Prolongez vos vacances d’été à La Turkish Riviera
Alors que nous tournons les pages de nos calendriers vers les mois d’octobre et novembre, les vacanciers des côtes méditerranéenne et égéenne de Turquie se prélassent encore sous le soleil, nagent dans des eaux bleues étincelantes et se régalent de la fabuleuse cuisine turque. La Turkish Riviera, avec 300 jours de soleil par an, et la mer Égée, où la douceur du climat continue de réchauffer la mer, sont des destinations d’automne idéales pour des vacances qui attirent les visiteurs non seulement pour leurs belles plages, mais aussi pour leurs anciennes villes historiques, leur beauté naturelle et leur gastronomie distinctive.
La mer turque : Un automne au goût d’été
Dans la province d’Izmir, la péninsule de Çeşme est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la mer Égée turque, toujours ensoleillée. Surplombant la mer Égée, Alaçatı, cette destination intemporelle de Çeşme, propose des lieux de restauration et de divertissement qui conservent la saveur locale. Vous pourrez y déguster des recettes séculaires de la région, leurs interprétations modernes, et des plats accompagnés de vins turcs. Izmir figure désormais dans le Guide Michelin, et l’un de ses quartiers les plus charmants, Urla, est réputé pour ses vignobles et ses restaurants ouverts par de jeunes chefs innovants.
Avec ses baies d’un bleu profond et sa nature splendide, Bodrum est l’un des itinéraires les plus élégants et les plus uniques de la mer Égée. On y trouve des hôtels luxueux, des marinas haut de gamme, des restaurants raffinés servant une cuisine internationale et des possibilités de shopping de premier ordre.
Connue également pour ses villes côtières bohèmes telles que Gümüşlük, ses clubs de plage haut de gamme et ses baies spectaculaires telles que Yalıkavak et Göltürkbükü, la péninsule de Bodrum est la destination la plus populaire pour des vacances mer-soleil-sable inoubliables. Les ruines du mausolée d’Halicarnasse, l’une des sept merveilles du monde antique, et le château historique abritant le musée d’archéologie sous-marine sont également des sites incontournables de la péninsule.
Bodrum, l’un des itinéraires de voyage bleu les plus importants au monde, accueille les visiteurs toute l’année en tant que ville gastro mettant en valeur les fruits de mer frais et les meilleurs exemples de la cuisine turque et internationale. Les restaurants les plus réputés de Bodrum, qui figureront bientôt dans le guide Michelin, se trouvent dans le port, la marina et les zones côtières.
Des destinations incroyables vous attendent lorsque vous voyagez vers le sud, de la mer Égée à la Méditerranée, chacune étant une merveille naturelle et un foyer d’anciennes civilisations à travers l’histoire. Avec des vues à couper le souffle à chaque tournant, ces régions offrent une expérience inégalée. Les péninsules de Datça et de Bozburun sont des points essentiels des voyages bleus avec des eaux claires et sont idéales pour des vacances plus relaxantes.
La visite de la plage d’İztuzu, où les tortues Caretta caretta et les humains partagent la même plage, est une expérience unique. Parmi les baies paradisiaques de la région, on trouve Dalyan, une perle régionale, et des sites attrayants comme Göcek, Fethiye et Ölüdeniz, avec des eaux cristallines et une nature verdoyante.
Antalya : 300 jours de soleil
Antalya, le cœur de la Riviera turque, est une ville lumineuse et intrigante qui bénéficie de 300 jours de soleil par an. Elle est également entourée d’anciennes capitales, de mer et de soleil, de plages et de forêts. À Antalya, la saison estivale commence en avril et s’étend jusqu’à la fin du mois de novembre. Bien que les températures soient plus fraîches et que le soleil se couche un peu plus tôt en automne, Antalya bénéficie toujours d’un été doux. La province abrite 231 magnifiques plages Pavillon bleu, dont celle de Kaputaş, dans la région de Kaş. Bordée de baies turquoise scintillantes, Kaputaş a la réputation bien méritée d’être l’une des plus belles plages du monde.
De plus, lorsque les chaudes températures estivales se sont adoucies pour laisser place à une agréable chaleur, cette période de l’année est la meilleure pour visiter les anciens villages de la région. Sur la Riviera turque, vous pouvez vous plonger dans l’histoire extraordinaire de la région : Toute la province est parsemée de villes anciennes, vestiges des civilisations passées, de Perge à Simena, de Xanthos-Letoon à Patara, et d’Aspendos à Side. Outre la visite de ces villes antiques évocatrices, vous pourrez découvrir la richesse de trois régions culturelles, la Lycie, la Pamphylie et la Pisidie, au musée d’Antalya, qui possède une collection exceptionnelle d’objets trouvés lors de fouilles dans la région.