Cap sur les Ardennes au Printemps
L’adresse engagée : la ferme des Domoiselles
C’est dans le village de Dom-le-Mesnil qu’Azéline et Johan se sont installés en 2020 pour élever des chèvres et transformer les 20 000 litres de lait par an en fromages – de la faisselle à la bûche affinée en passant par la tartinade, en yaourts mais aussi en glaces. Des produits vendus directement à la ferme et à l’occasion des déplacements du couple sur les grands évènements ardennais. Depuis 2022, la ferme, adhérente à
la marque collective Ardennes de France, est ouverte au public et propose tout au long de l’année des visites guidées et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Sont également proposés :des ateliers thérapeutiques appelés médiation animale. Le couple crée sur mesure des accueils pour répondre aux besoins de public divers : IME, EPHAD, unité Alzheimer, autisme, etc. Horaire d’ouverture du magasin : vendredi de 16h30 à 19h et samedi de 9h30 à 12h.
Mobilité douce : MK BIKES
A Bergnicourt, au sud du département, Matthieu de MK BIKES propose la location de vélos classiques ou électriques, pour une clientèle individuelle comme pour des petits groupes, pour ceux qui ont besoin d’une solution de déplacement ou pour ceux qui souhaitent explorer cette partie du territoire à deux roues. MK BIKES est idéalement situé le long du Canal des Ardennes et ainsi être le point de départ de belles
balades bucoliques sur la voie verte Sud-Ardennes (inaugurée en 2023). MK BIKES offre des services de réparation et d’entretien pour les vélos classiques et électriques, ainsi que la vente de pièces détachées ou de vélos d’occasion.
L’info en plus : les avancées en matière de tourisme à vélo
Depuis plus de vingt ans, le Conseil départemental des Ardennes s’engage activement au développement de la pratique du vélo en aménageant des itinéraires cyclables touristiques d’intérêt national et européen : la Meuse à Vélo, EuroVelo 19, qui intègre la Voie verte Trans-Ardennes, ainsi que la Voie verte Sud-Ardennes soit près de 240 km de voies vertes.
Le Schéma départemental de valorisation touristique des itinéraires cyclables présente ainsi les objectifs du Conseil départemental des Ardennes et ses moyens d’actions en matière de tourisme à vélo. L’objectif : faire des Ardennes une destination du tourisme à vélo. L’accompagnement des territoires, l’animation du réseau des partenaires avec le Club Voies vertes dont l’Agence de Développement Touristique des Ardennes fait partie, ainsi que la coordination des actions pour améliorer les services associés, la signalisation, les équipements et la communication en sont les leviers d’action.
Consommer local : la boutique Ardennaise
Dans le centre-ville de Charleville-Mézières, la Boutique Ardennaise propose des produits réalisés par des producteurs et des artisans ardennais. Un grand choix de produits culinaires et gourmands du terroir : épicerie sucrée (chocolats, confiseries, miels, etc.), épicerie salée (biscuits, terrines, saucissons, etc.), thés et tisanes, bières et spiritueux.
On trouve aussi parmi ses produits 100% ardennais: des créations textiles
(vêtements, sacs), des objets et accessoires en bois, des bijoux, de la vannerie, carterie, coutellerie, céramique, des jeux pour enfants, des produits de beauté, etc. Des paniers garnis peuvent être confectionnés à la demande. Ateliers et dégustations offrent à la clientèle un moment de découverte et de partage avec le producteur ardennais, pour en apprendre davantage sur son savoir-faire ou déguster ses produits.
Un service presse à votre disposition
Notre service presse s’est engagé, par conviction, dans une démarche éco-responsable depuis 2021, procédant à la mise en place de bonnes pratiques et d’outils presse intégrant en priorité les principes du tourisme durable et du voyage responsable. Un engagement qui s’affine et se construit chaque jour un peu plus.