Quatre excursions sauvages à faire autour de la capitale de Lisbonne
Bien que l’on raffole de la vie dans la capitale, il est toujours agréable de s’offrir une retraite au cœur de la nature. Des plages sauvages aux montagnes luxuriantes, en passant par les réserves animales et les chutes d’eau, de nombreux havres de paix s’épanouissent à proximité de Lisbonne. Voici une série d’escapades naturelles qui vous offriront une véritable bouffée d’air frais.
Explorez les falaises sauvages de la Praia da Ursa
S’éloignant des destinations touristiques habituelles, la Praia da Ursa est une plage sauvage et pratiquement déserte. Une véritable symphonie sensorielle vous y attend : le sable fin sous vos pieds, le chant des vagues, les effluves marines… Ajoutez à cela une vue à couper le souffle sur des falaises majestueuses, sculptées par les forces de la nature, qui ne demandent qu’à être explorées. Cependant, soyez préparés : pour y accéder, vous devrez descendre des sentiers escarpés, faits de sable et de cailloux. Mais une fois arrivés en bas, vous aurez bien mérité votre baignade dans ses eaux cristallines !
Découvrez la faune locale au parc national de Mafra
Coin de nature à quelques kilomètres du centre de Lisbonne, Le Parc National de Mafra offre une rencontre privilégiée avec la faune locale. Endroit idéal pour profiter d’un moment de quiétude au cœur d’une forêt luxuriante, vous pourrez l’explorer à pied, à vélo, ou monter à bord du petit train qui vous conduira dans une balade d’une heure et demie à travers le parc. Des animateurs passionnés se tiennent à votre disposition pour une découverte de l’apiculture ou encore une initiation au dressage de rapaces, ainsi que le nourrissage des différents animaux : cerfs, sangliers, oiseaux, et autres petits mammifères.
Baignez-vous au pied des cascades de Sintra
En plein cœur du parc naturel de Sintra, les cascades de Mourão et Fervença sont de véritables coins de paradis. Loin de l’agitation urbaine et de la chaleur estivale, elles sont entourées de végétation luxuriante et de sentiers ombragés où il fait bon de se promener. Prenez le temps de vous asseoir près de l’eau et admirez le spectacle naturel offert par les chutes d’eau. Une baignade revigorante dans l’eau fraîche des cascades est également au rendez-vous ! En explorant le parc, vous découvrirez également une multitude de sentiers de randonnée qui vous mèneront à travers divers paysages époustouflants.
Rencontrez les oiseaux de la Réserve Naturelle du Tage
Une fois que vous aurez franchi les portes de la Réserve Naturelle estuaire du Tage, vous oublierez que vous n’êtes qu’à quelques pas de la capitale. Ce havre de paix accueille une multitude d’espèces d’oiseaux migrateurs en quête de refuge après leurs longs voyages. Parmi eux, les vedettes sont sans aucun doute les flamants roses qui arrivent par milliers à l’automne. A travers les vastes étendus de marais salés, les lagunes et les rives sud du Tage, vous aurez l’opportunité exceptionnelle de découvrir la vie quotidienne des cigognes, hérons, cormorans et autres bêtes à plumes dans leur habitat naturel.