Vivez une expérience gastronomique inoubliable à Majorque
Plongez dans la gastronomie majorquine pour vivre une expérience sensorielle authentique.
Laissez-vous surprendre par la variété des produits de l’île, qui allient tradition, qualité, artisanat et diversité
Majorque est une île où la terre distille ses saveurs grâce à une grande variété de produits traditionnels qui se distinguent par leur richesse. Les nuances de la cuisine Majorquine sont infinies et les couleurs inscrites au menu, du plat au dessert sans oublier la finesse des vins locaux, nul doute que personne n’y restera indifférent.
L’ensaimada
L’ensaimada est l’une des stars de la gastronomie de l’île, l’un des produits les plus connus au niveau international. Ce gâteau en forme de spirale est apparu pour la première fois dans des écrits au XVIIe siècle, définie comme l’une des douceurs traditionnelles de Majorque lors des célébrations et des fêtes.
L’ensaimada majorquine est fabriquée à la main dans les boulangeries de l’île et ses ingrédients sont typiques du régime méditerranéen de base.
Il existe une grande variété d’ensaimadas, se différenciant par la taille (de l’individuelle au nombre de convives souhaité) que par les saveurs : nature ou fourrée à la crème, aux cheveux d’ange, au chocolat, à la sobrassada ou à la crème cuite. Quelle que soit la recette c’est un “Best Seller”.
Les Amandes
C’est à elle seule un chapitre de l’histoire de l’Ile. L’amande de Majorque est enregistrée comme Indication Géographique Protégée en Europe depuis 2014, et est commercialisée sous la marque « Ametlla de Mallorca ».
Le climat méditerranéen et la qualité du sol majorquin font de l’amande l’un des produits caractéristiques de Majorque. Qu’il s’agisse de confiseries, de glaces, de nougats, de salades ou de plats mijotés, la polyvalence de l’amande permet de l’utiliser dans de nombreux plats de l’île.
En outre, l’amandier est le protagoniste de l’une des plus belles scènes naturelles de l’arrivée du printemps sur l’île. La floraison des amandiers est un festival qui pare les champs d’une marée blanche et rose, créant un tableau idyllique à photographier et donc des plus “instagrammables”.
La sobrasada
Une autre spécialité incontournable de la gastronomie majorquine est la sobrasada. Cette saucisse très nutritive est élaborée à partir de viande de porc et d’épices comme le paprika, qui lui donne sa couleur rougeâtre. Elle se presente sous différentes formes, elle peut être à la fois douce ou amère et ce en fonction de facteurs tels que la maturation ou la façon dont elle est attachée, elle est alors plus longue, plus dodue.
Le Vin
La tradition viticole de l’île se manifeste dans ses deux appellations d’origine, Binissalem et Pla i Llevant, qui comprennent des vins élaborés à partir de raisins de variétés locales. Il existe également des vins protégés par trois indications géographiques différentes : Vino de la Tierra de Mallorca, Vino de la Tierra Serra de Tramuntana-Costa Nord et Vino de la Tierra Illes Balears.
Majorque bénéficie d’une situation et d’un climat idéaux pour garantir l’excellente qualité de ses vignes, et cultive quatre types de raisins différents pour l’élaboration de ses vins de grande qualité.
Liqueur d’herbes
Cet élixir est élaboré à partir d’une base d’anis, complétée par des herbes aux propriétés digestives, telles que le fenouil, le romarin et la camomille.
Il s’agit à l’origine d’une préparation à des fins médicinales, mais sa consommation est devenue plus populaire au fil du temps. Il est recommandé de la boire dans un petit verre ou une tasse afin de profiter de la concentration de la saveur.