Terre luxuriante avec ses plages de toute beauté mais aussi terre de patrimoine inscrite à l’UNESCO
L’île Maurice est une destination internationalement connue pour ses plages de rêve, ses paysages exotiques et sa mer couleur émeraude. Comme souvent, à proximité de ces spots magnifiques, nous pouvons découvrir des lieux où l’histoire côtoie la nature sauvage. Ces patrimoines historiques font revivre le passé et la culture des mauriciens et de leurs colonisateurs.
Le Morne Brabant patrimoine de l’UNESCO
Nous avons été invité pour les cérémonies du 190ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Dépôts de gerbes aux divers monuments, conférences universitaires et discours en créoles alternent avec la découverte de la beauté naturelle de l’île et de son patrimoine.
Au sud-ouest de l’île se dresse majestueusement la montagne du Morne Brabant. Du haut de ses 556 mètres, les touristes ont une vue panoramique spectaculaire. Une belle balade est d’emprunter le sentier qui fait le tour du Morne. C’est depuis 2008, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa valeur naturelle, culturelle et historique. En effet, bien avant les randonneurs, le Morne était le refuge des esclaves marrons qui s’échappaient des plantations de canne à sucre. C’est le lieu emblématique de la résistance contre l’esclavage.
La nature à l’honneur avec l’UNESCO
Depuis la route sinueuse qui nous emmène au site de la biosphère, les couleurs vertes et bleu ciel du lagon nous enchantent. Le Géo Park offre une découverte insolite avec la Terre des Sept Couleurs. Dans un écrin luxuriant et verdoyant s’offre soudainement à notre regard des petites dunes lunaires et arides. Les sept couleurs sont bien présentes. Quelques kilomètres plus loin, une imposante chute d’eau troue l’épaisse végétation. Puis direction le Parc National Rivière Bel-Ombre reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO.
Port-Louis : son patrimoine, sa gastronomie
Le fort Adélaïde domine la capitale de sa masse noire. Depuis son chemin de ronde nous découvrons à 360 degrés les différents quartiers de la capitale mauricienne. Direction le site l’Aapravasi Ghat inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après l’abolition de l’esclavage par les anglais en 1835, ceux-ci font venir majoritairement d’Inde entre 1834 et 1920 près de 500 000 travailleurs sous contrat. Notre guide nous attend pour un tour gastronomique de deux heures. Ici point de restaurants étoilés mais de petites gargottes dont la nourriture mauricienne ravit nos pupilles gustatives.
Ne passez pas à côté de la chapelle de Cap Malheureux, au nord de l’île. Dans un décor de carte postale se dresse fièrement cette église au toit rouge vif bâtie en l’honneur des naufragés. C’est l’un des bâtiments emblématiques de l’île.
Guide pratique :
Où se loger : Riu Palace, Sugar Beach Resort, LUX Grand Gaube, LUX Grand Baie
mauritiusnow.com