Découvrez la Lituanie autrement : Nouvelles expériences en 2024 Lituanie : Un voyage immersif et inoubliable en 2024
La Lituanie, pays aux multiples surprises, offre une palette d’expériences captivantes et souvent méconnues. Des moments insolites, d’un sauna dans une ancienne prison, à la marche dans le vide sur la tour Vilnius font vivre aux aventureux des émotions uniques. Dans un autre registre les visiteurs ont l’opportunité de suivre les traces de l’amour secret entre Sigismond Augustus et Barbara Radziwill, d’explorer la plus grande collection de voitures historiques de Lituanie, de savourer des vins originaux dans les vignobles d’Alytus, de passer une nuit dans un hôtel atypique à Kaunas, ou encore d’explorer l’histoire au « Petit Versailles » de Vilnius.
Un sauna dans une ancienne prison
Lukiškės 2.0 à Vilnius est une ancienne prison, aujourd’hui centre de musique, d’art et de divertissement. Depuis cette année, il est également possible d’y profiter d’une bonne séance de sauna ! Le sauna en forme d’igloo « Vytautas beats the gong » attend les amateurs jusqu’au mois de mai et pourrait même devenir une résidence permanente. Dans ce cadre peu conventionnel, il y a non seulement de la vapeur chaude et un bain d’eau glacée, mais aussi des programmes à thème proposés par des professionnels du bain. Le nouveau sauna « Vytautas beats the gong » est déjà ouvert au cœur du parc Vingis et, cette année, la vapeur s’élèvera également sur un ponton spécial de la rivière Neris.
Marcher sur le bord de la tour de Vilnius
Pourquoi ne pas envisager une promenade sur le bord de la tour de Vilnius, à 170 mètres au-dessus du sol ? La tour de Vilnius invite à vivre l’une des aventures les plus mémorables qui soient ! Après un briefing, les amateurs de sensations fortes sont prêts à découvrir la liberté du vent et les vues à couper le souffle sur la capitale de la Lituanie.
L’amour secret de Sigismond Augustus et Barbara Radziwill à Vilnius !
Au XVIe siècle, le grand-duc de Lituanie, le roi Sigismond Auguste de Pologne et Barbara Radziwill, reine de Pologne, ont vécu une histoire d’amour scandaleuse et dramatique qui a inspiré les artistes à travers les époques. Il est possible de suivre le chemin de « l’amour secret » à travers les lieux de Vilnius où le célèbre couple a vécu, s’est aimé et affronté l’adversité.
L’audioguide, raconté tel que Barbara Radziwill l’aurait elle même énoncé, emmène le promeneurdécouvrir son lieu de naissance, ses moments romantiques et sa fin tragique. Un voyage romanesque en 21 étapes explorant le Vilnius du XVIe siècle.
La plus grande collection de voitures historiques de Lituanie
Il est possible de découvrir un musée de voitures historiques de renommée mondiale situé dans le légendaire parc de taxis de Vilnius, juste à côté de la vieille ville. Cette vaste collection, la plus importante de Lituanie, présente plus de 100 voitures représentant l’évolution de l’automobile, depuis les premiers véhicules à moteur jusqu’aux supercars contemporaines. Cette exposition unique et exclusive raconte non seulement l’histoire des véhicules, mais transportent également le visiteur dans des
moments importants de l’histoire mondiale. Une chance de pouvoir s’asseoir dans l’historique « Delage » ou de faire un voyage avec le roi du Népal, et de découvrir des voitures associées à des personnalités telles que Coco Chanel, Paul McCartney ou encore Albert Einstein, y compris le modèle emblématique Hispano Suiza.
Les vignobles lituaniens
Vin produit à partir de cerises, de pommes, de groseilles, de myrtilles, de coings, d’airelles, d’argousiers, de fraises et même de tomates : en Lituanie, il est possible de déguster du vin de baies dans le vignoble « Miella vyninėje » situé dans la région d’Alytus. En 2024, des dégustations éducatives « Apprenez à connaître le vin lituanien » sont organisées dans ce jeune vignoble entouré de 5 000 pieds de vigne.
Dormir dans un lit cassé
Avez-vous déjà entendu parler d’un très mauvais hôtel à Kaunas ? Les créateurs du Very Bad Hotel de Žaliakalnis, un hôtel au style exclusif, inviteront bientôt leurs hôtes dans un nouvel établissement appelé Broken bed. Le frère du Very Bad Hotel sera installé dans une maison rappelant la résidence de la famille Adams et sera un excellent choix pour les visiteurs de Kaunas à la recherche d’une expérience différente.
Le Petit Versailles de Vilnius
Le Grand Hetman du Grand Duché de Lituanie et gouverneur de Vilnius, K.J. Sapiega, était l’un des nobles les plus riches et les plus influents de Lituanie. On l’appelait même le souverain sans couronne. Il n’est donc pas étonnant que sa résidence d’Antakalnis, datant du XVIIe siècle, ait été surnommée « le Petit Versailles ». Le palais Sapiega (Vilnius) rouvrira ses portes au début du printemps.
©Sapiegų rūmai_@Neakivaizdinis Vilnius
Le palais, qui fonctionnera comme une antenne du Centre d’art contemporain, comprendra des salles de concert, de conférence et de projection vidéo, des espaces d’exposition et d’activités éducatives, une salle de lecture et un café. Des visites guidées permettront de découvrir l’histoire du palais et son patrimoine artistique, notamment les fresques, les décorations murales, les moulures, ainsi que le processus de leur restauration.