerranée. Outre ses côtes cristallines, l’île abrite de véritables trésors tels que ses parcs naturels, qui se distinguent par la diversité de leurs écosystèmes et par leur flore et leur faune uniques. Le climat de l’île permet de pratiquer cette activité 365 jours par an, mais l’automne est la meilleure période pour visiter ces enclaves privilégiées, situées dans différentes zones de Majorque.
Au nord-est de l’île, dans les montagnes d’Artà, se trouve le parc naturel de la péninsule de Llevant, une zone qui, outre sa valeur paysagère exceptionnelle, a préservé les pratiques agricoles traditionnelles. Ce parc s’étend sur plus de 1 600 hectares et occupe une grande partie de la péninsule. Son intérieur abrite divers habitats méditerranéens, tels que des forêts de chênes verts et de pins, espaces qui s’associent aux écosystèmes agricoles développés au fil du temps.
Le Parc naturel de Sa Dragonera
Dans la commune d’Andratx se trouve un îlot qui abrite 908 hectares de parc naturel riche en biodiversité : le parc naturel de Sa Dragonera. Cette enclave séparée de l’île de Majorque est l’un des lieux protégés en raison de la variété des espèces autochtones.
Le Parc naturel de S’Albufera de Mallorca
Le parc naturel de S’Albufera de Mallorca, situé entre les municipalités de Muro et Sa Pobla, est la plus grande zone humide de Majorque, s’étendant sur plus de 1 700 hectares. Compte tenu de ses conditions, cette zone présente une végétation abondante, où s’abritent et se nourrissent les différentes espèces animales. Le parc propose quatre itinéraires de visite différents, qui permettent également d’observer les oiseaux, comme le butor, le héron cendré ou le balbuzard, qui ne sont que quelques-unes des 250 espèces d’oiseaux observées sur le territoire.
Le Parc naturel de Mondragó
Le parc naturel de Mondragó est situé au sud-est de l’île, dans la municipalité de Santanyí. En raison de l’exploitation de la terre, ses paysages présentent des formes curieuses, telles que des murs de pierres sèches, des ravins rocheux et des terrasses. Ils se mêlent à des éléments d’ingénierie populaire visant à tirer le meilleur parti de l’eau, comme les roues hydrauliques, les canaux d’irrigation, les bassins et les citernes, et de l’exploitation forestière, comme les cabanes de charbonniers et les fours à chaux.