L’Isère en été, c’est un territoire nature exceptionnel pour s’évader : un parc national, deux parcs régionaux, les réserves naturelles des hauts plateaux, une variété de paysages vallonnés, de plaines et de larges vallées du nord du département aux cimes de Ecrins…
Randonner avec des amis sur les sentiers, profiter d’une soirée dans un refuge de montagne, découvrir en famille et à son rythme le plaisir d’une balade en vélo à assistance électrique, et tout simplement être ensemble… Pour cet été en Isère, nous n’avons qu’un souhait : mobiliser notre énergie pour que vous passiez des vacances dépaysantes, riches en émotions et en partage.
Au sommaire de l’été :
Marcher à travers la campagne vallonnée ou sur les sentiers de montagne, s’évader au cœur des grands espaces dans les trois parcs naturels de la Chartreuse, de l’Oisans et du Vercors, emplir ses yeux de paysages à couper le souffle et ses poumons d’air pur dans une nature préservée… L’Isère est un territoire nature exceptionnel pour s’évader.
Et parce que les vacances sont le moment idéal pour se recentrer sur soi, l’Isère propose un panel d’activités inédites au plus près de la nature pour se ressourcer, déconnecter et profiter du grand air : pratiquer l’itinérance au cœur des grands espaces au travers de Grandes Randonnées ou plutôt d’itinéraires adaptés à toute la famille, découvrir les refuges de l’Isère, vivre des expériences zen au plus près de la nature, découvrir des espaces protégés isérois ou faire une parenthèse en hébergement insolite…
– Des séjours pour s’évader, respirer…
A vivre à deux, entre amis ou en famille, à l’hôtel, dans un gîte, ou une cabane dans les arbres, en ville, à la montagne ou à la campagne, les idées de séjours en Isère sont infinies. En quête de ressourcement, de retrouvailles en famille ou de détente entre amis, le choix de séjours personnalisés dans les différents territoires de l’Isère permet de s’offrir une parenthèse originale sans aller au bout du monde.
Rendez-vous sur evasion.ishere.fr : le site de vos séjours et week-ends en Isère !
– S’évader à vélo sur les routes et chemins de l’Isère
De la montée mythique de l’Alpe d’Huez à la ViaRhôna (itinéraire du Léman à la mer), le département de l’Isère se prête parfaitement à la pratique du vélo grâce à la diversité de ses paysages et à la qualité de ses réseaux routiers. Une diversité de reliefs et de paysages remarquables, une dénivellation positive de plus de 3 800 mètres – 158 mètres d’altitude sur les bords du Rhône dans le pays Viennois et jusqu’à 3 983 mètres d’altitude vers les sommets de l’Oisans – sont un terrain de jeu idéal. A la recherche de vertige et de vitesse, ou du plaisir de rouler sur les chemins et voies vertes, que ce soit sur route, tout terrain ou avec assistance électrique, en Isère le vélo se décline selon toutes les envies.
– L’Isère accueille le Tour de France !
C’est finalement du 29 août au 20 septembre que se déroulera l’édition 2020 si particulière du Tour. Malgré le report le parcours reste le même, la course, partira de Nice le 29 août et passera 3 jours en Isère : le lundi 14 septembre pour l’étape de repos, le mardi 15 septembre pour une étape de 164 km 100% iséroise entre La-Tour-du-Pin, ville de départ pour la première fois, et Villard-de-Lans et le mercredi 16, les coureurs partiront de Grenoble pour rallier Méribel en Savoie. Avec également deux incursions au sud et au nord du département lors des 4ème et 14ème étapes, – passage à corps le 1er septembre et à Crémieu le 13 septembre – l’Isère est particulièrement mise à l’honneur pour cette Grande Boucle 2020 ! Cette édition offre une fabuleuse vitrine aux parcours cyclistes d’exception qui traversent la multitude de paysages variés de l’Isère.
– Se distraire, s’élever, se nourrir avec la culture en Isère
Héritière d’un riche patrimoine, l’Isère dispose d’une offre culturelle à l’image de ses paysages, d’une grande diversité et en pleine effervescence : dix musées départementaux bientôt onze, deux cités, Grenoble et Vienne, classées Villes d’art et d’histoire, des villages de caractère classés, une programmation prolifique d’évènements et d’expositions à travers tout le département… sont autant de possibilités de découverte.
Source de créations, d’émerveillement et d’émotions, ouvrir le livre d’histoire de l’Isère, c’est s’approprier son histoire, s’émerveiller devant les nombreux châteaux, se ressourcer dans les hauts lieux religieux du département ou partir à la découverte des sites et musées tous plus enrichissants les uns que les autres.
– L’excellence, le savoir-faire isérois
Des bords du Rhône aux sommets des Alpes, nombreux sont les témoignages de savoir-faire et de créations uniques. Ils sont artistes, artisans d’art, agriculteurs, entrepreneurs… des personnalités attachantes à rencontrer, qui ont l’amour du travail bien fait, et partagent la même passion pour leur territoire.
http://www.isere-tourisme.com